Coaching d’écriture: j’écris pour vous, et avec vous, le récit de votre vie
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe

livre écrire et relire sa vie. 21 récits pour vous guider dans la réalisation de votre autobiographie. J’ai écrit ce livre en 2014, Il n’est plus disponible. Il m’en reste quelques exemplaires
Dans mes activités professionnelles, j’accompagne des personnes qui souhaitent écrire leur autobiographie, leur biographie ou leur histoire de vie, afin de laisser une trace pour leurs proches ou un lectorat plus vaste.
Si vous souhaitez réaliser votre propre biographie ou celle d’un proche, mais vous ne savez pas par où commencer ni comment terminer et publier votre histoire, vous trouverez ici un accompagnement sur mesure.
Pourquoi me choisir?
Au fil du temps, j’ai publié 17 livres, dont plusieurs en autoédition et chez des éditeurs traditionnels.
J’ai également été coach de vie certifiée pendant dix ans et j’ai accompagné de nombreuses personnes dans la rédaction de leur récit de vie ou de leur mémoire.
Mon expertise me permet de vous guider avec rigueur, écoute et discrétion.
Ma méthode d’accompagnement à distance
Le travail se fait entièrement à distance et par écrit, favorisant un rythme personnalisé et rapide, que vous viviez au Québec, tout comme moi, ou à l’autre bout du monde.
• Échanges réguliers par courriel et fichiers Word pour la rédaction, la réécriture et la mise en forme de vos textes.
• Rencontres de suivi par Teams ou téléphone pour faire le point.
• Tarification horaire fixe de 50$ (sans taxes), bien en deçà des recommandations de l’Union des écrivains.
Comment nous pouvons collaborer
• Orientation initiale et clarification de votre projet de vie.
• Rédaction complète de votre biographie à partir de nos entretiens ou de vos notes.
• Révision, correction, restructuration et valorisation de vos écrits existants.
• Conseils stratégiques sur le choix entre l’autoédition et la maison d’édition traditionnelle.
• Suivi régulier pour maintenir votre motivation face à la page blanche.
Première étape: la rencontre exploratoire
Avant de vous engager, je vous propose une rencontre téléphonique ou en visioconférence d’une heure au coût de 50$.
Ce montant sera entièrement déduit de votre premier versement si vous décidez de poursuivre l’aventure avec moi.
Cette discussion permet de cerner vos besoins, de définir votre plan de travail, d’aborder les aspects pratiques de la publication et de répondre à toutes vos questions, sans aucune obligation de la suite.
Pour aller plus loin…
Les petits mensonges de la mémoire
Restez fidèle au papier crayon
Livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir
Quelques témoignages…
Depuis longtemps, je rêve d’écrire… de dire, au jour le jour, ce que je pense des événements, des personnes qui m’entourent… Je n’ai pas l’intention d’être publié, mais d’être lu un jour par mes petits-enfants qui se rendront compte que l’histoire écrite par les historiens a souvent besoin… de rectifications apportées par les témoins des événements. Je vais bientôt avoir 60 ans. Les événements s’accumulent. Avant de tracer notre généalogie (jusqu’aux grands-parents, pas plus), il faudrait bien que je parle des astronautes que nous venons de voir pour la seconde fois marcher sur la lune. Aucun mot ne me paraît assez puissant pour qualifier cet exploit. — Dr Jean Dessaint, 22 novembre 1969
Tu es vraiment la reine de la synthèse avec les meilleurs mots au monde, en plus. Je ne saurais pas comment améliorer ton texte. Tu écris vraiment bien et c’est agréable de te lire. — A. L, 2021
Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie (une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2 h du matin, aussi dès 4 h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment. — Virginia F (France)
J’aimerais vous remercier, Marie-Paule Dessaint pour votre aide et pour tous les conseils que vous m’avez donnés et tous les textes que vous avez réaménagés et ajoutés, pour le bien de mon livre. Je n’aurais pas pu trouver mieux. Vous êtes alimentée par une passion extraordinaire. Ça se ressent et ça se voit. Vous aimez ce que vous faites. Travailler avec vous a été un plaisir. Vous vous êtes donnée corps et âme pour la réalisation de ce projet tout en mettant de côté les vôtres. Je vous remercie infiniment ! — Karl Max Roseau pour son livre Le gentleman cogneur
Le fait d’écrire un bout de sa vie permet de s’écouter et de ressentir les émotions par la relecture de ce que l’on a exprimé par écrit. Puissante et belle façon de se connecter à soi-même. Conférencière très intéressante, qui connaît bien son sujet. Beaucoup de sagesse. Mme Dessaint a beaucoup d’expérience pratique et elle semble très passionnée par son sujet. Nathalie Grenier et Lise Desautels, conférence sur les récits de vie, Lachenaie,
Un gros merci à Marie-Paule Dessaint qui m’a permis d’affronter avec succès la cauchemardesque et angoissante page blanche. Ta présence rassurante et tes nombreux conseils m’ont d’abord aidée à apprivoiser et ensuite apprécier le rocambolesque processus de rédaction. J’en suis ainsi ressortie non seulement indemne, mais également grandie. — Marie B, dans les remerciements de son mémoire de maitrise, 2011
