Ces questions vont vous aider à structurer votre récit de vie (biographie) ou celle d’un proche

Par Marie-Paule Dessaint, auteure, conférencière et biographe

 Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie ( une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2h du matin, aussi dès 4h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire ). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment V. F (France), 27 mai 2015

Avant 40 ans et jusqu’à 50 ans environ

 Comment la vie était-elle à cette époque, la votre mais aussi celle des gens avec qui vous étiez en interaction au travail, dans votre vie privée, etc.

 Quelles étaient vos ambitions et vos rêves (sur tous les plans: travail, amour, famille, loisirs, etc.?

 Quel type de concessions (renoncements, choix de vie) avez-vous du faire pour réaliser vos ambitions?

 Comment envisagiez-vous alors votre avenir?

Entre 50 ans et 60 ans, environ

 Comment vous sentez-vous (ou vous sentiez-vous) dans votre profession? Avec votre employeur et vos collègues? Votre couple? Vos enfants? Vos relations sociales et amicales?

 Avez-vous (aviez-vous) le sentiment de vivre réellement en fonction de vitre véritable personnalité? De vos valeurs? De vos désirs?

 Et la santé? est-elle (était-elle) un appui de taille ou un souci?

Entre 60 ans et 65 ans environ, à l’approche de la retraite

 Quels sentiments vous animent (vous animaient) lorsque vous avez réalisé que la retraite arrive (arrivait) à grands pas?

 Quelle trace, quelle marque, souhaitez-vous laisser derrière vous, à ceux qui vous succéderont?

Après 65 ans et jusqu’à plus de 80 ans

 Quelle place souhaitez-vous occuper dorénavant?

 Qu’allez-vous faire de tout ce bagage de connaissances, de compétences, d’expériences et d’amour que vous avez accumulé?

 

Ces questions sont tirées du livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider, p. 283 à 290) La liste n’est pas exhaustive et je vais la compléter. Il y a, en fait, 30 questions. Elles peuvent vous inspirer lorsque vous voulez structurer votre récit de vie, bien que je suggère toujours, dans un premier temps, d’écrire spontanément, puis de relire avec un certain recul.

Je précise que j’offre ce livre à chaque personne que j’accompagne dans son projet d’écriture (voir les conditions ici)

Autres articles sur ce thème des récits de vie

Écrire et relire sa vie avant d’en ouvrir un nouveau chapitre

Les bienfaits de la relecture de vie

La crise du milieu de la vie: catastrophe ou nouvelles proposition de la vie?

Relire sa vie. La vieille dame grincheuse

Novice dans l’écriture et première expérience par le plus grand des hasards, je voudrais remercier Marie Paule Dessaint. D’abord pour les explications et réponses trouvées dans la lecture de son livre : Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec); livre que je conseille à toute personne en recherche de soi. Puis merci d’avoir pris du temps à découvrir mon livre et dont les bons jugements m’ont encouragée à travailler, puis retravailler encore dessus, pour l’améliorer. Merci surtout pour le temps qu’elle a généreusement consacré pour analyser mon ouvrage et me donner ses conseils sur : l’écriture, la présentation de texte et les questions à se poser pour bien répondre aux attentes des lecteurs/trices. À ce jour mon « bébé » est presque terminé, et bien terminé grâce à Marie Paule, alors à Elle un immense merci, et au prochain livre…. 🙂 Pascale B, pour sa biographie 17 décembre 2017

 

Leave a comment