Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir…

Marie-Paule Dessaint, Ph.D., auteure, conférencière et biographie

C’est à partir de notre personnalité que nous effectuons les choix les plus importants de notre vie: décider, changer, évoluer, abandonner, nous relever, recommencer, nous rebeller…

Pour en apprendre un peu plus sur ce livre et voir les endroits où le trouver (novembre 2020: il est en cours de distribution donc tous les endroits n’apparaissent pas encore)

À propos des tests et de leur analyse

L’objectif de ces 73 tests est de partir à la découverte de votre moi-authentique qui est plus ou moins caché derrière votre moi-masqué et adapté. Et, pourquoi ne pas tenter de découvrir les éléments de la personnalité des personnes que nous côtoyons ?

Le moi-masqué est celui que nous révélons aux autres pour ne leur présenter qu’une image favorable et prévisible de nous ou pour les tenir à distance de notre moi-authentique qui ne veut pas toujours se livrer en pâture à n’importe qui.

Notre moi-masqué évolue selon les circonstances et les gens que nous rencontrons, alors que notre moi-authentique reste assez stable et ne se laisse pas facilement influencer par les attentes et les exigences des autres. C’est lui également qui se manifeste dans les moments de remise en question, de changement et de grands bouleversements.

Il est donc important de faire amplement connaissance avec ce trésor en nous. Trésor de forces, parfois inconnues, inexploitées ou reléguées dans l’ombre. Trésor de faiblesses aussi qu’il importe de connaître pour nous en faire des alliées au lieu de boulets à nos pieds ! Ce n’est pas toujours facile, car les résistances et l’aveuglement, volontaires ou non, sont très puissants.

En faisant ces tests, vous remarquerez que la personnalité comprend à la fois des qualités et des faiblesses. Les unes n’allant d’ailleurs pas sans les autres.

Prenons quelques exemples.

  • Le créatif (test 8) rejette souvent l’autorité et il n’est pas toujours très sociable dans un groupe. Il est aussi un peu égocentrique.
  • Pour sa part, le colérique (test 23), un tempérament inné, est souvent évalué négativement par les autres et par lui-même aussi. Le colérique est pourtant débordant de qualités. Les qualités de ses défauts ! Il aime prendre des décisions, c’est un bon organisateur, il réagit rapidement en cas d’urgence et il est stimulant pour les autres.
  • Le perfectionniste (test 36), qui veut toujours (trop) bien faire les choses, peut carrément tomber dans la procrastination (remettre à demain) quand il craint de ne pas être parfait.
  • D’un autre côté, l’altruiste (test 37) a tendance à se mettre en colère contre ceux qui n’ont pas besoin de lui. Il peut même devenir agressif lorsqu’il est stressé. Ses intentions altruistes ne sont d’ailleurs pas toujours très pures.
  • Enfin, le protecteur qui ne vous veut que du bien (test 43) peut tenter de vous imposer sa façon de faire les choses et de penser.

Les tests sont regroupés en six sections correspondant à mes thèmes de prédilection :

  • nos fondations,
  • ce qui nous rend différents des autres, donc uniques,
  • nos relations,
  • la retraite et la vieillesse,
  • les saboteurs de nos rêves et du changement,
  • que ce qui nous fait perdre notre énergie et notre motivation.
Les fondations: tests 1 à 20

Nos fondations sont construites à partir de nos besoins, de nos désirs, de nos valeurs, de notre capacité d’adaptation au changement, de notre créativité, des particularités de notre intelligence (habiletés, compétences, etc.) ainsi que du sens que nous parvenons à donner à notre vie et à notre travail.

Ces fondations seront solides si nous nous maintenons en bonne condition physique, nous dormons suffisamment, nous entretenons notre mémoire, nous fuyons le stress (voir les tests 70 et 71), en plus de développer de bonnes stratégies lorsque vient le temps du changement.

Cette première série de tests vous permet de vérifier l’état de vos fondations et de déterminer ce que vous pouvez réviser et améliorer, si nécessaire, pour qu’elles ne se fissurent pas. Ou pour en colmater les brèches.

Ce qui nous rend uniques: tests 21 à 47

Dès que nos fondations sont solides et stables, nous pouvons nous lancer à l’aventure en mettant à contribution les différentes facettes de notre personnalité.

Cette seconde série de tests vous permet de découvrir votre véritable tempérament, les caractéristiques de votre personnalité selon le code Holland et l’ennéagramme ou encore votre « tribu » si vous êtes à la retraite. Vous pourrez également déterminer dans quelle mesure vous contribuez à rendre notre monde meilleur qu’il ne l’est aujourd’hui par vos valeurs, vos attitudes et vos actions.

Les relations: tests 48 à 52

Les liens que nous tissons avec les autres, notamment nos proches, contribuent à donner à notre vie tout son sens.

La force et la qualité de ces liens reposent en grande partie sur notre habileté à entrer en relation et à communiquer avec eux et, par conséquent, sur notre quotient émotionnel (l’intelligence émotionnelle).

