Écrire son histoire

Voici des outils pour faire une relecture de votre vie afin d’en trouver le fil conducteur ou mieux la reconstruire, pour écrire vos mémoires (biographie), pour vaincre le fameux syndrome de la page blanche…

Rédaction de votre récit de vie (autobiographie)

Vous souhaitez réaliser votre propre biographie ou celle d’un proche et vous ne savez peut-être pas trop par où et comment commencer… et surtout terminer? Voici quelques options.

 

Option 1

Rédaction et mise en forme à partir de vos textes

5 heures minimum
35$/hrs
Échanges par courriel

Cette formule est intéressante car le travail peut se faire à distance, à votre rythme et au mien. Elle est aussi la plus rapide.  Elle peut aussi être combinée à une première rencontre en personne (voir l’option 3)

Si vous éprouvez quelques difficultés avec l’écriture, ne vous inquiétez-pas! Je peux mettre la main à la pâte tout en respectant vos idées… L’essentiel est d’avoir un bon récit, une belle histoire à raconter et à partager.

Je demande toujours une avance minimum de 5 heures avant de commencer. Par la suite, je continue toujours avec des avances de 10 heures, minimum, ce qui me permet de mettre de côté mes autres activités rémunérées pour me consacrer totalement à votre biographie.

Bonus: pour tout paiement à l’avance de 20 heures (700$) obtenez gratuitement le livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider ainsi qu’une rétroaction rapide de ma part (priorité)   Le dernier chapitre: Itinéraire pour une relecture de vie vous propose toute une série de questions pour chaque étape du cycle de votre vie.

Option 2

Je rédige votre autobiographie

10 pages de texte
350$
Rencontres à mon bureau
Révision et corrections
10 pages (format de poche) d'environ 250 à 280 mots

Chaque rencontre d’une heure est enregistrée. Vous vous racontez, je vous pose des questions, nous établissons une chronologie de votre autobiographie.

J’enregistre mais je vous invite à en faire autant.

Je demande toujours de payer le jour même de l’entrevue.

Si vous habitez loin, la rencontre peut avoir lieu au téléphone ou par Skype.

Si votre récit est bien structuré pendant l’enregistrement, il se peut que je puisse écrire quelques pages de plus pour le même tarif. D’où l’importance de bien vous préparer avant la rencontre en vous bâtissant, par exemple, un plan de travail.

Autre possibilité et bonus: 2h 30 d’entretien-enregistrement de suite pour le prix de deux (700$), 25 pages au lieu de 20 et le livre  Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (les frais d’envoi pour ce livre gratuit sont payés par vous)

Option 3

Rencontre de coaching d'écriture

3 heures
250$
Incluant le livre:
"Relire sa vie. 21 récits pour vous guider"
Plan de travail (d'écriture)

Cette rencontre  permet de mettre en route votre projet d’écriture. Elle est parfois suffisante pour que vous puissiez travailler ensuite de façon autonome. Je ne l’enregistre pas, mais je vous invite à le faire. Nous batissoms ensemble votre plan de travail (d’écriture) à partir de ce que vous me racontez et me confiez de votre vie. Vous serez invité à répondre à des questions telles que celles-ci:

  • Sur quoi voulez-vous écrire. précisément et à quelle période de votre vie?
  • À qui s’adresse votre biographie? Famille? Public?
  • Que cherchez-vous à transmettre?

Précisions pour le travail d’écriture (options 1, 2et 3). Je travaille toujours mieux, plus efficacement et plus rapidement quand je peux écrire plusieurs heures et plusieurs jours de suite. Je peux alors garder en tête votre histoire et toute la structure du texte sans avoir à m’y replonger après plusieurs jours. D’où la demande d’avance.

Je ne fais pas signer de contrat. Vous pouvez alors mettre fin à notre collaboration en tout temps.

Mes tarifs sont très en-deça de ceux exigés par les autres biographes ou ceux suggérés par l’Union des écrivains

Le paiement peut se faire par PayPal, par chèquel, comptant ou par Interac (idéal)
J’émets un reçu officiel. Je n’ai pas à facturer les taxes

Relire, puis réécrire sa vie pour y trouver du sens ou mieux la reprendre en main

Conférence, atelier ou rencontre individuelle

Cet atelier d’une journée ou de plusieurs semaines se vit en cinq temps. Il est particulièrement bien adapté aux personnes en transition de vie dont la retraite.

  1. Écrire un fragment problématique de votre vie en l’ordonnant dans une chronologie
  2. Faire un exercice d’extériorisation de la problématique identifiée
  3. Aanalyser cette problématique avec détachement pour en trouver le sens et débusquer d’éventuels blocages.
  4. Écrire la situation idéale, ainsi que votre moi idéal dans cette situation
  5. Traduire le tout en objectifs et en un plan d’action.

Vous agirez donc comme si vous étiez votre propre thérapeute ou votre propsre coach, ce qui est particulièrement efficace.

Il est recommandé d’arriver à l’atelier avec un premier texte répondant à ces questions

  • Qu’est-ce qui me dérange ou me fait souffrir le plus en ce moment et qui se reproduit régulièrement depuis longtemps?
  • Pourquoi n’ai-je pas encore trouvé de solution?

Si vous écrivez un journal intime, apportez-le. Il ne sera évidemment pas partagé avec les autres

L’atelier combine le travaill individuel et des ateliers de groupe où le partage et l’entraide sont à l’honneur. Personne n’est cependant tenu d’exposer ses soucis devant le groupe s’il ne le souhaite pas.

Des techniques vous seront également présentées pour vous permettre de continuer votre travail d’écriture et d’analyse de manière autonome.

Livres références

 

Témoignage: biographie

J’aimerais vous remercier pour votre aide et pour tous les conseils que vous m’avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de coté les vôtres. Je vous remercie infiniment!

– Karl Max Roseau, 28 février 2018 dont la biographie a trouvé preneur chez un éditeur