© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Cet article est tiré (recopié) de mon livre Petit guide de la retraite heureuse (Eyrolles Pratique, 2005), le premier que j’ai écrit sur la retraite… et qui a été un succès de librairie, en France et, au Québec sous le titre Une retraite heureuse? Ça dépend de vous! (Flammarion Québec). Ces deux livres sont «épuisés» mais toujours en vie.
Depuis, j’en ai écrit trois autres (2019, 2020, 2021), enregistré un livre audio puis publié en 2024 Le nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite
Presque 20 ans plus tard, ce qui suit est toujours d’actualité.
C’est d’ailleurs un peu le discours d’introduction que je tiens lors des conférences et des ateliers que j’anime pour indiquer qu’il est normal d’être un peu déstabilisé les premiers temps de la retraite, mais qu’ensuite nous avons le pouvoir de recréer notre vie à notre façon et de choisir des activités liées à notre identité: besoins, valeurs, sens de la vie, expériences et compétences accumulées, etc.
C’est alors que j’interviens pour donner des pistes et des outils pour se «concocter» une retraite heureuse, épanouie, nourrissante…
Et voici, pour commencer, 16 questions à vous poser avant de prendre votre retraite pour vérifier si vous êtes prêt(e) à vous lancer dans cette nouvelle aventure.
Et cet article: La retraite en vue? Un voyage d’exploration, écrit par Martine Lemonde, PDG de Coaching de gestion
Ou encore la description de chaque chapitre de ce livre (La retraite en vue?) incluant quelques citations et questions.
Voyez aussi tout à la fin de cette page, un témoignage de janvier 2024 d’une toute nouvelle retraitée de 55 ans à propos de mon livre Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions… Elle nous donne, à sa façon, quelques points de repère pour réussir son entrée dans la retraite
QU’IL SOIT VOULU OU FORCÉ, LE PASSAGE À LA RETRAITE EST, POUR TOUS, UN MOMENT DÉLICAT À VIVRE
Plus je me rapproche de l’échéance de mon départ à la retraite, plus j’ai l’estomac noué ! Je n’ai pourtant pas de soucis à me faire : finances, logement, compagne, santé, tout va très bien. Alors, que se passe-t-il ? Mystère! Probablement la crainte d’une perte de reconnaissance sociale. Michel H, futur retraité
Au départ à la retraite, tout est chamboulé et, souvent, rien ne se déroule comme on l’a rêvé, idéalisé, planifié, organisé ou espéré
On devient alors Madame ou Monsieur X, retraité comme tous les autres, inutile à la société, malgré un immense capital d’expériences et de compétences à offrir et riche d’un nouveau capital temps à combler, mais, parfois, avec des ressources plus restreintes.
On peut aussi se retrouver seul, plus seul qu’avant… ou à deux et constamment ensemble.
Conscient aussi du temps qui passe et des limites qu’il imposera désormais à la santé, à la vitalité, à la capacité de plaire encore ou à celle de tout recommencer.
LA RETRAITE: UNE RUPTURE DÉSTABILISANTE AVANT DE RETROUVER L’ÉQUILIBRE
À la retraite: intégrer graduellement des changements dans notre vie, sans précipiter les choses
Cette rupture avec le passé est tellement déstabilisante que certains retraités ne parviennent jamais à rétablir totalement l’équilibre
Si certains nouveaux retraités ne parviennent pas à rétablir l’équilibre, les autres intègrent graduellement ces changements à leur vie, sans pour autant se résigner ou renoncer à ce qui compte pour eux, depuis leurs besoins et leurs rêves jusqu’à leurs valeurs.
Ils en profitent d’ailleurs pour rattraper les occasions perdues ou se forger une nouvelle vie à leur mesure : se lancer dans une nouvelle carrière, s’engager dans une nouvelle union, s’amuser, explorer, créer, retrouver leurs amours, leurs amis et leurs rêves de jeunesse, se refaire une santé, physique et psychologique, retourner aux études et apprendre encore.
Mais ils peuvent aussi relever leurs manches pour s’engager dans leur communauté, aider les plus faibles et les démunis à revendiquer leurs droits, renforcer le pont entre les générations… et bien d’autres choses encore.
RETRAITÉS HEUREUX ET ÉPANOUIS
Le bien-être physique et psychologique d’une personne repose sur la satisfaction et l’équilibre de besoins innés et universels: santé et sécurité, défis stimulants, se relier aux autres, contribuer, s’accomplir, être «significatif», etc.
Pour s’assurer une retraite heureuse et en bonne santé, il est donc impératif de mettre en place des dispositifs afin de répondre à chacun de ces besoins, même si cela se fait différemment par rapport à la période précédente d’activité.
Satisfaire chacun de ces besoins est relativement facile ou accessible durant la vie active, mais une fois à la retraite, cela peut devenir plus difficile pour diverses raisons, et à des degrés différents
– la baisse de vitalité et les problèmes de santé
– l’insécurité financière pour certains
– les déménagements
– les séparations, la perte de certains amis et les deuils
– la perte du réseau social
– la perte du statut lié à l’emploi et bien d’autres changements encore, qui accompagnent la retraite et le vieillissement, pourront entraîner des effets dévastateurs sur l’équilibre personnel
APRÉS LES ILLUSIONS OU LA DÉCEPTION: L’ÉQUILIBRE
J’ai du mal à croire les gens qui disent s’être adaptés à la retraite sans passer par une période de spleen. Après un temps plus ou moins long pendant lequel on flotte comme sur un radeau, tout se met en place et l’avenir s’éclaire. La suite est plutôt intéressante. MG, retraitée heureuse
Les premiers mois ou les premières années de la retraite se déroulent généralement dans l’euphorie (la grande illusion), mais tous les retraités passent ensuite par une période de déception (le grand chambardement), plus ou moins longue et plus ou moins pénible, parfois imperceptible, durant laquelle ils commencent à douter des avantages de la retraite, tout en continuant, bien sûr, à apprécier leur liberté.
