Conseils pour améliorer votre mémoire et votre intelligence
Par Marie-Paule Dessaint, Ph.D., auteure, conférencière et biographe
Il y a tant à dire à propos de la mémoire et de l’intelligence et de les moyens de les conserver vives et alertes le plus longtemps possible
Plaisir, musique et énigmes pour une mémoire heureuse
Voici quelques idées d’activités quotidiennes pour améliorer votre mémoire et votre intelligence tirés du Livre Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence
ainsi que de Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous.
(Tous mes livre se trouvent aussi sur Amazon, dans plusieurs pays)
Vous y trouverez les raisons pour lesquelles il faut faire ces exercices et quelles régions du cerveau ils stimulent
– Résolvez des problèmes et des énigmes,
– Apprenez sans cesse des choses nouvelles,
– Relevez des défis,
– Donnez et recevez des baisers et des massages,
– Écoutez de la musique qui vous émeut,
– Apprenez à jouer d’un instrument de musique,
– Compliquez vous la vie, juste pour le plaisir,
– Fuyez les habitudes et les automatismes, même s’ils vous permettent d’économiser du temps et de l’énergie,
– Fuyez le méchant stress et la dépression.
N’oubliez pas ceci:
Grâce à notre mémoire, nous pouvons lire, écrire, accumuler des connaissances, nous repérer dans notre environnement, rêver, exercer notre créativité, raisonner et faire des calculs mathématiques. Notre mémoire est aussi le pilier de notre propre identité.
Mais c’est grâce à notre intelligence, nous pouvons nous adapter rapidement au changement, nous sortir de difficultés, planifier des actions, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre des idées complexes, ainsi que notre environnement physique et humain.
Un peu de dopamine au menu?
Des recherches récentes ont montré que le cerveau est néophilie, ce qui signifie qu’il est curieux et intéressé par tout ce qui est nouveau et inconnu. Le centre de la néophilie se trouverait dans l’hippocampe.
Grâce à cette particularité, le cerveau fabrique de la dopamine, l’hormone du plaisir et de l’entrain, également le neurotransmetteur responsable de la bonne circulation de l’information dans le cerveau.
Ce neurostimulant joue un rôle important dans la motivation, la récompense, la prise de décisions, l’attention, la concentration et la mémorisation. Si le cerveau n’est pas exposé à des choses nouvelles, inconnues, différentes, excitantes et même difficiles, il s’ennuie et déprime à refaire les mêmes choses.
À partir de 20 ans environ, nous perdons 6% des récepteurs de dopamine toutes les décennies. Cela pourrait expliquer, en partie, la plus grande difficulté que nous avons en vieillissant à être attentif, à nous concentrer, à résister aux interférences et probablement aussi, pour certaines personnes, à conserver leur entrain.
Consommez des aliments riches en tyrosine, car la dopamine est issue de cet acide aminé. Vous en trouverez dans les graines de sésame, de citrouille et de tournesol, ainsi que dans les amandes, les fèves de Lima, les bananes, les avocats et le lait.
Notons au passage que la musique fait augmenter à la fois le taux de dopamine et celui de sérotonine, l’hormone du bien-être.
Pour sa part, le massage réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress qui, en excès, bloque tout nouvel apprentissage.
Si vous assistez à une conférences ou un des cours que j’anime, vous réaliserez à quel point vous avez du pouvoir sur la qualité et l’efficacité de votre mémoire et de votre intelligence. Pour y parvenir, il vous faut commencer par découvrir comment la mémoire fonctionne et quels sont ses ennemis, mais aussi ses amis et ses alliés.
Je fais partie du groupe des aînés du Patro Le Prévost. J’ai assisté à la présentation de votre livre La mémoire.
Vous m’avez séduite par votre approche au sujet des problèmes de vieillissement, votre façon de dédramatiser ces pertes de mémoire qui nous inquiètent parfois et qui nous gênent vis-à-vis de notre entourage de jeunes gens bien performants.
Louise M
Suivez moi ici! Je vais vous raconter tout cela!
Des livres et des conférences pour améliorer votre mémoire et votre sommeil
Livres papier et audio pour entretenir et améliorer la mémoire et la concentration
Conférences et ateliers pour améliorer la mémoire et la concentration
Vous pourriez aimer lire aussi sur la peur d’échouer qui bloque l’apprentissage
La peur d’échouer bloque l’apprentissage