Bien se préparer pour savourer la vie et la retraite. Une nouvelle proposition de la vie à saisir pleinement
Conférences et rencontres individuelles sur mesure pour savourer la retraite et la vie
Je tiens à vous remercier de nouveau pour la magnifique conférence que vous avez offerte. On a bien vu tout le travail sous-jacent que vous y avez mis. Les membres ont beaucoup apprécié.
Renée Blais, responsable régionale du Comité des femmes, AREQ-Québec-Chaudière-Appalaches. Conférence du 8 mars 2022 Quelques points de repère pour une retraite nourrissante.
Par Marie-Paule Dessaint, Ph.D., auteure, conférencière et biographe
Vous serez bientôt à la retraite et vous vous interrogez sur la nouvelle direction, le sens que vous allez lui donner?
Vous vous interrogez peut-être aussi sur la façon dont vous allez l’aménager et la savourer, sans vous sentir obligé de l’«occuper»?
Le temps disponible et la liberté sont de précieuses denrées bien méritées, mais elles comportent aussi des risques; des pièges que l’on ne voit pas toujours venir…
Pour commencer, je vous propose de supprimer (bannir) de votre vocabulaire de retraité le verbe «occuper» pour le remplacer par SAVOURER.
Voilà déjà une première clé essentielle pour une retraite heureuse, épanouie et en santé.
Savourer, pour moi, et probablement pour vous aussi, signifie profiter de la vie sans se mettre de pression indue, sans s’obliger à ressembler aux images idéales et idéalisées de la retraite.
Il s’agit plutôt de respecter vos besoins, vos valeurs et votre personnalité et de mettre à profit vos connaissances et vos compétences…
Les pièges et les délices de cette nouvelle transition de vie
Voilà près de 30 ans que je prépare les gens à la retraite pour diverses organisations, mais aussi en «coaching« privé.
J’ai bâti ce plan au fil des années, au contact de plusieurs milliers de personnes qui ont assisté à mes conférences.
Grâce aussi à toutes les recherches que j’ai menées pour réaliser cinq livres et bien des articles sur ce sujet entre 1997 et 2021.
Je vous propose deux façons de préparer votre retraite afin d’élaborer un nouveau projet de vie à votre mesure.
– Des conférences et des ateliers
– Des rencontres individuelles.
Votre coffre à outils pour une retraite heureuse et épanouie…
Principaux thèmes des ateliers et des conférences
30 Mars 2022. Veuillez noter que je viens de rebâtir totalement le plan, le contenu, le titre et la présentation PowerPoint de mes conférences et ateliers sur la retraite et qu’ils sont à la disposition des organisations qui font appel à mes services même s’ils ne se trouvent pas sur cette page
– La retraite: imprévisible avec ses délices et ses pièges
– Les turbulences de la transition et la façon de sortir de votre zone de confort
– Le couple qui revient à la maison, 24 heures par jour: bonheur ou péril en la demeure? Pourquoi sont-ils si nombreux à se séparer et comment éviter cette rupture parfois trop précipitée (et parfois nécessaire)
– Arriver seul(e) à la retraite, c’est comment?
– La santé: comment le stress du passage à la retraite et certaines nouvelles habitudes de vie peuvent contribuer à la détériorer
– Comment préserver nos fonctions cognitives pour rester vif, alerte et autonome malgré le vieillissement: mémoire, apprentissage, intelligence, esprit d’analyse critique, etc.
– Comment donner à notre vie de retraite tout le sens qu’elle mérite jusqu’à la fin
– Savourer à fond le temps sans précipitation ou l’occuper?
– Le syndrome de la porte tournante ou la résistance au changement. Pourquoi?
Merci encore pour la formation. J’en garde un excellent souvenir mais surtout je pars avec un coffre d’outils rempli d’idées, d’astuces et de conseils. Ils me seront utiles pour les années à venir… grâce à vous. Même si je suis arrivée au début du cours un peu perdue et désemparée face à la retraite qui se prépare pour moi, j’en ressors avec une grande assurance. Je suis prête! Mon jardin intérieur est fleuri. Merci mille fois Marie-Paule! Amitiés.
