Coaching d’écriture: j’écris pour vous, et avec vous, votre récit de vie
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Pour y voir un peu plus clair et obtenir des réponses à vos questions à propos de la réalisation et de la publication de votre autobiographie, je vous propose une rencontre au téléphone, d’une heure pour 50$, sans engagement
Vous souhaitez réaliser votre propre biographie ou celle d’un proche, mais vous ne savez pas trop par où et comment commencer, et surtout terminer et publier votre histoire. Vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos questions et, au besoin, un accompagnement
Voici donc les principaux renseignements à propos de mon offre d’accompagnement.
Afin de bien connaître vos besoins et vos attentes, préciser comment j’aime travailler avec mes clients, ainsi que mes honoraires, et répondre ouvertement à toutes vos questions, je vous propose une rencontre téléphonique sans engagement de votre part. Durée 1 heure pour 50$. Ce montant sera déduit de votre premier paiement de 500$ si, par la suite, vous décidez de travailler avec moi pour mettre au monde votre histoire (voir plus bas).
Ainsi vous pourrez vous lancer dans l’écriture en toute confiance, sur des bases solides et claires et oublier les aspects pratiques pour accorder toute votre attention, vos souvenirs et vos émotions sur votre récit de vie.
Suite à cette rencontre, vous n’êtes pas obligé(e) de vous engager avec moi pour cette nouvelle aventure de l’écriture. Je n’en serai pas offensée si cela se produit.
De quel type d’accompagnement pensez-vous avoir besoin?
Écrire votre vie. Des conseils? Des mises en garde? Des suggestions? Un avis? La rédaction de vos textes ou leur réécriture? Comment être publié ou autopublié?
Tu es vraiment la reine de la synthèse avec les meilleurs mots au monde, en plus. Je ne saurais pas comment améliorer ton texte. Tu écris vraiment bien et c’est agréable de te lire. A. L, mai 2021
Voici ce que l’on me demande le plus souvent.
Cette énumération (non exhaustive) pourrait vous aider à clarifier vos besoins et servir d’amorce à notre entretien téléphonique.
Je souhaite que l’on….
– m’oriente avant de commencer à écrire et que l’on m’explique les avantages et les risques de me lancer dans une telle aventure
– écrive pour moi, à partir d’entretiens téléphoniques ou d’échanges de textes
– me donne un avis sur les textes que j’ai déjà commencé à écrire
– réécrive, synthétise ou ordonne (organise) mes textes pour leur donner une structure ainsi qu’un peu plus de vie et d’éclat
– me conseille sur la façon, les avantages et les inconvénients de proposer mon manuscrit à un éditeur ou de le publier moi-même
– m’accompagne régulièrement pendant je j’écris afin de maintenir ma motivation
Pourquoi suis-je la bonne personne pour vous accompagner dans la réalisation de votre autobiographie?
Au fil du temps, j’ai…
– publié 17 livres, dont Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec, 2014)
– publié quatre livres en autoédition (retraite, mémoire, bilan de vie-73 tests, et le Nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite qui peut vous inspirer dans la rédaction de votre autobiographie)
Je peux donc vous parler des démarches, des difficultés, des avantages financiers, des sources de fierté et de plaisir d’être sont propre éditeur (autoédition)
J’ai aussi…
– été coach de vie (certifiée ACC) pendant dix ans et je sais donc poser les bonnes questions et rester… discrète
– accompagné plusieurs personnes dans la réalisation de leur récit de vie et une autre lors de la rédaction de son mémoire de maîtrise
Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous d’avoir un bon récit, une belle histoire à raconter et à partager. Assurez-vous surtout aussi de pouvoir accorder le temps nécessaire (et la priorité) à votre récit de vie, car cela prend toujours plus de temps que vous le pensiez à l’origine. Demandez vous aussi si vous ne préférez pas conserver votre récit de vie, juste pour vous, afin d’en faire une relecture (voir l’article plus bas)
POUR VOTRE AUTOBIOGRAPHIE: UNE OFFRE DE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT TRÈS EFFICACE
Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie (une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2 h du matin, aussi dès 4 h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment Virginia F (France), 27 mai 2015
Avec l’expérience, je n’offre pour le moment qu’une seule option, tout en demeurant suffisamment souple pour m’adapter à vos besoins si votre projet est vraiment sérieux, y compris à des rencontres face à face, si vous en ressentez vraiment le besoin.
– Tout se fait à distance et par écrit, par des échanges de textes (courriel et fichiers Word) et, à l’occasion, par des rencontres via Zoom ou WhatsApp ou Teams.
