La vie après le bureau…
Par Gisèle Bélanger, une amoureuse de la vie active
Parfois la vie nous guide vers des sentiers difficiles. À bien y regarder, ils sont source de croissance pour ceux qui ouvrent les yeux afin de poursuivre la route de leur existence
Mars 2023: le grand départ après 30 ans de service
À la suite de la lecture du livre, très enrichissant, Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions, voilà qu’à la fin mars 2023, je prends ma retraite après 30 ans de service pour le même employeur.
J’ai tellement aimé ce livre que je l’ai offert à des amies et j’en parle très souvent.
Dire qu’en janvier 2022, il n’était nullement question de retraite pour moi, avant 2025!
L’histoire a débuté avec le tsunami COVID-19
En 2020, une vague de baisse d’activités dans mon domaine professionnel, versus des employés qui avaient besoin d’action, entraina le départ volontaire d’un collègue
En mars 2022, le retour des activités régulières, le ressac nous a frappés de plein fouet avec une surcharge de travail.
Malgré mes appels « Au secours! », afin d’avoir de l’aide, rien à faire, la charge de travail était trop lourde pour notre équipe affaiblie par le manque de personnel.
J’ai tout pris sur mes épaules, trop pris à cœur ce métier qui m’était si cher, au détriment de ma santé mentale.
Un congé de maladie
C’est vous dire comment j’étais au plus bas. À la mi-mai 2022, mon médecin m’obligea, à mon corps défendant, à prendre un congé de maladie
J’étais superviseure, donc ma plus grande inquiétude était de laisser une charge de travail, encore plus lourde, à ceux en poste.
Pendant mon arrêt de travail, j’effectuais du recrutement, mais sans succès. Pire encore, on m’annonce le départ d’un autre employé.
Je me suis littéralement effondrée, en me disant que j’avais failli à la tâche.
Heureusement, j’ai demandé et reçu de l’aide psychologique par l’intermédiaire d’une excellente travailleuse sociale, Claudine Desbiens. Elle m’a beaucoup aidée à cheminer afin de faire mon deuil du monde du travail.
En plus, elle m’a conseillé la nouvelle édition du livre Cap sur la retraite de Marie-Paule Dessaint, Ph. D., ainsi que le « Journal créatif du burnout » de Nathalie Hanot.
J’ai lu, j’ai effectué les exercices et évalué les options qui s’offraient à moi. L’été fut pour moi un moment intense de réflexion, difficile, mais un passage essentiel.
J’ai pris soin de ma santé en pratiquant le yoga et la méditation. J’ai savouré pleinement les moments en compagnie de ma sœur et ses deux jeunes enfants.
Bref, une grande révélation, je peux exister, me sentir vivante et utile ailleurs qu’au bureau
À la suite de ce cheminement personnel, j’ai repris le travail, sans tâches de supervision
En revanche, je m’ennuyais maintenant au boulot, j’ai donc décidé, en janvier 2023, de mettre le cap sur ma retraite.
Au cœur de mes nouveaux projets de vie, je souhaite échanger avec les gens, les aider, créer, prendre soin de ma santé et transmettre mes connaissances.
J’ai repris contact avec une passion de jeunesse, la couture. Je confectionne différents styles de sacs, auxquels j’aime bien ajouter des cravates. Je vends mes créations, ce qui est un prétexte afin d’échanger directement avec les acheteurs potentiels. La vente en ligne n’est pas dans mes plans.
Je souhaite reprendre mes actions bénévoles au Salon du livre et lors d’activités sportives, mais peut- être aussi en ajouter d’autres. Je veux prendre soin des chevaux, un désir enfoui depuis longtemps, mais qui est toujours d’actualité.
L’écriture fait partie de mes activités chouchous. C’est après la naissance de la première fille de ma sœur que j’ai pris la tangente des histoires pour enfants. Par le biais de celles-ci, je désire transmettre les valeurs humaines que mes parents m’ont léguées.
Mes séances de yoga et de méditation me sont précieuses.
J’ai aussi un objectif de marcher la totalité du sentier de la rivière Saint-Charles, à Québec, d’ici la fin octobre 2023, un 32 km en une journée.
Puisque je vais être à la retraite, je vais pouvoir choisir la journée parfaite.
Grâce à ce burnout, j’ai eu le temps et l’opportunité d’effectuer ces lectures, réfléchir à l’orientation que je souhaitais donner à ma vie.
C’est avec plaisir que je demeure à l’affût des hasards nécessaires qui enrichissent le phare de mon existence
Merci
Gisèle Bélanger, une amoureuse de la vie active.
PS. Les photos sont de Christian Bergeron, mon amoureux, passionné d’oiseaux.
