13 habitudes pour rajeunir votre mémoire après 50 ans
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Ces 13 habitudes proviennent de la conclusion du livre audio Rajeunir votre mémoire. Consolider les fondations
Ce livre audio d’une durée de deux heures, est un condensé des principaux principes de mes livres (papier et numériques)
ainsi que de Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence (Éditions Broquet, 2019)
L’idéal est d’intégrer ces 13 habitudes à votre quotidien, en plus des exercices et des stratégies pour stimuler toutes vos fonctions cognitives proposées dans le livre Rajeunir sa mémoire après 50 ans
1. Adoptez une alimentation équilibrée de type méditerranéen, sans oublier vos 4 à 5 portions de fruits et de légumes pour procurer à votre cerveau tous les nutriments dont il a besoin du matin jusqu’au soir, pour mieux vous servir.
2. Effectuez des exercices de respiration pour mieux oxygéner votre cerveau qui a besoin de 20% de cette production pour accomplir ses multiples tâches.
3. Adonnez vous à des exercices physiques, idéalement cardiovasculaires, marchez assez rapidement, au moins 40 minutes, 3 ou 4 fois par semaine et maintenez un poids santé.
4. Chouchoutez votre hippocampe en priorité car c’est grâce à lui que vous pouvez notamment construire les cartes cognitives de vos déplacements et que s’effectue la neurogenèse; la production de nouveaux neurones.
5. Protégez tous vos organes des sens car ce sont les portes d’entrée de la mémoire et compensez rapidement leurs pertes d’efficacité.
6. Tout en entretenant et en exerçant chacune de vos mémoires, portez une attention particulière aux 5 piliers de l’intelligence, soit, les mémoires lexicale, sémantique, visuelle spatiale, le raisonnement qui s’effectue dans la mémoire de travail et le calcul, une des composantes de la mémoire procédurale.
7. Entrainez vous à inhiber les automatismes et les interférences qui vous empêchent d’être attentif et de vous concentrer ainsi que d’exercer votre esprit d’analyse critique.
8. Développez votre capacité d’imagerie mentale car elle est mise à contribution notamment dans la pensée, la résolution de problèmes, le calcul mental, l’anticipation des événements, la perception des choses, des personnes et des événements en leur absence et la création de nouveaux objets et de nouvelles situations.
9. Fuyez du mieux que vous pouvez, le stress, la précipitation et les affects négatifs car, en excès, ils affaiblissent le cerveau, la mémoire et s’attaquent aux systèmes cardiovasculaire et immunitaire.
10. Désencombrez votre environnement physique, mental, intellectuel et même social et affectif pour soulager votre cerveau, mieux vous concentrer et rendre votre pensée plus claire.
11. Variez vos activités, vos sources d’intérêts et vos loisirs et partagez les le plus souvent possible avec les autres afin de stimuler le maximum d’aires cérébrales.
12. Pensez toujours à organiser l’information que vous devez retenir, à l’associer à des idées et des connaissances que vous avez déjà en mémoire, à créer des images mentales, en plus de la répéter et de la réviser.
13. Méditez régulièrement car, en plus de ses vertus thérapeutiques, cette pratique augmente la densité de matière grise non seulement dans les zones du cerveau associées à l’attention, à l’apprentissage, à la souplesse émotionnelle mais aussi dans l’hippocampe.
Et, surtout, ayez confiance en vous et en votre mémoire et ne nourrissez pas votre subconscient de pensées négatives ou défaitistes à propos de ses performances ou encore de vos objectifs de vie et de vos rêves.
En effet, une seule pensée négative peut rapidement détruire 3 à 5 pensées positives.
Notre subconscient obéissant prend toujours bonne note de nos pensées et de nos paroles et nous entraîne automatiquement dans leur direction…
même si, en parallèle, nous mettons en œuvre mille et un exercices et stratégies pour améliorer notre mémoire et notre vie.
Voici quelques endroits ou trouver ce livre audio sur la mémoire: La FNAC, Les libraires, Bookdoreille,
quebecloisirnumerique, decitre, Vivlio, librairie Leclerc (France), le furet, etc.
Cours et conférences: mémoire et intelligence
Vous pourriez aimer lire cet article: Nous perdons environ 40% de nos facultés intellectuelles entre 20 et 60 ans
Nous perdons environ 40% de nos facultés intellectuelles entre 20 et 60 ans
Un commentaire