Des livres pour préserver votre mémoire et votre intelligence et bien dormir
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière, biographe
Mémoire et intelligence. Réduire leur déclin de 50% (Transitions de vie)
2022, 12,99$, 86 pages. (Version numérique: 9,99$)
Où acheter Mémoire et intelligence. Réduire leur déclin de 50% (et mes autres livres)
Extrait de la conclusion
En 2022, environ 55 millions de personnes étaient atteintes de démence, au monde, et plus de la moitié (60 %) d’entre elles vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (source : Organisation mondiale de la santé.)
Qui plus est, puisque plus de 95 % des cas de démence surviennent après 65 ans, on peut croire qu’en plus des effets du vieillissement et d’accidents qui ont atteint le cerveau, un mode de vie délétère (qui met la santé et la vie en danger) ou des conditions de vie difficiles sont à l’origine de ce malheureux aboutissement.
Malgré tout, nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sont encore très actives et créatives, et leurs compétences sont toujours recherchées : auteurs, conférenciers, acteurs, médecins, avocats, ouvriers spécialisés et monsieur et madame Tout-le-Monde.
Trente pour cent des centenaires ne présentent pas de problèmes cognitifs majeurs ni même de démence, et des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral soigné très rapidement ont même recouvré leurs capacités.
Pour l’anecdote, fin juillet 2022, nombre de médias ont largement relayé l’histoire d’Edna Sheppard, une centenaire australienne qui, depuis 40 ans s’entraîne tous les jours, parfois avec des haltères de cinq kilos dans chaque main. Elle peut faire des redressements assis, la planche, des pompes, en plus de danser la Zumba, nager, faire du tai-chi ou marcher… quand elle est fatiguée de s’entraîner.
Bien sûr, il s’agit d’un cas exceptionnel bien qu’une recherche sur Internet nous montre que d’autres centenaires sont tout aussi actifs.
Quand on demande à Edna Sheppard sa propre recette pour être ainsi en forme à son âge, elle répond qu’elle pratique diverses activités physiques et sportives depuis son enfance, qu’il faut bien comprendre son corps, fournir des efforts, ne jamais cesser de bouger, et, surtout, ne pas repousser ses limites au point de se faire mal.
Si on se fie aux écrits des neuroscientifiques, ces spécialistes du fonctionnement du cerveau humain, ces personnes ont très certainement plusieurs points en commun.
– Être épargnées des principaux facteurs de risque de démence que sont notamment l’hypertension, l’obésité, la sédentarité, une faible scolarité, l’inactivité intellectuelle, la dépression, le stress intense et l’alcool en excès.
– S’être bâti, depuis toujours, une riche réserve physique et cognitive, par des activités variées pour stimuler le maximum d’aires cérébrales, et continuer de renflouer cette réserve.
– Avoir pu tirer profit au maximum de la capacité du cerveau de fabriquer de nouveaux neurones et de réparer ses régions lésées, parce que l’intégrité de leur hippocampe a été préservée.
Pour lire l’introduction et le contenu des quatre chapitres, c’est ici!
Pour feuilleter les premières pages, c’est ici! (faire glisser les pages, de droite à gauche)
Rajeunir votre mémoire. Consolider les fondations (livre audio; Transitions de vie)
2021. 17,99$. Durée 2h12 minutes
Où acheter le livre audio Rajeunir votre mémoire. Consolider les fondations et mes autres livres
Quelques thèmes
– J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends (Confucius).
– Le circuit de la mémoire: des yeux à la tête.
– Stratégies pour améliorer vos mémoires perceptive, lexicale, sémantique, visuelle spatiale et vos cartes cognitives.
– L’attention et la concentration: orienter délibérément votre activité mentale.
– L’inhibition cognitive pour améliorer les capacités d’attention et de concentration et mener une bonne vie.
– L’hippocampe. Mémoire, orientation, inhibition du comportement, neurogenèse et plus encore.
– À propos des jeux de société ou en solitaire pour stimuler les fonctions cognitives.
– Le vieillissement cognitif et le mode de vie qui altèrent la mémoire et l’intelligence. Les affects négatifs qui font perdre la mémoire et l’énergie vitale.
– Quelques stratégies pour réduire les affects négatifs et le stress. La surabondance d’informations et la précipitation qui font perdre la mémoire et la santé.
– Quelques stratégies pour mettre de l’ordre, au dedans et au-dehors.
– Comment réduire le déclin cognitif d’au moins 50% si nous nous en donnant la peine et le temps.
– Dormir, marcher et méditer pour rester en santé, avoir une bonne mémoire et être intelligent.
– Quelques stratégies pour mieux dormir.
– Marchez pour faire prendre du poids à l’hippocampe et devenir plus intelligent.
– Méditez pour faire prendre du volume à votre cerveau et vous libérer des affects négatifs.
Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous (Éditions Le Dauphin Blanc)
2021. 26,95$. 211 pages
Où acheter Rajeunir sa mémoire après 50 ans et mes autres livres
Rajeunir notre mémoire, ce n’est pas tenter de retrouver la rapidité et l’efficacité des facultés intellectuelles de notre jeunesse. C’est miser sur les connaissances, les compétences et les expériences acquises au fil du temps et recourir à des stratégies qui les maintiennent vives et alertes au delà de nos espérances.
Consolider les fondations, c’est avant tout nous maintenir en bonne santé physique, mentale et affective et adopter un mode de vie sain et paisible. C’est aussi bien nourrir notre cerveau, protéger en priorité ses structures et ses fonctions touchées par le vieillissement normal et, surtout, avoir totalement confiance en nos capacités. C’est sur ce socle solide et fertile que la mémoire et l’intelligence peuvent alors se déployer, s’enrichir et continuer à bien nous servir. Bien connaître les points faibles et les fissures de nos fondations permet de mieux les colmater, d’en réduire les contrecoups, et parfois même de les réparer.
Les stratégies, ce sont des méthodes, des techniques, des exercices physiques et intellectuels, mais aussi des attitudes, c’est-à-dire des dispositions psychologiques ainsi que des façons de mener notre vie.
Une petite capsule video qui a servi à présenter ma conférence du 29 septembre 2021 pour la bibliothèque de Pointe-Claire
Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence (Éditions Broquet)
2019. 27,95$. 256 pages
CE LIVRE EST ÉPUISÉ, MAIS IL EST AVANTAGEUSEMENT REMPLACÉ PAR LES DEUX AUTRES ET LE LIVRE AUDIO
-Mémoire et intelligence. Réduire leur déclin de 50% (Transitions de vie)
-Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous (Le Dauphin Blanc)
-Rajeunir votre mémoire. Consolider les fondations (livre audio, Transitions de vie)
Où acheter ces livres, et les autres
Vous arrive-t-il d’être inquiet des ratés de votre mémoire, et parfois aussi de votre capacité à vous concentrer, à prendre des décisions éclairées et à comprendre parfaitement des idées abstraites?
Ce guide pratique vous propose des idées, des conseils, des autoévaluations et des exercices pour faire changer les choses.
Vous pouvez vaincre les ennemis de votre mémoire et de votre intelligence que sont notamment le stress et la dépression. L’obligation de tout faire rapidement et le bombardement incessant d’informations souvent inutiles ou l’exposition quotidienne aux réseaux sociaux qui minent votre concentration. Sans oublier quelques maladies et médicaments qui détériorent certaines capacités cognitives, le manque d’exercices physique et de sommeil ainsi que des techniques de mémorisation inappropriées.
Les fausses nouvelles aussi? Si vous vous inquiétez à propos de l’état du monde actuel, envahi par les fausses nouvelles, les mensonges et les tromperies, vous trouverez également des moyens de vous protéger. Vous apprendrez aussi comment mieux exercer votre esprit critique et vous défendre contre les fausses croyances.
Ce livre s’adresse aussi aux parents qui souhaitent donner toutes les chances de réussir à leurs enfants.
La mémoire. L’entretenir et la développer (Éditions Le Dauphin Blanc) 2008
Une vision optimiste du vieillissement cognitif, appuyée sur des recherches récentes du domaine des neurosciences vous convaincra de mettre en pratique les neuf principes sur lesquels repose une mémoire vive, alerte et heureuse afin de préserver ce joyau parmi les plus précieux jusqu’à un âge avancé.
Sorti en 2008, ce livre est épuisé depuis le premier trimestre 2021! Les livres Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous ainsi que Mémoire et intelligence. Réduire leur déclin de 50% ont pris la relève en 2021 et 2022.
Je peux vous vendre les exemplaires (neufs) que j’ai encore en ma possession avec une réduction de 30% (ce livre est toujours d’actualité même si un peu plus ancien)
Pour un sommeil heureux. Toutes les stratégies pour apprivoiser le sommeil (Éditions Le Dauphin Blanc) 2010
Présentation simple et pratique (abécédaire) des connaissances actuelles sur les infinis pouvoirs du sommeil et sur ses troubles. Quel est le rôle de la dépression, du stress et de l’anxiété dans l’apparition de l’insomnie chronique (ou l’inverse) ainsi que les solutions non médicamenteuses aux somnifères et aux antidépresseurs? Plusieurs spécialistes ont collaboré à ce livre.
Ce livre est épuisé depuis le premier trimestre 2021 mais on peut encore en trouver dans certaines librairies et sur certains sites Web. Et un nouveau est prévu d’ici la fin de l’année 2023.
Un livre incontournable sur le sommeil et l’insomnie
Vous pourriez aimer lire cet article… pour bien dormir, avoir une bonne mémoire et retrouver votre énergie
Que faire pour déborder d’énergie, garder sa bonne humeur, avoir une bonne mémoire et bien dormir
Cours et conférences pour améliorer la mémoire et l’inteligence
#livrepourpréserversamémoire #mémoireetintelligence #fonctionscognitives #rajunirsamémoire