Témoignages

Accompagnement

Marie-Paule Dessaint a compris ce qu’est le sens de la vie. Elle nous invite à un profond questionnement sur nous-mêmes; sur nos valeurs, aux différents âges de la vie. Elle nous invite régulièrement à nous remettre en question, à sortir de nos habitudes et de notre zone de confort pour atteindre nos objectifs et nos rêves parfois enfoui. Sa présence sur Facebook et son livre 101 questions essentielles pour s’interroger sur le sens de la vie qui en est issu va, je l’espère, démonter certaines croyances concernant les réseaux sociaux. Alors simplement je lui dis un grand merci pour toute son implication, ses partages et sa page, en toute simplicité et humilité. Pascal Drouhain, formateur et coach, France, 30 août 2018.

Je ne suis pas surprise que tu ne fasses plus de coaching. J’ai toujours senti que malgré ton aptitude naturelle à être coach (chanceuse), c’était plus un outil parmi d’autres pour faire ce qui te passionne vraiment. Nadine Fortin, coach PCC, anciennement formatrice à Coaching de gestion, 8 avril 2016.

Comment vous exprimer toute ma reconnaissance? Je suis débordante de gratitude envers vous et votre écoute. Je n’ai jamais autant parlé, j’étais essoufflée de m’entendre tellement j’avais envie de me confier à vous. Merci, merci et merci encore! Vous m’avez fait un grand bien! Un baume sur mon cœur et dans ma tête depuis trois semaines. Mon seul regret est de ne pas vous avoir rencontrée avant. N. Grenier, 4 septembre 2014.

C’est un contrat pour le reste de ma vie. Un objectif à mon âge- l’âge de la vieillesse-est forcément relié à la santé globale. L’OMS la définit comme un état complet de bien-être physique, mental et social. J’y ajoute le bien-être spirituel. En me référant au questionnaire des schémas que tu m’as fait passer, je change: le mal de vivre en aisance et assurance, la mélancolie en joie, l’anxiété en confiance en moi, l’isolement en camaraderie, la solitude en copinage et amitié, l’abus et la méfiance en relation saine. Pour moi tout est relié, c’est un tissage. Lucie V, 24 août 2014

Je suis très heureuse de notre rencontre. Déjà cela m’a amené beaucoup de réflexions. Surtout, je me sens un peu rassurée, car je vois bien qu’il ne faut pas chercher non plus midi à 14 h et que j’ai déjà des projets que je peux continuer de faire avancer et d’autres me sont venus en rapport avec mes goûts, mes valeurs, mes besoins. En fait, la rencontre m’a aidée à simplifier les choses… Johanne S Avril 2014.

C’est alors, au fil de l’écriture spontanée, que je me suis aperçue combien l’affectif avait dominé mon parcours de vie. D’ailleurs, vous avez très bien ressenti ce sentiment puisque vous m’avez proposé un titre qui résume bien le contenu : Farouche indépendante, mais dépendante affective. Irène, 59 ans, qui a participé à mon livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, 2013.

Je crois que ce n’est pas par hasard si vous êtes sur ma route en cette période-ci de ma vie, justement pour faire naître en moi une réflexion sur le mitan de ma vie et m’encourager à dénouer tous ces nœuds qui me limitent encore.  Roseline D., 2013.

Je suis ébloui par votre force de coaching. Ça me rappelle l’époque où j’ai découvert la psychothérapie cognitive et comportementale. Vos méthodes de coaching sont ce que je voudrais posséder et pratiquer. Mais le cheminement de ma vie ne m’a pas conduit à cette perfection. Gilles B. 2013.

C’est étonnant, mais cette relecture de vie m’apporte déjà une vision élargie de mon vécu actuel. Je n’avais jamais pensé à relier ma soixantaine au mitan de la vie. Mais lorsque je repense à mes 40 ans, où en effet tout a commencé à être sérieusement chamboulé dans ma vie, je me rends compte que certains de mes questionnements actuels rejoignent ceux que j’ai eus à cette période. Passionnant ! Alice, 61 ans, qui a participé à mon livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, 2013.