Avril 2023: un mois plus tard: une retraite toute en saveur
Voilà presque un mois que je la savoure. Oui, je savoure cette retraite que je ne pensais pas attraper aussitôt. Mais diable que le temps passe vite. Je n’ai pas le temps de tout faire. Je vous entends dire, mais qu’est-ce qu’elle fait ?
Tout d’abord le simple fait de me coucher à l’heure où Morphée m’appelle et de me réveiller sans sonnerie matinale, un vrai délice. Moi qui pensais me lever à 5h00 du matin, jusqu’à la fin de mes jours !
Quelle révélation de pouvoir dormir jusqu’à 9h00 sans aucune culpabilité.
Mon amoureux est heureux pour moi!
J’avoue que je fais un envieux, mon amoureux, trop jeune pour s’offrir la retraite maintenant. Mais il est heureux pour moi. Je partage avec vous ce qu’il m’a dit la semaine dernière.
Ce n’est pas parce que tu es à la retraite que je vais délaisser mes tâches d’entretien de la maison
De la musique à mes oreilles, moi qui me disais : je pourrais en faire plus, je suis à la retraite, j’ai le temps.
Le temps qui court si vite… même si c’est samedi et dimanche tous les jours
Par chance, il y a les jeudis yoga en groupe chez Marylin, cela me permet de reprendre contact avec le calendrier. Ainsi j’évite une cirrhose en buvant du vin tous les soirs comme si c’était le week-end à perpétuité!
Bref, j’en reviens à une journée typhique.
J’ai tout mon temps pour m’étirer dans mon lit et me remémorer mes rêves souvent loufoques, nourrissantes sources d’écriture. Mon lever est suivi d’une séance de yoga ou d’étirements, essentiels pour bien démarrer ma journée. Prendre toute la place dans mon corps ici et maintenant, bref vivre le présent. Tentative pour ralentir la bobine des heures qui défilent.
Par la suite, je savoure mon petit déjeuner tout en jouant au Scrabble, j’en suis accro ! La suite c’est selon le gout du jour.
Il fait beau, je vais marcher. Il pleut, je couds, beaucoup de confection de sacs.
J’écris, lis, dessine, explore et cuisine des nouveautés pour animer les papilles.
Le Salon du livre de Québec a été une activité qui s’est glissée agréablement à mon agenda. D’autres moments bienfaisants : les repas avec des amies, la famille et jouer avec les enfants.
J’apprécie également les échanges avec mon amoureux qui a toujours des histoires pour me faire rire. Il avait ce préalable essentiel pour se prévaloir d’une place de choix dans ma vie.
Comme chacun le sait, nous n’avons q’une seule vie, c’est pourquoi ça vaut la peine de s’en régaler au maximum. Si vous avez envie de l’éclairer, n’hésitez pas, osez, il n’est jamais trop tard, peu importe l’âge
Ma dernière folie, un tatouage. J’y pensais depuis mes vingt ans. J’ai imaginé et crée un dessin chargé de sens. J’ai choisi ma tatoueuse et je suis passée à l’action tout récemment.
En plus d’avoir réalisé un rêve, j’ai fait la connaissance d’une dame généreuse, charmante et délicate, Mommy’s Tattoo.
Bref, le gout de la vie est plus riche et délicieux grâce aux rencontres
30 Juin 2023; Je participe pour la première fois à un marché public
C’est fait et ce fût un plaisir, pour moi avec les «Creations GGi», de participer au petit Marché du Camping Soleil, le 30 juin dernier. Soleil et bonne humeur étaient de la partie.
Mission accompli, j’ai rencontré des personnes inspirantes avec qui je vais garder contact.
Ma Belle Vie ! Ma vie à la retraite est aussi très belle
Post scriptum! Petit mot reçu de Gisèle le 15 juillet! Deux offres d’emploi!
En tant que retraitée active, j’ai participé hier à mon second marché public.
De plus, vendredi dernier, lors d’un tournoi de golf où j’avais été gentiment invitée, j’ai parlé avec plusieurs anciens collègues de travail.
Imaginez vous qu’ils sont «ratoureux», j’ai reçu 2 offres d’emploi différentes !
Quand même, laissez moi savourer mon premier été de retraite !!!
Cela est flatteur, mais c’est non pour cette année, non pas superviseure, non pas un temps plein. Ah ! Ah !
À suivre!
Si vous vous préparez à la retraite, vous pourriez aimer lire cet article à propos des ingrédients d’une retraite nourrissante et épanouissante
Le passage à la retraite, puis la vieillesse, ne sont pas la fin de la vie active et stimulante. Il s’agit plutôt, pour qui veut s’en donner la peine et les moyens, d’une occasion unique, peut-être la dernière, de repositionner sa vie sur tous les plans.
Il est encore temps d’achever ce qui a été amorcé avant la retraite, de rattraper les occasions perdues et même de tout recommencer