Comment tout cela a commencé…

Comment en suis-je venue à offrir des cours de préparation à la retraite, des ateliers sur la mémoire et l’intelligence et réaliser des biographies?

(Ce texte complète ma biographie plus officielle, en fait mon parcours de vie professionnel)

En 1992, j’arrivais à l’Université de Sherbrooke, au Bureau d’appui aux programmes, en prêt de service du ministère de l’Éducation où j’étais responsable des secteurs Sciences humaines, arts et santé. Un membre de ce Bureau, qui avait aussi participé à la création de l’UTA, l’Université du troisième âge, m’a demandé de mettre au point un cours pour les étudiants de l’antenne de Sherbrooke. J’ai alors bâti le cours Vifs, alertes et heureux, malgré le vieillissement dans lequel je traitais à la fois de la mémoire, du sommeil, du bonheur, du sens à la vie et des activités qui permettent de conserver son autonomie, sa santé et d’entrer en relation avec les autres.

Ce cours a eu du succès. Je l’ai redonné. Je me suis perfectionnée encore et encore et j’en ai profité pour écrire un premier livre sur le sujet. Bien vivre, mieux vieillir. Guide pratique pour rester jeune (Éditions de l’homme). Peu à peu on m’a demandé de donner des conférences ailleurs, dans la région, notamment au Collège Champlain et au Centre de soutien l’alternatif.

Puis est venue la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance pour qui j’ai animé le volet Adaptation psychosociale à la retraite pendant 9 ans.

Tout à fait boule de neige et, depuis, je ne cesse de donner cette formation pour diverses organisations, davantage depuis que je suis devenue travailleur autonome en revenant vivre à Montréal.

Suite à une formation de deux années en coaching de développement personnel, j’ai aussi mis au point une formation privée pour les personnes (seules ou en couple) qui veulent se préparer à la retraite mais souhaitent un contenu sur mesure au moment qui leur convient le mieux.

Entre temps, j’ai publié deux autres livres consacrés à la retraite. Mon intérêt pour le processus du vieillissement m’a aussi amenée à écrire un livre sur la façon d’entretenir sa mémoire et son intelligence, et un autre sur les meilleures stratégies pour apprivoiser le sommeil.

Vieillir, c’est aussi, pour la plupart d’entre nous, s’interroger sur le sens de notre vie, faire un bilan de vie et chercher à laisser une petite trace de nous, en écrivant l’histoire de notre vie;notre biographie. Et, bien sûr, aussi, nous interroger à propos de notre santé. Je me suis donc mise à la tâche pour publier plusieurs ouvrages sur ces thèmes.

… et ça continue!

Et plus je vieillis, plus je comprends les difficultés (inquiétudes, remises en question, pertes de tous ordres) que rencontrent les participant(e)s à mes formations, même s’ils vivent, parfois, en apparence, une retraite heureuse et épanouie sans de grands soucis d’argent… Mais même dans ce cas, le besoin d’argent, en plus de celui de se réaliser encore est toujours possible.

Suivez-moi! Je vais vous dire tout cela!