Je viens de répondre à l’annonce de témoignages sur le mitan de vie de Marie Paule Dessaint, personne digne de confiance, ouverte, tolérante, aidante dans la mise en forme et le fond du témoignage, avec en sus de l’humour! Bref, que du positif. Aucun regret de lui avoir livré quelques pages de ma relecture de vie! Raoul G, qui a participé à mon livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, 2013.

C’est vrai que je suis prête à aller de l’avant. J’en suis étonnée; en si peu de temps! Tu es toute une coach!!! Tu m’as redonné confiance et je me sens détachée du côté sombre de mon passé. Marie-Paule, tu m’as tellement aidée! Merci, merci, merci! Danièle G., 7 mars 2012.

Si tu n’avais pas été là, je n’aurais pas eu l’occasion de prendre position pour ma propre vision de la guidance sachant que je retrouvais en toi quelqu’un de bienveillant, qui m’écoute avec son cœur, ses tripes et sa tête. Une femme de cœur qui écoute sans me juger, me condamner, me reprendre pour induire une fois de plus chez moi (consciemment ou inconsciemment) de la honte. Quelqu’un qui me donne du feedback dans la bienveillance et le respect. Merci de m’avoir aidée à oser dire comment je vois la guidance et avancer ainsi sur la route qui est la mienne. Nathalie .M, 2008, (Belgique).

Je me méfie par principe des charlatans qui cherchent à vendre de la « préparation à la retraite ». Sous couvert de soulager notre supposée détresse, pour la plupart, ils nous prennent pour des cons et surtout pour des vaches à lait. Je relève l’exception notable de Marie-Paule DESSAINT, coach québécoise dont le site regorge d’analyses et de conseils très utiles pour les futurs retraités. P. Portebois (France) sur son blogue, 2016 http://portebois.blogspot.fr/

Le seul problème, c’est que je suis surexcitée par le travail que tu me fais faire en coaching de vie que j’ai de la difficulté à dormir. Des problèmes comme ça, on en prendrait tous les jours. Lise B., 2008.

C’est extraordinaire comment les choses s’organisent. Je passe à l’action mais modérément afin de laisser de la place pour régler les problèmes au bureau car la communication est rétablie à ce niveau: nous allons travailler main dans la main. J’ai hâte de t’en reparler. DC, décembre 2008.

J’ai placé le petit cœur que vous m’avez offert bien en évidence et lorsque je pénètre dans mon appartement, j’ai l’impression d’être moins seul. Ce qui me fait dire de vous, qui avez beaucoup de rigueur dans votre approche et un jugement solide, qu’un cœur tendre et sensible vous habite. J’ai de la chance de vous avoir connue… Paul J. Déc. 2008. (Note : j’offrais toujours un petit cœur symbole en verre aux clients qui ont suivi au moins 6 séances de coaching et obtenu les résultats qu’ils souhaitaient. Il s’agit d’une sorte d’ancrage positif pour l’avenir)

Formations

Beaucoup d’enthousiasme de la part du groupe, de bonnes discussions et partages. L’animatrice est expérimentée, d’actualité, ultra compétente sur le sujet, dynamique et généreuse. Très apprécié! Cours/atelier extraordinaire donné par une personne extraordinaire. Matière et matériel enrichissant, fort utile, approprié pour futurs retraité. À continuer. Mme Dessaint est énergétique, une experte qui partage ses connaissances avec vivacité, humour, respect, écoute attentivement. Elle nous rend très à l’aise. Elle est aussi très généreuse de son temps, avant et après le cours. Cette dame est une encyclopédie et en aurait eu pour encore plusieurs heures. Merci Mme. Dessaint. L’attitude même du prof nous donnait un bel exemple d’une retraite pleine de sens. Évaluations des étudiants du cours Donner du sens à sa retraite, UTAM, Université Laval à Montréal, hiver 2018.

