Témoignages formations retraite, mémoire…

Conférences pour préparer votre retraite ou pour entretenir votre mémoire et votre intelligence

Ce qu’ils disent de mes formations: clients et participants

Marie-Paule Dessaint, Ph.D., auteure, conférencière et biographe

Autres témoignages:   Rédaction (récits de vie, autobiographie)    Accompagnement  (retraite, sens de la vie et écriture

Quelques étudiants du cours Donner du sens à sa retraite, UTAM, Université Laval à Montréal, hiver 2018

Beaucoup d’enthousiasme de la part du groupe, de bonnes discussions et partages. L’animatrice est expérimentée, d’actualité, ultra compétente sur le sujet, dynamique et généreuse. Très apprécié!

Cours/atelier extraordinaire donné par une personne extraordinaire. Matière et matériel enrichissant, fort utile, approprié pour futurs retraité. À continuer.

Mme Dessaint est énergétique, une experte qui partage ses connaissances avec vivacité, humour, respect, écoute attentivement. Elle nous rend très à l’aise.

Elle est aussi très généreuse de son temps, avant et après le cours.

Cette dame est une encyclopédie et en aurait eu pour encore plusieurs heures. Merci Mme. Dessaint.

L’attitude même du prof nous donnait un bel exemple d’une retraite pleine de sens.

 

Louise Lacerte, participante du cours Donner du sens à sa retraite hiver 2018 UTAM, Université Laval à Montréal, 2 mars 2018.

Merci encore pour la formation. J’en garde un excellent souvenir mais surtout je pars avec un coffre d’outils remplis d’idées, d’astuces et de conseils qui me seront utiles pour les années à venir… grâce à vous.

Même si je suis arrivée au début du cours un peu perdue et désemparée face à la retraite qui se prépare pour moi, j’en ressors avec une grande assurance. Je suis prête! Mon jardin intérieur est fleuri.

Merci mille fois Marie-Paule. On se revoit au pique-nique sur la montagne cet été. J’ai hâte! Amitiés Louise.

 

Cours Cap sur la retraite, employés d’Olymel. Formation offerte par Synor, cégep de Saint-Hyacinthe, octobre 2017.

La formatrice était dynamique, sa présentation était structurée. Elle connaît bien le sujet. Elle répondait à nos questions et s’adaptait à nos besoins.

Les informations étaient pertinentes pour moi. Très bien, à recommander, très bonne présentation, très intéressante.

Mme Dessaint est une personne chaleureuse et facile d’approche qui sait rendre sa conférence dynamique et amusante à la fois. Mme Dessaint très intéressante et énergisante, Super! -Je suis heureuse d’avoir participé à cette rencontre.

 

France Racine, Toronto Dominion, 28 octobre 2015.

J’aimerais dans un premier temps vous remercier pour votre présentation. Je pense que vos nombreuses recherches/ statistiques au fil des années, nous ont permis de se questionner de nouveau par rapport à un ensemble de facteurs reliés à la retraite que ça soit le bonheur, l’argent, la santé, etc.

Vous nous avez laissés avec plusieurs pistes de réflexion. Mission accomplie en ce qui me concerne. Aussi j’ai l’intention de solliciter vos services pour une autre présentation au printemps prochain. Merci encore, ce fut une belle soirée!

 

Claude K, 25 octobre 2015.

Il y en a environ 5-6 ans, j’ai suivi à travers la fonction publique votre cours sur la retraite à Montréal. Maintenant retraité, je réalise ce que votre cours m’a apporté. Votre cours a été la formation offerte par l’employeur qui a été la plus enrichissante et utile dans mon quotidien.

Un beau-frère se prépare lui aussi à cette étape. Lequel de vos livres me conseillez-vous pour le guider?

 

Lise Désautels, conférence Pour un sommeil heureux, bibliothèque de Lachenaie, 8 avril 2015.

Merci pour cette belle soirée, pleine d’informations très pertinentes. Et votre dynamisme est contagieux.

Quelle belle personne vous êtes. Merci 1000 fois aussi pour ce beau livre que je vais lire très prochainement. Merci encore. Merci aussi d’exister. Vous êtes tellement inspirante et une personne gentille.

 

Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l’UTA des Moulins (Université du troisième âge), 7 janvier 2015.

Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu’excellent.

Dans tout ma carrière, c’est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m’avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà, ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance.

Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n’ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire.

 

Quelques commentaires des étudiants du cours Mémoire et intelligence de l’Université du troisième âge (20 heures), avril 2015.

Madame Dessaint est une personne dynamique, compétente et intéressante.

Elle est d’une grande générosité et possède une grande connaissance de sa matière. Le sujet est fascinant.

Tous les cours sont transmis avec professionnalisme. Très bonne documentation.

Ce cours nous incite en en savoir davantage sur la mémoire et le cerveau. Nous remercions madame Dessaint de nous avoir transmis avec brio les éléments importants concernant la mémoire.

 

Nathalie Grenier et Lise Desautels, 8 novembre 2012, conférence sur les récits de vie

Le fait d’écrire un bout de sa vie permet de s’écouter et de ressentir les émotions par la relecture de ce que l’on a exprimé par écrit.

Puissante et belle façon de se connecter à soi-même. Conférencière très intéressante, qui connaît bien son sujet.

Beaucoup de sagesse. Mme Dessaint a beaucoup d’expérience pratique et elle semble très passionnée par son sujet.de Marie-Paule Dessaint, une femme authentique, charmante et très sympathique.

Elle partage avec simplicité et humour sa passion de la vie, son envie d’être active et son désir d’aider les gens à planifier leur vie vers une retraite paisible et en santé. Quelle soirée extraordinaire!

 

Jean Guay, organisateur de la session de préparation à la retraite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avril 2011.

La rencontre d’octobre dernier avec Mme Dessaint a été fort prisée pour le dynamisme de l’intervenante et sa capacité à rendre sa matière accessible. Cette rencontre aurait également pu être plus longue puisqu’elle permet un nouveau regard sur soi et sur la retraite à venir.

 

MG, 2010, conférence sur la retraite

Durant cette conférence à la bibliothèque, vous m’avez touchée par votre authenticité, votre honnêteté et votre habilité à réussir à ce que des gens s’expriment.

J’ai reçu de vous plusieurs réponses à mon mal être en retraite. Je vous en suis reconnaissante et le serai longtemps, très longtemps. Du cœur, Merci Infiniment pour la qualité de votre présence. Quel coach de vie vous devez être!

 

Louise M, juin 2010, conférence sur la mémoire

Je fais partie du groupe des aînés du Patro Le Prévost. J’ai assisté à la présentation de votre livre La mémoire.

Vous m’avez séduite par votre approche au sujet des problèmes de vieillissement, votre façon de dédramatiser ces pertes de mémoire qui nous inquiètent parfois et qui nous gênent vis-à-vis de notre entourage de jeunes gens bien performants.

 

Nathalie M., Belgique, 2008, étudiante coaching de gestion

Marie-Paule Dessaint est née pour accompagner les gens vers la retraite.

Lorsqu’on assiste à une de ses conférences, on y retrouve bien l’être Humain qu’on connaît : empathique, spontanée, sensible, diplomate, douce, rassurante, faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit et toujours à l’écoute de l’autre.

 

Évaluation anonyme d’une session de préparation à la retraite de la CARRA, 2006.

Une animatrice généreuse souriante et avec beaucoup d’humour.

Cours avec beaucoup de contenu que j’aimerais approfondir encore. Approche directe et efficace. J’ai pu établir des objectifs en lien avec mes valeurs.

 

Gilles Côté, responsable du programme de préparation à la retraite, Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances 2006.

Madame Dessaint démontre un professionnalisme lui permettant d’atteindre toutes les attentes fixées.

Elle se donne entièrement, sans demi-mesure. Sa quête du travail bien fait est digne de mention.

Elle a une vision large de son mandat, lui permettant d’exploiter de nouvelles avenues et de chercher constamment l’amélioration tout en respectant le cadre établi.

L’empathie, le respect, le dynamisme et la disponibilité de Mme Dessaint sont à souligner.

 

Extrait du quotidien La Voix du Nord, Maubeuge, France 1998, suite à une conférence que j’y ai donné

C’est un petit bout de femme qui a du tempérament. Marie-Paule Dessaint sait mettre son auditoire dans sa poche.

Elle l’a dit d’entrée de jeu : «Non, non, vous n’assisterez pas à une conférence. Moi je vais simplement vous donner quelques trucs.

Et la première recette, c’est de rire. Alors, on va faire les fous».

En deux mots, la conférencière a mis le public à l’aise.