Biographie

Parcours professionnel de Marie-Paule Dessaint, Ph.D.

Formatrice et auteure: retraite, mémoire et récits de vie

Bonjour!

Merci pour votre passage sur mon site web. Voici brièvement quelques points de repère sur mon parcours professionnel. Je souhaite mettre en lumière mon expérience et… mon travail acharné depuis tant d’années afin de mettre à votre disposition 13 livres, des articles et mes formations.

Une vie professionnelle bien remplie. De belles expériences, de belles et intéressantes rencontres professionnelles et humaines, de belles connexions, ici et ailleurs…

Du secondaire à l’Université et au ministère de l’éducation

Je suis docteure en sciences de l’éducation et j’ai eu la chance de connaître tous les ordres d’enseignement, depuis le secondaire où j’ai été professeure de biologie et de botanique, puis au collégial (Cégep Marie-Victorin) où j’ai été conseillère pédagogique en plus d’enseigner en milieu carcéral.

Au ministère de l’Éducation du Québec, j’ai travaillé à la Direction de la formation à distance et des nouvelles technologies (J’étais responsable des secteurs Sciences humaines, arts et santé).

À l’Université du Québec, j’ai enseigné, il y a longtemps, le cours «Organisation de l’éducation au Québec» et dernièrement à l’Université de tous les âges de l’Université Laval à Montréal, l’UTAM, le cours: Donner du sens à sa retraite.

À l’Université de Sherbrooke, j’ai travaillé au Bureau d’appui aux programmes, puis au vice-décanat de la Faculté d’éducation… tout en offrant quelques formations à l’UTA, l’Université du troisième âge.

J’ai aussi été animatrice pour le programme de préparation à la retraite de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurance, la CARRA (volet adaptation psychosociale) pendant 9 ans.

Autrefois aussi, j’ai réalisé quelques films didactiques à l’ONF, l’Office national du film du Canada. Un de mes films, La chaîne alimentaire, a remporté un prix…

La formation à distance et la formation de formateurs

Et j’ai aussi parcouru le Canada pour le REFAD, le réseau de l’enseignement à distance francophone pour former les formateurs en formation à distance.

À la suite de cette incroyable et formidable expérience, j’ai produit le livre: La conception de cours. Guide de planification et de rédaction (Presses de l’Université du Québec).

Un intérêt pour le vieillissement réussi

Pendant toutes ces années, j’ai mené des recherches personnelles sur le vieillissement, ce qui m’a amenée à publier le livre Bien vivre, mieux vieillir, guide pratique pour rester jeune (Éditions de l’homme), puis, un autre et un autre et un autre livre encore…sur la retraite, la mémoire, le sommeil, le sens de la vie, les récits de vie, les questions existentielles…

Une formation de coach de vie

Ah oui! J’ai aussi suivi une formation de coach de développement personnel pendant 2 ans, coach certifiée (ACC), membre de l’International Coach Federation, jusqu’à ce que, après 10 ans de pratique, je réalise que je travaillais beaucoup trop.

Alors, en 2016, j’ai cessé de recevoir des clients dans ce domaine, mais je mets encore en pratique mes compétences de coach… lors de mes formations et mes rencontres individuelles dans le cadre de la préparation à la retraite mais aussi lors de l’accompagnement dans la rédaction de récits et d’histoires de vie!

Après tout cela et les milliers (oui oui) de personnes rencontrées et écoutées et entendues pendant les ateliers et les conférences que j’ai animés et anime encore, je crois que vous pouvez me faire confiance…

Témoignage

Madame Dessaint est énergétique, expérience qui partage ses connaissances avec vivacité, humour, respect, écoute attentivement. Elle nous rend très à l’aise. Elle est aussi très généreuse de temps, avant et après le cours. Cette dame est une encyclopédie et voudrait encore plusieurs heures. Quelques étudiants du cours  Donner du sens à sa retraite, UTAM, Université de tous les âges, Université Laval à Montréal, 2018