Est-ce que votre vie a suffisamment de sens ? Extrait du livre La retraite en vue ?
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Le sens de la vie est cet appel intérieur puissant qui s’actualise dans nos choix de vie et nos actions. Dès que nous découvrons ce qu’il signifie vraiment pour nous, nous nous sentons prêts à assumer le plein contrôle de notre existence. Notre énergie est décuplée et nos angoisses existentielles se font beaucoup plus discrètes. Nous sommes prêts à aller à la rencontre des autres, à affronter les difficultés et à profiter des bienfaits et des plaisirs de notre existence.
Ce qu’est le sens de la vie
Extrait de La retraite en vue ? En route vers de nouveaux défis et aventures ! (Éditions des Transitions de vie, 2021, p. 99-102).
Ce qu’est le sens de notre vie ; notre « mission de vie »
Notre mission de vie nous chuchote souvent à l’oreille ce qui est bon pour nous. Il faut l’écouter et la laisser venir à soi, car on ne peut la forcer
Le sens de notre vie, notre « mission » est déjà en nous dès notre naissance. Cette mission ne nous quitte pas jusqu’à notre mort.
Assez stable, elle se transforme quelque peu au contact du milieu culturel, éducatif, familial et religieux dans lequel nous évoluons ainsi que des changements et des transitions importants auxquels nous devons nous adapter : difficultés, déceptions, maladies, succès, amours, grandes joies, pertes.
Tout en menant une vie en apparence équilibrée et épanouie, de plus en plus de gens font face à un grand vide existentiel.
Ils se rendent compte qu’ils sont envahis par des valeurs de consommation, de compétition et de réussite auxquelles il leur est difficile d’échapper tant ils sont pris dans l’engrenage.
Ils aspirent à plus de sérénité, de calme et, surtout, d’équilibre entre leur vie matérielle et leur vie intérieure et spirituelle.
Le brouhaha, la cohue et la rapidité auxquels nous sommes sans cesse soumis ne laissent malheureusement pas beaucoup d’espace et de place à ce genre de préoccupation jusqu’à ce que, soudainement, une catastrophe se produise, par exemple un congédiement, la perte de l’être aimé, un accident ou la maladie.
La retraite et le sens de la vie
L’entrée dans la retraite nous amène immanquablement à nous poser des questions sur ce que notre vie sera dorénavant, quel sens lui donner, quoi faire et comment bien vieillir jusqu’à la fin.
Avec la disparition progressive des dogmes religieux et des traditions, au même rythme que nous avons gagné notre liberté et notre indépendance de pensée et d’action (tout au moins dans certains pays), nous avons perdu bon nombre de repères. Nous sommes maintenant seuls et sans mode d’emploi pour répondre à ces questions existentielles et nous sortir de notre angoisse d’insignifiance.
Il est facile de comprendre alors pourquoi le monde compte 300 millions de personnes dépressives puisque cette maladie résulte surtout de notre mode de vie en accéléré et sans répit.
Certains vont alors se soumettre à de nouveaux dogmes ou se contenter d’imiter les autres, surtout ceux à qui tout semble réussir.
Un peu comme des chacals, certains charlatans, à la morale et à l’ésotérisme douteux, rôdent pour profiter de cette vulnérabilité. Ils proposent des modes de vie et des formations, parfois hors de prix, qui font souvent plus de mal que de bien. Les réseaux sociaux contribuent à en propulser une abondance dans le cyberespace.
Ceux qui n’ont pas appris à penser par eux-mêmes et à développer un bon esprit d’analyse critique se laisseront plus facilement prendre au piège.
Heureusement, il y a tous les autres, honnêtes, généreux et consciencieux, aux valeurs hautement humaines. Le septième secteur d’activités de ce livre (La retraite en vue ?), Aider et protéger. L’altruisme à son meilleur leur est consacré.
Le sens personnel et le sens spirituel
Pour accéder au sens spirituel, nous devons nous affranchir d’une conception du bonheur trop matérialiste. Il n’est pas nécessaire pour cela, de vivre dans le dénuement ou la pauvreté !

Donner du sens à sa vie: le sens personnel (60% du temps de nos activités) et le sens spirituel (40% du temps)
– Le sens personnel se trouve et se construit à travers le travail, la créativité, l’acquisition de connaissances et la constante amélioration de soi.
– Le sens spirituel se bâtit aussi à travers le travail et surtout l’amour et l’amitié désintéressés, la générosité et le partage, la protection des autres ainsi que l’engagement dans des causes (environnement, droits de la personne…), ou encore lorsque nous prenons conscience que nous sommes en relation avec quelque chose de plus grand que nous.
*J’ai intégré également le travail dans le sens spirituel, car il peut tout aussi bien un moyen de transcender notre personnalité qu’un moyen de boucler notre budget. L’un n’exclut pas l’autre.
Comment évaluer si notre vie a du sens ?
Puisque la quête de sens est intime et personnelle, il n’existe pas vraiment de critères pour l’évaluer. Elle se manifeste cependant à travers nos attitudes, nos comportements et nos habitudes de vie, mais surtout à travers le bien-être général qui émane de nous.
Voici quelques signes qui montrent que notre vie a du sens. Ils sont tirés de mes livres La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures et Qui suis-je? tests pour le découvrir
– Nous nous sentons libres de mener notre vie à notre façon, tout en assumant totalement la responsabilité de nos actions.
– Nous sommes convaincus que nos actions contribuent à améliorer le sort des gens autour de nous et celui de l’humanité aussi, par exemple, par notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
– Nous nous sentons bien acceptés et accueillis, partout : famille, couple, amis, collègues de travail ou partenaires d’activités.
– Nous sommes entourés de personnes qui partagent nos valeurs (tolérance, générosité, entraide) et qui ne se plaignent pas sans cesse de leur sort.
– Nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres quand cela est nécessaire.
– Nous restons fidèles à nos valeurs, quoi qu’il arrive. Notre morale n’est pas élastique.
– Nous ne nous laissons pas influencer ou manipuler par qui que ce soit, autant dans nos choix de vie que dans nos convictions.
– Nous avons encore confiance en la vie, malgré tout ce qui s’y passe de difficile : violence, corruption, guerres, attentats, dégradation du climat notamment.
– Nous avons réussi à nous détacher du passé, sans le renier, en plus de nous libérer des entraves qui tentaient de nous empêcher d’avancer.
– Nous nous réservons, chaque jour, du temps pour réfléchir et méditer dans le silence.
– Nous sommes convaincus d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous.
À suivre. Comment déceler les signes d’un vide existentiel: un questionnaire pour le vérifier
Comment déceler les signes d’un vide existentiel. Extrait du livre La retraite en vue?
Vous pourriez aimer lire aussi cet article: À la retraite. Des activités pour donner un sens à notre vie
Vivre, aimer, créer, apprendre, partager, protéger… trouver le sens
Pour aller plus loin, vous pourriez vous procurer La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures!

Mieux qu’un GPS, ce livre vous guide sur le chemin de la préparation à votre retraite
Un commentaire