Cette troisième série de tests vous permet de vérifier à quel point vous êtes une personne exceptionnelle pour les autres (et réciproquement), et si votre relation avec votre partenaire de vie est satisfaisante.

La retraite et le vieillissement: tests 53 à 58

Cette quatrième série de tests vous permet de vérifier si vous avez bien achevé chacune des tâches développementales, réussi ou surmonté chacune des « épreuves » et acquis chacune des compétences nécessaires pour passer tout en souplesse d’une étape à l’autre de votre parcours de vie, depuis votre enfance jusqu’à la vieillesse.

Vous pourrez également vérifier pourquoi votre « agenda de retraite » est triste ou, au contraire, joyeux.

Si vous n’êtes pas encore à la retraite, vous trouverez dans ces tests des indices sur la façon de vous y préparer et de vous y adapter. Tout en continuant à vous préoccuper de votre santé, plus que jamais, il faudra aussi être attentif à l’état de votre mémoire en l’entretenant par une bonne hygiène de vie et des exercices intellectuels.

Si vous vous inquiétez à son sujet, vous pourrez faire le point à l’aide du test 58.

Les saboteurs de rêves et du changement: tests 59 à 66

Découvrir notre moi-authentique, c’est partir aussi à la recherche des principaux saboteurs de nos projets et de notre besoin de changement.

Ces saboteurs peuvent venir de nous-mêmes (mots d’ordre, phrases assassines, comportement de victime, droits personnels exagérés, etc.) ou de gens de notre entourage qui nous mènent la vie dure : persécuteurs, bourreaux, pervers narcissiques…

Cette cinquième série de tests vous permet de découvrir les stratégies secrètes des petits et des grands saboteurs de vos projets et de votre bien-être dont vous n’êtes peut-être pas suffisamment conscients. Vous pourrez alors vous en faire des alliés, à défaut de pouvoir vous en débarrasser.

La perte d’énergie et de motivation: tests 67 à 73

Certaines caractéristiques de notre personnalité (découvertes dans les tests 1 à 66), nos problèmes personnels et relationnels, l’absence de sens à notre vie, la non-satisfaction de nos besoins et la difficulté de vivre en conformité avec nos valeurs contribuent à saper notre énergie et notre motivation, en plus de s’attaquer à notre santé.

Il n’y a rien d’étonnant alors si nous tombons en panne de créativité (le moteur de l’adaptation au changement : voir les tests 8 et 9) et si la procrastination, le stress et la dépression nous privent dès lors du meilleur de la vie et, à l’extrême, de la vie elle-même !

Cette sixième série de tests vous permet de faire le point et vous donne des pistes pour rétablir l’équilibre afin de retrouver votre énergie et votre motivation, si nécessaire.

Comment faire ces tests et les analyser?

Pour faire ces 73 tests, il vous suffit de sélectionner les énoncés qui correspondent le plus à votre personnalité et à vos façons habituelles de réagir et d’en tirer vos propres conclusions.

Je ne propose pas d’analyse puisque, dans la majorité des cas, tous les énoncés d’un même test, autant les positifs que les moins positifs, sont typiques du trait de personnalité étudié.

C’est le total d’énoncés sélectionnés, puis votre interprétation des résultats qui déterminent si vous souhaitez ou non apporter des changements à votre vie.

Vous remarquerez d’ailleurs que j’ajoute souvent « si nécessaire » entre parenthèses dans les analyses qui suivent chacun des tests puisqu’il n’y a pas systématiquement quelque chose à changer dans votre vie chaque fois !

À la fin de ce recueil de tests, je vous invite à faire une analyse générale de votre personnalité à partir de quelques questions (ex. : Si vous étiez un employeur à la recherche de la recrue idéale, pourquoi vous engageriez-vous plutôt qu’un autre ?), puis de préciser vos 9 objectifs prioritaires… en moins de 10 minutes !

30 ans de recherches de ma part et une abondance de références 

Ces tests sont tirés et adaptés des livres que j’ai lus et de ceux que j’ai publiés depuis une trentaine d’années, ainsi que des formations que j’ai données et de celles que j’ai suivies dans différents domaines des sciences humaines : andragogie, coaching, programmation neurolinguistique (PNL), communication non violente (consciente), ennéagramme, thérapie des schémas, thérapie cognitive et comportementale (TCC) de la dysthymie, de l’insomnie, etc. À la fin de certains tests, j’ai indiqué brièvement le nom des principaux spécialistes et auteurs qui les ont conçus à l’origine ou de ceux qui les ont adaptés et vulgarisés comme je l’ai fait, moi aussi. Les titres complets des publications de ces spécialistes se trouvent dans la bibliographie. Quand aucun auteur n’est indiqué, il s’agit de tests provenant de mes livres.

Pour aller plus loin, vous pourriez lire aussi cet autre extrait de ce livre: Identité et personnalité: ce qui les distingue (bientôt)

Où vous procurer le livre: Qui suis-je? et ses 73 tests

 

 

Leave a comment