Entretenir sa mémoire: cours et conférences

Livres, conseils et conférences pour une mémoire vive et alerte
Des livres et des formations pour maintenir sa mémoire et son intelligence au meilleur de leur forme

Pourquoi devrions-nous commencer à entretenir notre mémoire et notre intelligence dès la trentaine?

Tout comme le corps, le cerveau s’use, se détériore et perd peu à peu ses capacités au fil des ans. L’un et l’autre deviennent moins souples, moins flexibles. moins réactifs et moins alertes. Entre 20 ans et 60 ans, nous perdons à peu près 40% de nos facultés intellectuelles si nous n’agissons pas, chaque jour, pour retarder ce déclin.

Ce déclin qui affecte en priorité la mémoire des noms propres et la mémoire épisodique (notre propre histoire) ainsi que les fonctions cognitives supérieures habituellement associées à l’intelligence: mémoire de travail, flexibilité cognitive, vitesse de traitement de l’information….

Pour remédier à cette situation, je vous propose mes conférences, mes cours et mes livres… dont le tout nouveau prévu pour le mois de septembre 2019 (éditions Broquet)

Des conférences et des cours-mémoire et intelligence 

Lors de ces conférences ou de ces cours, vous réaliserez à quel point vous avez du pouvoir sur la qualité et l’efficacité de votre mémoire et de votre intelligence. Mais cela demande de bien connaître comment la mémoire fonctionne, quels sont ses ennemis sur lesquels vous avez du pouvoir et, bien sûr, quels sont ses amis… et ses alliés.

Voici le principaux thèmes

 Faisons connaissance avec toutes nos mémoires. Pourquoi chacune d’elle doit être entraînée et améliorée de façon différente?

 Qu’est-ce qui nous fait «perdre un peu la tête», surtout en vieillissant?

 Les ennemis de la mémoire que nous pouvons combattre assez facilement. Et ceux qui sont inéluctables?

 L’intelligence: ses composantes dont les principales mémoires qui lui servent de socle solide

 Pourquoi devons-nous développer en priorité notre esprit d’analyse critique pour résister aux fausses nouvelles, aux fausses informations (surtout en santé), mais surtout pour prendre notre place, partout…

 Comment le corps vient-il au secours de notre cerveau, et réciproquement: sommeil, alimentation, oxygénation, etc.

 La plasticité cérébrale, cette fantastique capacité qu’a le cerveau de se réparer

Je vous propose un peu de théorie, bien sûr, mais beaucoup d’exercices. Tout se passe évidemment dans l’humour, sans avoir à se comparer aux autres et sans obligation de performance car lorsque le stress est au rendez-vous, la mémoire décide de faire la grève et de ne pas travailler!

Mes livres consacrés à la mémoire, l’intelligence et le sommeil

La mémoire. L’entretenir et la développer

Pour un sommeil heureux. Toutes les stratégies pour apprivoiser le sommeil

Vous pourriez aimer aussi tous ces articles

Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu’excellent. Dans tout ma carrière, c’est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m’avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà, ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n’ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire. Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l’UTA des Moulins, 7 janvier 2015 à propos du cours mémoire et intelligence du 9 mars

 

Tarifs

Lorsque les organisations m'invitent à donner une conférence, un cours ou un atelier, nous établissons ensemble le montant de mes honoraires qui varie selon l'éloignement, la durée et le type d'organisation: bibliothèques, centres de loisirs, entreprise, etc.