Merci encore pour la formation. J’en garde un excellent souvenir mais surtout je pars avec un coffre d’outils remplis d’idées, d’astuces et de conseils qui me seront utiles pour les années à venir… grâce à vous. Même si je suis arrivée au début du cours un peu perdue et désemparée face à la retraite qui se prépare pour moi, j’en ressors avec une grande assurance. Je suis prête! Mon jardin intérieur est fleuri. Merci mille fois Marie-Paule. On se revoit au pique-nique sur la montagne cet été. J’ai hâte! Amitiés Louise. Louise Lacerte, participante du cours Donner du sens à sa retraite hiver 2018 UTAM, Université Laval à Montréal, 2 mars 2018.

La formatrice était dynamique, sa présentation était structurée. Elle connaît bien le sujet. Elle répondait à nos questions et s’adaptait à nos besoins: Les informations étaient pertinentes pour moi. Très bien, à recommander, très bonne présentation, très intéressante. Mme Dessaint est une personne chaleureuse et facile d’approche qui sait rendre sa conférence dynamique et amusante à la fois. Mme Dessaint très intéressante et énergisante, Super! -Je suis heureuse d’avoir participé à cette rencontre. Cours Cap sur la retraite, employés d’Olymel. Formation offerte par Synor, cégep de Saint-Hyacinthe, octobre 2017.

J’aimerais dans un premier temps vous remercier pour votre présentation. Je pense que vos nombreuses recherches/ statistiques au fil des années, nous ont permis de se questionner de nouveau par rapport à un ensemble de facteurs reliés à la retraite que ça soit le bonheur, l’argent, la santé, etc. Vous nous avez laissés avec plusieurs pistes de réflexion. Mission accomplie en ce qui me concerne. Aussi j’ai l’intention de solliciter vos services pour une autre présentation au printemps prochain. Merci encore, ce fut une belle soirée! France Racine, Toronto Dominion, 28 octobre 2015.

Il y en a environ 5-6 ans, j’ai suivi à travers la fonction publique votre cours sur la retraite à Montréal. Maintenant retraité, je réalise ce que votre cours m’a apporté. Votre cours a été la formation offerte par l’employeur qui a été la plus enrichissante et utile dans mon quotidien. Un beau-frère se prépare lui aussi à cette étape. Lequel de vos livres me conseillez-vous pour le guider?  Claude K, 25 octobre 2015.

Merci pour cette belle soirée, pleine d’informations très pertinentes. Et votre dynamisme est contagieux. Quelle belle personne vous êtes. Merci 1000 fois aussi pour ce beau livre que je vais lire très prochainement. Merci encore. Merci aussi d’exister. Vous êtes tellement inspirante et une personne gentille. Lise Désautels, conférence Pour un sommeil heureux, bibliothèque de Lachenaie, 8 avril 2015.

Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu’excellent. Dans tout ma carrière, c’est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m’avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà, ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n’ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire. Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l’UTA des Moulins (Université du troisième âge), 7 janvier 2015.

Madame Dessaint est une personne dynamique, compétente et intéressante. Elle est d’une grande générosité et possède une grande connaissance de sa matière. Le sujet est fascinant. Tous les cours sont transmis avec professionnalisme. Très bonne documentation. Ce cours nous incite en en savoir davantage sur la mémoire et le cerveau. Nous remercions madame Dessaint de nous avoir transmis avec brio les éléments importants concernant la mémoire. Quelques commentaires des étudiants du cours Mémoire et intelligence de l’Université du troisième âge (20 heures), avril 2015.

Le fait d’écrire un bout de sa vie permet de s’écouter et de ressentir les émotions par la relecture de ce que l’on a exprimé par écrit. Puissante et belle façon de se connecter à soi-même. Conférencière très intéressante, qui connaît bien son sujet. Beaucoup de sagesse. Mme Dessaint a beaucoup d’expérience pratique et elle semble très passionnée par son sujet. Quelques commentaires à propos de ma téléconférence Relire sa vie: un processus puissant, pour coaching de gestion, 18 décembre 2014.

Hier soir, à la bibliothèque de Terrebonne, nous avons fait la rencontre de Marie-Paule Dessaint, une femme authentique, charmante et très sympathique. Elle partage avec simplicité et humour sa passion de la vie, son envie d’être active et son désir d’aider les gens à planifier leur vie vers une retraite paisible et en santé. Quelle soirée extraordinaire!  Nathalie Grenier et Lise Desautels, 8 novembre 2012.