– Cette formule à distance et par écrit est intéressante, car le travail se fait à votre rythme et au mien, à l’occasion tard le soir et les fins de semaine. Cette formule est aussi la plus rapide. La distance n’ayant plus d’importance, que vous viviez au Québec, proche de moi, ou au bout du monde, tout est possible!
– Sur le plan pratique, plus vous travaillez, plus vous me fournissez des textes (même brefs ou dans un français approximatif), et plus vous répondez rapidement à mes questions et demandes de précisions, moins cela vous coûte cher!
– Vous devez surtout me faire confiance pour le temps que je consacre à votre récit.
Sachez que j’ai tellement de travail avec mes propres publications et conférences que je n’ai pas le temps de vous faire payer du temps inutilement.
Je déduis même les temps d’arrêt pour me faire un petit café ou prendre un verre d’eau et faire quelques exercices afin de ne pas rester assise devant mon ordinateur pendant des heures et des heures!
– À la fin de l’entente de rédaction, je vous remets un document Word sans aucune mise en pages; ce qui facilitera le travail des personnes qui se chargeront de faire la révision linguistique et le montage de votre livre (c’est d’ailleurs ce que l’on exigera de vous).
Si vous publiez votre livre, alors que je l’ai structuré et écrit au complet, il faudra indiquer ma participation à moins d’une entente préalable.
La grande majorité de mes clients le font naturellement, mais il est bon de le rappeler, car certaines personnes croient que nous ne sommes que de simples «rédacteurs» et s’approprient notre style et nos idées.
UNE PREMIÈRE RENCONTRE D’UNE HEURE AU TÉLÉPHONE (OU ZOOM) À 50$ POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS À PROPOS DE LA RÉDACTION DE VOTRE RÉCIT DE VIE
Ce montant sera déduit de votre premier versement de 500$ si vous décidez de travailler avec moi
– Si vous préférez, nous pouvons utiliser ZOOM, Facebook live (Messenger), WhatsApp, Teams ou le moyen qui vous convient le mieux.
– Durant cet entretien, vous pouvez me poser toutes vos questions à propos des récits de vie (autobiographies) en général, de votre histoire en particulier, et de tous les aspects pratiques et terre à terre de la publication d’un livre.
– Nous pouvons aussi commencer à discuter de votre plan de travail: table des matières, contenu, personnes que vous souhaitez toucher avec votre récit, façons de publier votre histoire, etc.
– Je pourrais aussi vous expliquer la différence entre écrire sa vie, la relire et la réécrire.
UN TAUX HORAIRE FIXE ET RAISONNABLE POUR ÉCRIRE LE RÉCIT DE VOTRE VIE
Pour un long récit de vie, une centaine de pages, prévoyez dépenser entre 2000$ et 2500$. Prévoyez un peu plus et parfois davantage si je dois écrire votre histoire au complet à partir, par exemple, de discussions au téléphone que j’enregistre
Prévoyez plus encore si vous me demandez de faire des recherches sur des thèmes spécifiques ou encore si je dois mener des entrevues pour appuyer vos dires
Chaque heure consacrée à votre récit de vie, y compris tous les échanges par courriel ou au téléphone par la suite, vous est facturée 50 $ (je n’ai pas à ajouter les taxes).
Le tarif suggéré par l’Union des écrivains, dont je suis membre, est de 55$ à 80$
Je demande toujours une avance de 10 heures avant de commencer (total: 500$)
– Par la suite, je continue toujours avec des avances de 5 ou 10 heures, ce qui me permet de mettre de côté mes autres activités rémunérées pour me consacrer totalement à votre biographie. Je vous donne évidemment un reçu officiel avec les coordonnées de mon entreprise.
Plus je progresse rapidement (travail à temps complet), plus je garde votre histoire en tête. Je n’ai pas alors à tout me remettre en mémoire par la suite, à chaque fois que je retravaille sur votre récit de vie, entre deux autres projets.
(Jetez un œil sur les divers témoignages de clients, en bas de cette page et vous comprendrez).
Vous pouvez mettre fin à notre entente à tout moment.
N’oubliez pas de demander à un réviseur linguistique de revoir votre récit de vie une fois celui-ci terminé
TOUS les auteurs, même les plus célèbres, font relire et réviser leurs livres par des spécialistes. Ne sautez surtout pas cette étape du vous publiez vous-même votre histoire
– Vous ne trouverez pas de faute d’orthographe dans ce que j’écris pour vous.
