Si nous ne sommes pas attentifs et concentrés, rien (ou pas grand-chose) ne peut entrer dans la mémoire
Lorsque notre esprit part à la dérive, le cerveau active une foule de circuits qui se mettent à bavarder au sujet de choses sans aucun rapport avec ce qu’on cherche à apprendre.
Quand on n’est pas concentré, on n’emmagasine aucun souvenir clair de ce qu’on apprend.
Daniel Goleman
Par Marie-Paule Dessaint, Ph.D, auteure, conférencière et biographe
L’attention et la concentration sont des fonctions cognitives supérieures, exécutives, qui surviennent immédiatement après la perception par les organes des sens de ce qui nous intéresse à un moment précis et que l’on veut retenir.
Sans attention, ni concentration, rien, ou presque, ne peut entrer dans la mémoire. Elles permettent surtout à d’autres fonctions cognitives de s’exercer dans la mémoire de travail, par exemple le calcul, l’analyse d’une situation, l’encodage dans la mémoire long terme.
À condition que des interférences ne viennent pas les ralentir ou les empêcher de s’exercer.
Choisir de porter attention à une information exige donc de renoncer à d’autres informations et à d’autres stimuli.
C’est l’inhibition cognitive, une autre fonction cognitive exécutive qui y met de l’ordre. Il en sera question dans un autre article.
Trois formes d’attention
Les spécialistes de la mémoire ont mis en évidence trois formes d’attention jouant chacune un rôle particulier dans la capacité de nous concentrer, puis de stocker les informations dans notre mémoire.
L’attention soutenue
C’est la capacité de rester attentif pendant une période assez longue, par exemple en lisant, en écoutant un exposé ou une conférence ou en discutant avec une autre personne ou en remplissant une grille de mots croisés. L’attention soutenue est également mise à contribution lorsque nous conduisons notre voiture à l’heure de pointe. On parle alors de vigilance.
L’attention partagée
Elle permet d’accomplir plusieurs tâches ou de traiter plusieurs catégories d’informations simultanément, par exemple lire ou étudier en écoutant de la musique ou encore conduire et respecter notre itinéraire, tout en surveillant la signalisation et en soutenant une conversation avec notre passager.
C’est sur l’attention partagée que repose la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes.
Certains auteurs appellent switching attentionnel cette capacité de jongler avec plusieurs tâches en même temps.
L’attention sélective
Elle permet non seulement de s’isoler mentalement de l’environnement physique où l’on se trouve, mais aussi de se détacher de tout ce qui est inutile à la tâche en cours.
Plus l’attention sélective est forte, plus nous pouvons rester absorbés dans ce que nous faisons.
Lorsqu’une personne est totalement absorbée dans ce qu’elle fait, au point d’oublier tout ce qui se passe autour d’elle, y compris la conscience de sa propre existence, elle atteint ce que le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi appelle le flow. Le flow, c’est l’attention sélective à son meilleur.
Les musiciens, les écrivains et les artistes connaissent bien cet état de félicité.
Quelques exercices pour améliorer vos capacités d’attention et de concentration
1. S’intéresser à son interlocuteur
- Au cours d’une conversation, observez à quel point, bien souvent, vous n’êtes pas attentif aux propos de votre interlocuteur (ou inversement) Remarquez que vous êtes plutôt en train de penser à ce que vous allez lui répondre et dire… à propos de vous-même (ou inversement)
Écouter l’autre est important, car non seulement vous lui faites plaisir (et le respectez!) mais vous apprenez à mieux VOUS connaître vous-même.
- Concentrez-vous aussi sur le sujet dont vous discutez et menez la conversation jusqu’au bout sans sauter sans cesse d’une idée à l’autre.
Je raconte souvent dans mes cours consacrés à la mémoire cette anecdote; une histoire vraie.
Dans une soirée, une dame qui venait de perdre douloureusement son conjoint, rencontre un «ami» qui était présent surtout pour rencontrer le maximum de personnes «importantes» afin de distribuer ses cartes d’affaires. Il la croise, lui serre la main et lui demande: Comment vas-tu?
Elle répond: Un peu triste. Je viens de perdre mon conjoint. Il a eu un accident. Il est mort.
L’autre répond: Ah, c’est bien…. et il continue sa petite tournée… sans réaliser quelle affreuse gaffe il venait de commettre.
Combien de fois vous est-il arrivé de rencontrer quelqu’un que vous connaissez à peine, qui, pendant des heures, déverse sur vous, toute sa vie, sans s’intéresser à ce que vous dites et en vous coupant la parole dès que vous tentez de placer un mot ou une idée? Quel effet cela a t-il produit sur vous?
2. Jongler avec les nombres
- Comptez mentalement à rebours, de 100 à 1 au rythme d’un nombre à la seconde sans vous laisser déconcentrer par d’autres pensées. Gardez le rythme.
- Faites des calculs mentaux, tout en imaginant les nombres sur un tableau. Ces calculs doivent être de plus en plus complexes.
3. Maîtriser les mots
- Prenez l’habitude de parler lentement en vous concentrant sur vos idées, mais aussi sur les mots. Parler clairement, distinctement et faire l’effort de bien se faire comprendre atteste une pensée claire, limpide, précise et posée.
- Ordonnez votre calligraphie de la façon la plus harmonieuse possible. En plaçant à leur place, les accents, la ponctuation, les points sur les i, les barres sur les t, en respectant les marges et les espaces entre les lignes ou encore en distribuant mieux les mots sur chacune des lignes.
- Cet exercice de calligraphie permet non seulement d’améliorer la concentration et la mémoire, mais aussi certains aspects du caractère: impatience, impulsivité, procrastination, manque de confiance en soi, désordre, etc.
- En consultant un livre consacré à la graphoanalyse, vous pourrez constater à quel point l’écriture en dit long sur soi-même, autant sur les habiletés intellectuelles que sur la santé, le caractère, les talents et les capacités.
À suivre: des exercices pour se concentrer sur les sons, les images et les objets, pour respirer en cadence pour mieux apprendre, pour aiguiser les cinq sens, les portes d’entrée de la mémoire, pour mieux se souvenir des noms, etc.
Des livres et des formations pour entretenir et améliorer sa mémoire
Livres pour entretenir et améliorer la mémoire et la concentration
Conférences et ateliers pour améliorer la mémoire et la concentration
Vous pourriez aimer lire cet article sur ce qui nous fait perdre la mémoire