Louise Lacerte, 2 mars 2018. Cours Donner du sens à sa retraite. UTAM, Université Laval à Montréal (8 semaines)
Les rencontres sur mesure pour vous préparer à la retraite ou lorsque l’adaptation est difficile
Notre rencontre m’a un peu chamboulée hier, mais j’ai quand même très bien dormi, mais je me suis réveillée à 5h ce matin et je pensais à tout ce dont on avait parlé… J’ai quand même les idées plus claires aujourd’hui et je suis d’attaque dans mes procédures. Vous avez su me comprendre et me guider dans ce que j’avais à faire. Merci pour tout… votre écoute, vos liens et votre gentillesse et ce courriel tout particulièrement.
Linda Bellerose, chef ressources humaines, Bureau des soumissions déposées du Québec, 16 mai 2022
Cette rencontre est individuelle, mais si vous voulez que votre partenaire de vie vous accompagne, il est bienvenu (il ou elle).
Si vous travaillez, je peux me rendre disponible les fins de semaines (en prévoyant un peu à l’avance).
J’ai été coach de vie pendant 10 ans. Durant ces rencontres privées, je mets tout à la fois mes compétences de coach et de formatrice à votre service.
La rencontre dure 3 heures et elle est totalement adaptée à vos besoins et à vos attentes.
Cette rencontre comprend, de ma part, une préparation. Je vous envoie une semaine à l’avance quelques questions. Vos réponses me servent à adapter totalement mon contenu à vos besoins.
Il est possible de participer à cette rencontre par Zoom ou en présence.
Le tarif est de 250$ (je n’ai pas à ajouter les taxes). Le paiement peut se faire par chèque, par Interac (idéalement) ou par PayPal (je suis certifiée).
Je demande une avance de 50$ pour le travail de préparation. Il ne vous restera que 200$ à payer le jour de la rencontre. J’émets évidemment un reçu officiel que vous pouvez probablement inclure à votre déclaration de revenus (information à vérifier dans votre cas précis)
Je vous suggère de consulter cet article: Êtes-vous prêt pour la retraite?
À l’occasion, si vous préférez une rencontre-conférence au lieu d’une rencontre «coaching», je prépare quelques diapositives (présentation PowerPoint) à partir des réponses que vous avez données au questionnaire mentionné plus haut et à partir aussi de vos propres interrogations à propos de votre retraite.
Vous pourriez peut-être aussi aimer lire cet article: Comment j’accompagne les transitions de vie
Merci pour cette rencontre chaleureuse. Vous m’avez fait réfléchir à des questions importantes; essentielles.
Francine D, préparation à la retraite privée, 2019
Deux livres pour vous accompagner dans la préparation et «l’aménagement» de votre retraite
Livres pour préparer sa retraite sur les plans psychologique et social

Un livre incontournable pour préparer sa retraite. En librairie, mais aussi, tout récemment, sur Amazon
Je serai ravie de recevoir cet exemplaire de Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions. Vous savez qu’après notre événement de Québec avec les médecins spécialistes, l’automne dernier, j’ai du acheter trente-cinq exemplaires de plus de votre livre Quoi faire à la retraite. 8 secteurs d’activités pour répondre à la demande des participants. Vous avez été formidable. Au plaisir de travailler de nouveau avec vous.
Sophie Dumont, Chef, Expérience client et partenariat. Financière des professionnels, 18 août, 2020 (Trois conférences Les pièges et les délices de la retraite, automne 2019)
Envie de travailler après avoir pris votre retraite? Voici ce que vous devez savoir, par Mathieu De Lajarte du site des comptables agréés du Canada qui m’a interviewée (8 septembre 2021)
Vous pourriez aimer lire aussi: La retraite? 20 ans devant soi. Une vie en plus!
Qu’en est-il de la retraite? 20 ans devant soi et une vie en plus