La rencontre d’octobre dernier avec Mme Dessaint a été fort prisée pour le dynamisme de l’intervenante et sa capacité à rendre sa matière accessible. Cette rencontre aurait également pu être plus longue puisqu’elle permet un nouveau regard sur soi et sur la retraite à venir. Jean Guay, organisateur de la session de préparation à la retraite à l’Université du Québec à Trois-Rivières, avril 2011.

Durant cette conférence à la bibliothèque, vous m’avez touchée par votre authenticité, votre honnêteté et votre habilité à réussir à ce que des gens s’expriment. J’ai reçu de vous plusieurs réponses à mon mal être en retraite. Je vous en suis reconnaissante et le serai longtemps, très longtemps. Du cœur, Merci Infiniment pour la qualité de votre présence. Quel coach de vie vous devez être! MG, 2010.

Je fais partie du groupe des aînés du Patro Le Prévost. J’ai assisté à la présentation de votre livre La mémoire. Vous m’avez séduite par votre approche au sujet des problèmes de vieillissement, votre façon de dédramatiser ces pertes de mémoire qui nous inquiètent parfois et qui nous gênent vis-à-vis de notre entourage de jeunes gens bien performants. Louise M, juin 2010.

Marie-Paule Dessaint est née pour accompagner les gens vers la retraite. Lorsqu’on assiste à une de ses conférences, on y retrouve bien l’être Humain qu’on connaît : empathique, spontanée, sensible, diplomate, douce, rassurante, faisant preuve d’une grande ouverture d’esprit et toujours à l’écoute de l’autre.  Nathalie M., Belgique, 2008.

Une animatrice généreuse souriante et avec beaucoup d’humour. Cours avec beaucoup de contenu que j’aimerais approfondir encore. Approche directe et efficace. J’ai pu établir des objectifs en lien avec mes valeurs. Évaluation anonyme d’une session de préparation à la retraite de la CARRA, 2006.

Madame Dessaint démontre un professionnalisme lui permettant d’atteindre toutes les attentes fixées. Elle se donne entièrement, sans demi-mesure. Sa quête du travail bien fait est digne de mention. Elle a une vision large de son mandat, lui permettant d’exploiter de nouvelles avenues et de chercher constamment l’amélioration tout en respectant le cadre établi. L’empathie, le respect, le dynamisme et la disponibilité de Mme Dessaint sont à souligner. Gilles Côté, responsable du programme de préparation à la retraite, Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances 2006.

C’est un petit bout de femme qui a du tempérament. Marie-Paule Dessaint sait mettre son auditoire dans sa poche. Elle l’a dit d’entrée de jeu : «Non, non, vous n’assisterez pas à une conférence. Moi je vais simplement vous donner quelques trucs. Et la première recette, c’est de rire. Alors, on va faire les fous». En deux mots, la conférencière a mis le public à l’aise. Extrait du quotidien La Voix du Nord, Maubeuge, France 1998.

Rédaction

Merci de m’avoir transmis le début de ton texte. J’y ai trouvé une fraicheur de ton et un sérieux cependant admirable. Ton idée de te servir de Facebook pour poser des questions et voir les réponses est plutôt géniale et tu vas en surprendre plus d’un avec les réponses apportées. Bravissimo! Michel Ollendorff (France), formateur de libraires, à propos de mon livre 101 questions essentielles, pour s’interroger sur le sens de la vie, novembre 2018.

J’aimerais vous remercier Marie-Paule Dessaint pour votre aide et pour tous les conseils que vous m’avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de côté les vôtres. Je vous remercie infiniment ! Karl Max Roseau 28 février 2018.

Novice dans l’écriture et première expérience par le plus grand des hasards, je voudrais remercier Marie Paule Dessaint. D’abord pour les explications et réponses trouvées dans la lecture de son livre : Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec); livre que je conseille à toute personne en recherche de soi. Puis merci d’avoir pris du temps à découvrir mon livre et dont les bons jugements m’ont encouragée à travailler, puis retravailler encore dessus, pour l’améliorer. Merci surtout pour le temps qu’elle a généreusement consacré pour analyser mon ouvrage et me donner ses conseils sur l’écriture, la présentation de texte et les questions à se poser pour bien répondre aux attentes des lecteurs/trices. À ce jour mon « bébé » est presque terminé, et bien terminé grâce à Marie Paule, alors à Elle un immense merci, et au prochain livre. 🙂 Pascale B, pour sa biographie, 17 décembre 2017.

Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie (une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2H du matin, aussi dès 4H du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire ). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment. Viryana F. (France), 27 mai 2015.

Marie-Paule est pour moi une ressource de grande qualité. Elle est efficace, rapide, compétente et elle a un bon sens de l’humour en bonus! C’est une expérience à chaque fois que je fais appel à ses services. L’essayer c’est l’adopter. L. M Boudreau, à propos de mes services de rédaction, 16 décembre 2015.

Je suis sociologue de formation à Dakar au Sénégal Toujours attaché aux recherches en sciences humaines et sociales, j’ai lu et relu avec beaucoup d’intérêt votre livre intitulé Cap sur la retraite. 25 points de repères pour franchir les transitions. J’avoue que parmi tous les ouvrages que j’ai lus sur le thème de la retraite, c’est le vôtre qui m’a le plus intéressé. En effet, le livre est écrit dans un langage simple et clair. Il comporte en outre des illustrations éclairantes et des leçons de vie à travers surtout les métaphores de l’âne et de la grenouille. Par ailleurs, vous abordez sans tabou des sujets qui méritent réflexions. Je vais acquérir votre autre Une retraite heureuse? Ça dépend de vous! Félicitations et chapeau pour ce travail digne d’intérêt. ELHADJI YAOU Soumaila. Dakar, Sénégal, 28 octobre 2014.

Je n’ai découvert votre travail que très récemment et suis sensible aux domaines de recherche auxquels vous vous consacrez ainsi qu’à l’orientation que vous leur donnez, à savoir le vieillissement, la mémoire et l’intelligence avec cette approche de mieux vivre les changements, les transitions de vie, notamment en donnant du sens à sa vie. J’ai donc souhaité lire certains de vos livres et Quoi faire à la retraite me paraissait intéressant pour une première lecture, les Créatifs Culturels ayant éveillé ma curiosité. AMC (France), 6 octobre 2014.

J’ai regardé avec attention notre revue Quoi de neuf (avril-mai 2012) et je l’ai trouvée très intéressante, très pertinente, écrite dans un français impeccable. J’ai apprécié encore davantage le mini-dossier intitulé La force de l’intimité de la coach de vie Marie-Paule Dessaint. Un petit bijou de texte. Une écriture puissante, dosée, agrémentée d’exemples choisis dans notre réalité quotidienne. J’ai bien apprécié cet article. Ma conjointe et moi l’avons lu à la table, un soir après le souper et nous en avons discuté. Alors félicitations à madame Dessaint. P-É-D, membre de l’AREQ, 2012.

Je suis encore toute émerveillée du beau cadeau que la Vie m’a fait ce midi de tomber sur votre livre Cap sur la retraite. Je vais aussi me procurer Quoi faire à la retraite. À 67 ans, je ne suis pas préparée à la retraite. J’ai toujours su que j’étais au bon endroit au bon moment. Le début de ce miracle est arrivé ce midi lorsque je vous ai découverte. Quelle belle mission vous avez! M. L. 2012.

Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie. Marie Belisle, dans les remerciements de son mémoire de maitrise, 2011.

J’ai lu votre livre Pour un sommeil heureux et je trouve qu’il est formidable. Votre travail pourra sans doute aider des milliers de personnes. Votre livre est très complet, il dégage une fraîcheur et une énergie magnifique. Encore une fois bravo! je le recommande à tous ceux qui veulent augmenter leur qualité de vie. Natalie D, mai 2010.

Votre article paru dans Quoi de neuf (magazine de l’AREQ) est complet et d’une clarté limpide. Il m’a rappelé les conséquences des propos négatifs, ce à quoi j’ai fait attention après la lecture hier et qui a donné des résultats positifs immédiats. Je suis aussi contente de ne pas être seule à avoir un Ph.D. et à croire en ces évidences! R P Juin 2010.