Témoignages biographies et récits de vie M-P Dessaint

Accompagnement au récit de vie
Lorsque nous écrivons notre histoire, le récit de notre vie, nous avons parfois besoin d’accompagnement

Accompagner les récits de vie

J'offre un accompagnement personnalisé dans l'élaboration et la rédaction de vos récits de vie et autobiographies

Michel Ollendorff (France), formateur de libraires, à propos de mon livre 101 questions essentielles, pour s’interroger sur le sens de la vie, novembre 2018

Merci de m’avoir transmis le début de ton texte. J’y ai trouvé une fraîcheur de ton et un sérieux cependant admirable. Ton idée de te servir de Facebook pour poser des questions et voir les réponses est plutôt géniale et tu vas en surprendre plus d’un avec les réponses apportées. Bravissimo!

 

Karl Max Roseau 28 février 2018 pour son livre Le gentleman cogneur

J’aimerais vous remercier Marie-Paule Dessaint pour votre aide et pour tous les conseils que vous m’avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de côté les vôtres. Je vous remercie infiniment !

 

Pascale B, pour sa biographie, 17 décembre 2017

Novice dans l’écriture et première expérience par le plus grand des hasards, je voudrais remercier Marie Paule Dessaint. D’abord pour les explications et réponses trouvées dans la lecture de son livre : Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec); livre que je conseille à toute personne en recherche de soi. Puis merci d’avoir pris du temps à découvrir mon livre et dont les bons jugements m’ont encouragée à travailler, puis retravailler encore dessus, pour l’améliorer. Merci surtout pour le temps qu’elle a généreusement consacré pour analyser mon ouvrage et me donner ses conseils sur l’écriture, la présentation de texte et les questions à se poser pour bien répondre aux attentes des lecteurs/trices. À ce jour mon « bébé » est presque terminé, et bien terminé grâce à Marie Paule, alors à Elle un immense merci, et au prochain livre. 🙂

 

Viryana F. (France), 27 mai 2015, coaching d’écriture

Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie (une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2H du matin, aussi dès 4H du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire ). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment.

 

L. M Boudreau, à propos de mes services de rédaction, 16 décembre 2015

Marie-Paule est pour moi une ressource de grande qualité. Elle est efficace, rapide, compétente et elle a un bon sens de l’humour en bonus! C’est une expérience à chaque fois que je fais appel à ses services. L’essayer c’est l’adopter.

 

ELHADJI YAOU Soumaila. Dakar, Sénégal, 28 octobre 2014

Je suis sociologue de formation à Dakar au Sénégal Toujours attaché aux recherches en sciences humaines et sociales, j’ai lu et relu avec beaucoup d’intérêt votre livre intitulé Cap sur la retraite. 25 points de repères pour franchir les transitions. J’avoue que parmi tous les ouvrages que j’ai lus sur le thème de la retraite, c’est le vôtre qui m’a le plus intéressé. En effet, le livre est écrit dans un langage simple et clair. Il comporte en outre des illustrations éclairantes et des leçons de vie à travers surtout les métaphores de l’âne et de la grenouille. Par ailleurs, vous abordez sans tabou des sujets qui méritent réflexions. Je vais acquérir votre autre Une retraite heureuse? Ça dépend de vous! Félicitations et chapeau pour ce travail digne d’intérêt.

 

AMC (France), 6 octobre 2014, à propos de mes recherches, en général

Je n’ai découvert votre travail que très récemment et suis sensible aux domaines de recherche auxquels vous vous consacrez ainsi qu’à l’orientation que vous leur donnez, à savoir le vieillissement, la mémoire et l’intelligence avec cette approche de mieux vivre les changements, les transitions de vie, notamment en donnant du sens à sa vie. J’ai donc souhaité lire certains de vos livres et Quoi faire à la retraite me paraissait intéressant pour une première lecture, les Créatifs Culturels ayant éveillé ma curiosité.

 

P-É-D, membre de l’AREQ, 2012, l‘Association des retraités de l’enseignement du Québec, à propos d’un dossier que j’ai écrit sur l’intimité qui cimente le couple

J’ai regardé avec attention notre revue Quoi de neuf (avril-mai 2012) et je l’ai trouvée très intéressante, très pertinente, écrite dans un français impeccable. J’ai apprécié encore davantage le mini-dossier intitulé La force de l’intimité de la coach de vie Marie-Paule Dessaint. Un petit bijou de texte. Une écriture puissante, dosée, agrémentée d’exemples choisis dans notre réalité quotidienne. J’ai bien apprécié cet article. Ma conjointe et moi l’avons lu à la table, un soir après le souper et nous en avons discuté. Alors félicitations à madame Dessaint.

 

M. L. 2012, à propos de mon livre Cap sur la retraite, 25 points de repère pour franchir les transitions

Je suis encore toute émerveillée du beau cadeau que la Vie m’a fait ce midi de tomber sur votre livre Cap sur la retraite. Je vais aussi me procurer Quoi faire à la retraite. À 67 ans, je ne suis pas préparée à la retraite. J’ai toujours su que j’étais au bon endroit au bon moment. Le début de ce miracle est arrivé ce midi lorsque je vous ai découverte. Quelle belle mission vous avez!

 

Marie Belisle, dans les remerciements de son mémoire de maîtrise, 2011

Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie.

 

Natalie D, mai 2010

J’ai lu votre livre Pour un sommeil heureux et je trouve qu’il est formidable. Votre travail pourra sans doute aider des milliers de personnes. Votre livre est très complet, il dégage une fraîcheur et une énergie magnifique. Encore une fois bravo! je le recommande à tous ceux qui veulent augmenter leur qualité de vie. .

 

R P Juin 2010, à propos d’un dossier que j’ai écrit pour le magazine Quoi de neuf

Votre article paru dans Quoi de neuf (magazine de l’AREQ) est complet et d’une clarté limpide. Il m’a rappelé les conséquences des propos négatifs, ce à quoi j’ai fait attention après la lecture hier et qui a donné des résultats positifs immédiats. Je suis aussi contente de ne pas être seule à avoir un Ph.D. et à croire en ces évidences!