L’effet Stroop: pour tester votre capacité d’inhibition cognitive
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Plus une personne vieillit, plus elle se plaint d’éprouver des difficultés avec sa mémoire de travail, notamment lorsqu’elle doit manipuler plusieurs informations en même temps, par exemple, donner de mémoire, et en sens inverse, des couleurs et des chiffres qui viennent de nous être montrés.
En fait, il s’agit plutôt d’un problème d’inhibition cognitive.
L’inhibition cognitive est une fonction cognitive supérieure d’autocontrôle qui permet de filtrer les automatismes (ce que nous savons déjà) et les informations inutiles à la tâche à accomplir qui perturbent la concentration, surchargent la mémoire de travail et empêchent d’apprendre des choses nouvelles.Elle est capitale dans la construction de l’intelligence.
C’est en quelque sorte, la capacité du cerveau à résister à lui-même
Elle permet en effet de résister aux tentations et aux distractions, aux rumeurs, aux fausses nouvelles et aux commérages ou encore aux réactions impulsives.
Cette maîtrise de soi est bien plus utile que l’accumulation de connaissances.
«Le cerveau est un cheval fougueux que l’inhibition cognitive dirige comme un cavalier avec ses rênes»
(Cette citation est du neurophysiologiste français Alain Berthoz)
Le cheval fougueux, c’est tout ce qui se bouscule dans notre tête à longueur de journée, au point de prendre le contrôle de nos pensées et de nos actions.
De son côté, le psychologue étasunien Daniel Goleman l’explique ainsi:
Quand notre esprit part à la dérive, le cerveau active une foule de circuits qui se mettent à bavarder au sujet de choses sans aucun rapport avec ce que nous cherchons à apprendre. Quand nous ne sommes pas concentrés, nous n’emmagasinons aucun souvenir clair de ce que nous apprenons
Puisque l’inhibition peut s’apprendre, il n’y a pas de raison de laisser notre mémoire de travail nous abandonner.
Plus un enfant apprend tôt cette fonction cognitive supérieure, plus il augmente ses chances de réussir dans toutes les dimensions de sa vie
Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous suggère de visionner cette expérience menée sur de jeunes enfants.
Observez toutes les stratégies qu’ils ont déployées pour attendre les 20 minutes exigées sans manger une guimauve appétissante devant leurs yeux, afin d’en obtenir une seconde.
https://www.youtube.com/watch?v=xybQrxvpOnY.
Conseils pour améliorer votre capacité d’inhibition cognitive
– Notez pendant une semaine tout ce que vous faites par automatisme, sans vous en rendre compte, à la maison, au travail ou en voiture. Ce n’est pas facile puisque les automatismes sont inconscients, mais plus vous apprenez à être conscient de vos actions et de vos pensées automatiques, moins vous risquez de les mélanger, par exemple, ranger vos clefs dans le réfrigérateur!
– Retardez, de temps à autre, une gratification immédiate, par exemple, manger une pointe de tarte appétissante alors que vous n’avez pas faim.

test de Stroo
Le test de Stroop pour vérifier votre capacité d’inhibition cognitive
Vous pouvez tester votre capacité d’inhibition cognitive, notamment votre attention sélective, en faisant le test de Stroop.
L’effet Stroop a été mis au point par le psychologue étasunien John Ridley Stroop en 1935.
Il s’agit de nommer les COULEURS très rapidement. (Le test comporte souvent 50 couleurs à nommer en 4 secondes!)
Si vous vous laissez distraire par l’interférence (ce qui est écrit; donc un automatisme), vous nommerez les mots que vous voyez au lieu de la couleur.
Vous pourriez aimer lire cet article: Que faire pour déborder d’énergie, garder sa bonne humeur, avoir une bonne mémoire et bien dormir
Que faire pour déborder d’énergie, garder sa bonne humeur, avoir une bonne mémoire et bien dormir
Des livres et un livre audio pour améliorer votre mémoire et votre intelligence et réduire de 50% les risque de déclin cognitif
2 commentaires