Par Marie-Paule Dessaint, Ph. D., auteure, conférencière et biographe

N’écoutez-pas les éteignoirs de vos rêves et de vos projets… Il faut dire que parfois, il nous arrive de devenir nos propres éteignoirs!! Cette histoire, dont il existe plusieurs versions est d’un auteur inconnu. Elle est souvent utilisée. Je vous présente ma propre version tirée de mon livre Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions (7e point de repère, p. 127.)

N’écoutez pas les éteignoirs de vos projets

C’est l’histoire d’une grenouille qui participait à une course pour atteindre le sommet d’une colline, très haute, en pleine canicule. Comme elle était plus petite et plus âgée que les autres, les spectateurs ne croyaient pas du tout qu’elle réussirait, tant la colline était escarpée et glissante. D’après leurs pronostics, la petite grenouille n’avait même pas la chance d’arriver la dernière.

Ils lui criaient d’abandonner carrément pour ne pas s’épuiser inutilement.

Tu te fatigues pour rien, c’est trop difficile.

Tu n’y arriveras pas, les autres non plus.

Il faut trop chaud, c’est trop haut….

Au grand étonnement de tous, la grenouille poursuivit son chemin, courageusement, jusqu’à ce qu’elle atteigne bonne première le fil d’arrivée. Bien des grenouilles, pourtant plus rapides, avaient abandonné en chemin.

Curieux de savoir comment elle s’y était prise, un spectateur s’approcha d’elle pour lui poser quelques questions.

Une grenouille sourde!

Il réalisa alors que la petite grenouille était complètement sourde et n’avait donc pas entendu les exhortations à l’abandon, contrairement aux autres grenouilles qui n’avaient pas terminé leur course.

Bouchez-vous les oreilles quand quelqu’un cherche à vous imposer ses idées, à tenter de vous dissuader de ne pas faire ce que vous voulez, mais plutôt ce qu’il ou elle est persuadé(e) être bon pour vous. Cela s’appelle du contrôle et de la manipulation. Il faut être fort pour y résister.

 

Leave a comment