– Mes phrases sont belles, courtes, simples et vont droit au but.
– Mais, si vous publiez votre livre en autoédition (vous êtes l’éditeur) je vous suggère vivement de faire appel à un réviseur linguistique comme je le fais pour mes propres livres.
Une précision s’impose: pour vous éviter des frais inutiles, je ne travaille pas sur votre texte pour le structurer, le synthétiser et le mettre en forme, tant que vous n’aurez pas décidé que le contenu est terminé à votre convenance. Cela peut aussi se faire chapitre par chapitre. Dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur votre histoire sans vous soucier du contenant (le style, la forme, la structure). Mais bien sûr, je surveille votre plan de travail et la structure des chapitres.
AUTOÉDITION OU MAISON D’ÉDITION TRADITIONNELLE?
Je peux vous parler des avantages de l’autoédition et de l’édition traditionnelle, et vous conseiller, puisque j’ai l’expérience et l’expertise d’auteure et d’éditrice de certains de mes livres
Si une maison d’édition traditionnelle publie votre livre:
– Elle se chargera gratuitement de la révision linguistique, de la mise en pages, de la distribution et de la publicité.
– Elle commencera à vous verser vos droits d’auteur (maximum 10%) plus d’un an plus tard.
– Elle détiendra les droits sur votre contenu.
En autoédition:
– Vous êtes… l’éditeur qui décide de tout, pour tout et avec tout le monde.
– Vous conservez tout, dont vos droits.
– Vous payez tout: révision linguistique, mise en pages, impression, publicité. etc.
Cependant, vous pouvez déduire tous ces frais de votre déclaration de revenus, ce qui n’est pas le cas si un éditeur traditionnel publie votre livre
– Vous recevez au moins 40% sur le prix de vente de votre livre autoédité: (Amazon, librairie, etc. (10% avec un éditeur traditionnel).
– Vous recevez le paiement de vos ventes chaque mois (une seule fois par année avec un éditeur traditionnel).
QUELQUES COMMENTAIRES À PROPOS DE MON TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT ET DE RÉDACTION
J’aimerais vous remercier Marie-Paule Dessaint pour votre aide et pour tous les conseils que vous m’avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de côté les vôtres. Je vous remercie infiniment ! Karl Max Roseau, 28 février 2018 pour son livre Le gentleman cogneur
(Le nom qui suit le mien sur la page couverture est celui de la réviseure linguistique qui l’a exigé)
Le fait d’écrire un bout de sa vie permet de s’écouter et de ressentir les émotions par la relecture de ce que l’on a exprimé par écrit. Puissante et belle façon de se connecter à soi-même. Conférencière très intéressante, qui connaît bien son sujet. Beaucoup de sagesse. Mme Dessaint a beaucoup d’expérience pratique et elle semble très passionnée par son sujet. Nathalie Grenier et Lise Desautels, conférence sur les récits de vie, Lachenaie, 8 novembre 2012.
Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie. Marie B, dans les remerciements de son mémoire de maitrise, 2011
Vous pourriez aimer lire cet article
ÉCRIRE ET RELIRE SA VIE AVANT D’EN OUVRIR UN NOUVEAU CHAPITRE
Si je raconte ma vie, c’est avant tout pour la construire. Pour donner du sens. Comme toutes les vies, elle a charrié beaucoup de «pourquoi» pendant de longues années. Beaucoup de souffrances aussi. Raconter ma vie, c’est mettre du sens dans l’enchaînement de ces étapes. C’est apporter des réponses à des questions restées trop lourdes pendant longtemps. C’est aussi m’assurer du sens de ma boussole, c’est-à-dire de poser des choix pour l’avenir. Relire ma vie, c’est mettre un moteur sous mon capot! Samuel, 43 ans
Dans cet article, je précise la différence entre écrire sa vie, la relire et la réécrire.
J’aborde rapidement la question des «mensonges» de notre mémoire, les faux souvenirs, souvent inconscients, dont il faut tenir compte lorsque nous relatons des événements particuliers de notre vie. Vous pourrez bientôt lire ici, un article assez fascinant à ce sujet extrait de deux de mes livres consacrés au cerveau, à la mémoire et à l’intelligence. Et voici déjà, pour commencer, quelques questions qui pourraient vous inspirer si vous décidez de structurer votre histoire de vie, selon les grandes étapes du cycle de la vie adulte.
Écrire et relire sa vie avant d’en ouvrir un nouveau chapitre