Ces questions vont vous aider à structurer votre récit de vie (biographie) ou celle d’un proche

Par Marie-Paule Dessaint, auteure, conférencière et biographe

Quelques questions pour «organiser» votre récit de vie; votre autobiographie ou celle d’une personne qui est chère à votre coeur (un parent âgé ou malade, par exemple). Ces questions sont tirées du livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, p. 283 à 290) La liste n’est pas exhaustive. Il y a, en fait, 30 questions.

Avant 40 ans et jusqu’à 50 ans environ

  • Comment la vie était-elle à cette époque, la mienne mais aussi celle des gens avec qui j’étais en interaction au travail, dans ma vie privée, etc.
  • Quelles étaient mes ambitions et mes rêves (sur tous les plans: travail, amour, famille, loisirs, etc.?)
  • Quel type de concessions (renoncements, choix de vie) ai-je du faire pour réaliser mes ambitions?
  • Comment j’envisageais alors mon avenir

Entre 50 ans et 60 ans, environ

  • Comment vous sentez-vous (ou vous sentiez-vous) dans votre profession? Avec votre employeur et vos collègues? Votre couple? Vos enfants? Vos relations sociales et amicales?
  • Avez-vous (aviez-vous) le sentiment de vivre réellement en fonction de vitre véritable personnalité? De vos valeurs? De vos désirs?
  • Et la santé? est-elle (était-elle) un appui de taille ou un souci?

Entre 60 ans et 65 ans environ, à l’approche de la retraite

  • Quels sentiments vous animent (vous animaient) lorsque vous avez réalisé que la retraite arrive (arrivait) à grands pas?
  • Quelle trace, quelle marque, souhaitez-vous laisser derrière vous, à ceux qui vous succèderont?

Après 65 ans et jusqu’à plus de 80 ans

  • Quelle place souhaitez-vous occuper dorénavant?
  • Qu’allez-vous faire de tout ce bagage de connaissances, de compétences, d’expériences et d’amour que vous avez accumulé?

Besoin d’un petit coup de main pour écrire votre autobiographie?

Je suis à votre disposition. Vous trouverez quelques propositions pratiques et financières ici.

Témoignages

 J’aimerais vous remercier pour votre aide et pour tous les conseils que vous m’avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de coté les vôtres. Je vous remercie infiniment!

Karl Max Roseau, 28 février 2018 dont la biographie a trouvé preneur chez un éditeur

Novice dans l’écriture et première expérience par le plus grand des hasards, je voudrais remercier Marie Paule Dessaint. D’abord pour les explications et réponses trouvées dans la lecture de son livre : Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec); livre que je conseille à toute personne en recherche de soi. Puis merci d’avoir pris du temps à découvrir mon livre et dont les bons jugements m’ont encouragée à travailler, puis retravailler encore dessus, pour l’améliorer. Merci surtout pour le temps qu’elle a généreusement consacré pour analyser mon ouvrage et me donner ses conseils sur : l’écriture, la présentation de texte et les questions à se poser pour bien répondre aux attentes des lecteurs/trices. À ce jour mon « bébé » est presque terminé, et bien terminé grâce à Marie Paule, alors à Elle un immense merci, et au prochain livre…. 🙂

Pascale B, pour sa biographie 17 décembre 2017Pascale B, pour sa biographie, 17 décembre 2017

 Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie ( une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2h du matin, aussi dès 4h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire ). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment

V. F (France), 27 mai 2015

Leave a comment