Débusquer et surmonter les obstacles au changement

Conférence: Le syndrome de la porte tournante ou la résistance au changement

Transitions de vie

 

 

Pourquoi résistons-nous au changement et quelles stratégies utilisons-nous, consciemment ou non, pour y parvenir?

Le changement, c’est un peu comme se trouver devant une porte tournante comme celles que l’on doit franchir pour entrer dans certains édifices (magasins, hôtels, etc.)

Nous voyons un peu, ce qui nous est proposé de l’autre côté de la porte, mais nous ne savons pas vraiment si cela nous conviendra mieux que ce que nous avons actuellement.

Il faudra à tout coup renoncer à certaines choses pour en obtenir d’autres en contrepartie. Certains entreront, d’autres reculeront et d’autres tourneront encore et encore et au moment d’entrer, hésiteront et continueront de tourner!

D’un côté de la porte, nous sommes seul avec pour uniques armes, nos rêves, nos valeurs, nos qualités, nos talents, nos forces et notre enthousiasme.

En face de nous, se trouve une armée de saboteurs toujours prête à l’attaque, de jour comme de nuit afin de freiner notre enthousiasme et, souvent aussi, retarder ou bloquer nos projets. Ces saboteurs cherchent à nous empêcher de franchir la porte.

Si nous avons conscience de ce que certains d’entre eux sont en train de nous faire, ce n’est pas le cas pour tous!

Un bon combattant de la vie se doit d’être bien armé et surtout ancré solidement sur ses fondations.

Nous verrons comment procéder pour y parvenir

BIENTÔT: LE PLAN DÉTAILLÉ DE LA CONFÉRENCE

C’est un contrat pour le reste de ma vie. Un objectif à mon âge- l’âge de la vieillesse. En me référant au questionnaire des schémas que tu m’as fait passer, je change: le mal de vivre en aisance et assurance, la mélancolie en joie, l’anxiété en confiance en moi, l’isolement en camaraderie, la solitude en copinage et amitié, l’abus et la méfiance en relation saine. Pour moi tout est relié, c’est un tissage.  Lucie V, 24 août 2014

Tarifs

Lorsque les organisations m'invitent à donner une conférence, un cours ou un atelier, nous établissons ensemble le montant de mes honoraires qui varie selon l'éloignement, la durée et le type d'organisation: bibliothèques, centres de loisirs, entreprise, etc.