Que faire, du matin jusqu’au soir, pour déborder d’énergie, garder sa bonne humeur, avoir une bonne mémoire et bien dormir
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Boire et manger tiennent l’âme et le corps rassemblés. Henrich Böll
Cela ne sert pas à grand chose de s’adonner à des exercices intellectuels, jouer au scrabble, faire des mots croisés, etc., si notre cerveau n’est pas bien nourri, arrosé, oxygéné et reposé.
Ou encore si nous ne nous exposons pas suffisamment à la lumière dès le matin ou restons exposés trop longtemps et trop tard à la lumière de nos écrans (ordinateurs, téléphone intelligent, etc.), le soir.
C’est ce que j’appelle «consolider les fondations» quand je donne des ateliers ou des conférences consacrés à la mémoire et à l’intelligence.
Mangez, buvez et respirez à la santé de vos neurones
Voici quelques extraits du premier principe de mon livre Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous. (Le Dauphin Blanc, 2021)
Le cerveau ne pèse que 2% environ du poids total de notre corps, mais il réclame 20% de ce que nous mangeons et buvons (notre énergie), mais pas n’importe quoi: des glucides, des acides gras, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des antioxydants.
Ce fin gourmet gourmand utilise 95% de ce carburant pour ses activités internes de jour et de nuit, et 5% pour réagir aux stimulations extérieures.
Cette alimentation qui fait du bien au cerveau et à la mémoire et qui maintient aussi notre organisme en bonne santé, est équilibrée et complète, depuis le matin jusqu’au soir, comme le montre l’illustration ci-dessous.
Cette alimentation nous donne de l’énergie toute la journée, évite les coups de fatigue dans la matinée et favorise le sommeil.

Quoi manger du matin jusqu’au soir pour avoir une bonne mémoire et bien dormir
– Dès le matin, nous devons consommer des aliments riches en tryptophane. Celui-ci produit de la vitamine B3 et du 5-HTP (hydroxytryptophane) qui contribuent à métaboliser la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur et de l’éveil.
Le 5-HTP est un acide aminé qui peut franchir la barrière hématoencéphalique alors que le tryptophane, par exemple, ne peut pas le faire directement.
Les vitamines B2 et B6 sont nécessaire pour métaboliser le tryptophane alors que les aliments riches en magnésium, en oméga-3 et en vitamines du complexe B le sont pour la sérotonine.
Vous prendrez donc:
– Un petit-déjeuner copieux et équilibré en lipides, en protéines et en glucides et vous l’accompagnerez d’un fruit ou d’un jus de fruits (idéalement frais).
– À midi, votre repas sera léger et composé de fruits, de légumes et de protéines animales (poisson, volailles, lait, laitages) ou l’équivalent pour les personnes végétariennes ou végétaliennes.
– Le soir, vous prendrez soin de consommer des féculents (riz, pâtes, etc.) pour alimenter votre cerveau en sucres lents durant la nuit pour qu’il puisse travailler efficacement pendant votre sommeil notamment pour consolider et améliorer votre mémoire. Vous éviterez de manger au moins deux heures avant d’aller au lit et de boire de l’alcool tard dans la soirée.
Vous trouverez dans mon livre Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous, des listes assez complètes d’aliments de la mémoire.
Mais en voici déjà quelques-uns… pour vous mettre en appétit!
– Le tryptophane. On en trouve dans le riz complet, les produits laitiers, les œufs, le soya, les arachides, les viandes, la volaille, la levure de bière, etc.
– La vitamine B2. On en trouve dans les légumes à feuillage vert, les fèves de soya, les céréales entières, les champignons crus, les abats, etc.
– La vitamine B6. On en trouve dans les bananes, les légumes à feuillage vert, les choux, les brocolis, les poissons d’eau salée, etc.
– La vitamine B9. On en trouve dans les légumineuses et les légumes à feuillage vert foncé (cresson, épinards, etc.), les abats, etc.
– Le magnésium. On en trouve dans les haricots, les fruits séchés, les épinards, le cacao, les fruits oléagineux (olives), le sel de mer raffiné, etc.
– Les sucres lents. On trouve ces sucres complexes dans le pain, le riz complet, les pâtes, les légumineuses, les céréales, etc.
À propos des suppléments alimentaires
Des études ont montré hors de tout doute que les suppléments alimentaires, parfois si chers, ne servent pas à grand chose.
Ils seraient même inutiles et, en excès, nuisibles, voire toxiques, sauf, probablement les vitamines B6 et B12, car les personnes âgées en sont souvent carencées (bien sûr, on trouve ces vitamines dans l’alimentation).
Cet argent gaspillé en pilules, capsules et gélules pourrait servir à se procurer des aliments de qualité parfois trop chers pour certains budgets, par exemple les poissons gras riches en Oméga-3 et certains fruits et légumes. Ces aliments séduiront bien mieux vos papilles gustatives et, bien sûr, votre cerveau.
Arrosez copieusement votre cerveau et oxygénez-le
Avec l’oxygène, l’eau est indispensable à notre survie. Votre cerveau réclame aussi de l’eau pour s’hydrater et lubrifier les neurones (les cellules nerveuses) afin que le courant électrique puisse circuler entre eux.
Pour aller plus loin…
Voici quelques livres et un livre audio pour améliorer votre mémoire et réduire d’au moins 50% leur risque de déclin
Vous pourriez aussi aimer ces deux articles à propos de l’importance de l’eau et… de la lumière, pour la mémoire et la santé
De l’eau et encore de l’eau pour votre mémoire et votre santé
Le manque de lumière l’hiver, le matin, a des effets sur notre moral et notre santé
Le manque de lumière l’hiver, le matin, a des effets sur notre moral et notre santé
Rajeunir sa mémoire après 50 ans. Consolider les fondations
4 commentaires