Ce passage peut être comparé aux premiers temps d’une nouvelle union (la fameuse lune de miel !), de l’acquisition d’une nouvelle maison de rêve (à rénover !) ou de l’adoption d’un adorable petit chien.
Tout semble parfait et sans défaut jusqu’au jour où la réalité refait surface, en question leur choix.
Il en est ainsi pour la retraite.
(les mots entre parenthèses et en caractères gras correspondent à ceux sur le croquis qui sera bientôt refait)
Après la lune de miel, un sérieux examen critique s’impose
Après une période quasiment idyllique, libres comme le vent, occupés à ne rien faire ou emportés dans un tourbillon d’activités, tous ressentent l’urgence de repositionner leur vie sur tous les plans : activités, rythme de vie, relations avec le conjoint, réseau social.
Il s’agit en fait d’une période de deuil du travail et de tout ce qu’il générait : sentiment d’utilité et d’appartenance, défis stimulants, statut et fierté de soi liés aux compétences, petites habitudes et complicités avec les collègues de travail.
Tout cela avait été occulté par la période d’euphorie.
Mais voilà que soudainement tout remonte à la surface et que mille et une questions surgissent : sur soi, sur son passé, sur l’avenir et sur le sens à donner désormais à sa vie.
Plus ou moins turbulent, ce passage est tout à fait normal et sain, car il débouchera sur une vie davantage axée sur les vrais besoins et sur les expériences et compétences du passé que l’on souhaite continuer à mettre à contribution dans les activités et les loisirs
LA TRANSITION ENTRE LE TRAVAIL ET LA RETRAITE: UNE TORNADE OU UN SIMPLE COURANT D’AIR?
Tous ne vivront pas le grand chambardement de la même façon. Pour ceux qui se seront bien préparés, qui auront pu profiter d’une retraite progressive ou qui seront bien entourés, cette période sera courte (à peine un mois ou deux), presque imperceptible et vécue dans la joie
D’autres se trouveront au cœur d’une tornade ou d’un ouragan qui pourront durer deux ans et même plus, mais qui s’atténueront pour finir par disparaître peu à peu.
D’autres encore refuseront de négocier ce virage et vivront dans une insatisfaction perpétuelle dans laquelle les problèmes de santé et les conflits occuperont beaucoup de place (la catastrophe).
Ceux qui accepteront de se remettre en question (la grande réflexion) en sortiront gagnants (la suite logique).
Malheureusement, certains se contenteront de regarder le train de la vie passer, un peu comme les spectateurs du match de la vie (la voie de garage).
Accepter de vivre à fond cette remise en question, cette période de deuil et de réflexion, sans se sentir coupable, puis tenter de négocier en mieux ces transitions permettra de repartir sur de nouvelles bases et d’atteindre l’équilibre.
La qualité du travail sur soi à ce moment-là, déterminera la qualité de vie par la suite.
S’accorder tout le temps nécessaire avant d’établir de nouveaux objectifs et de se lancer dans de nouveaux projets est le plus beau cadeau qu’une personne puisse s’offrir.
Pour aller plus loin, vous pourriez lire cet article
ÊTES-VOUS PRÊT(E) POUR LA RETRAITE? VOICI 16 QUESTIONS À VOUS POSER AVANT DE PARTIR
Un questionnaire qu’il est bon de remplir lorsque votre départ à la retraite approche à grands pas. À conserver pour la transition et le démarrage de votre nouvelle vie (activités pour donner un sens à votre vie)
Voici une liste de sujets de réflexion à examiner avant de prendre votre retraite. Ces sujets (thèmes) touchent tous les aspects de la retraite, depuis la fin des activités professionnelles, l’arrivée chez soi, l’adaptation à cette nouvelle vie, la vie de couple 24 heures ensemble ou seul, les activités de retraite de chacun et celles à deux, la santé, etc.
Ce questionnaire est extrait de mon livre La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures!
Êtes-vous prêt(e) pour la retraite?
Et pourquoi ne pas profiter de cette transition entre le travail et la retraite pour vous offrir un rendez-vous avec vous-même en faisant ces 73 tests afin de mieux faire connaissance avec qui vous êtes maintenant? Cela vous permettra de choisir les activités et les projets correspondant le mieux à votre identité et votre personnalité
QUI ÊTES-VOUS? 73 TESTS ET QUESTIONS POUR LE DÉCOUVRIR
Plusieurs font ces tests pour le simple plaisir de mieux se connaître, parfois en compagnie de leur partenaire de vie et parfois même, sur une plage, au soleil, en vacances, tellement cela est agréable de se découvrir de cette façon. Je vous invite à vous offrir, à votre tour, ce temps d’arrêt, car ces tests et ces questionnaires vous ouvrent toutes grandes les portes du changement… heureux !
Vous pouvez lire l’introduction de ce livre ici
Qui êtes-vous? Voici un livre comportant 73 tests pour le découvrir
Voici aussi, pour finir, un témoignage reçu d’une toute nouvelle jeune retraitée à propos de mon livre Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions
Elle nous donne aussi quelques points de repère pour bien entrer dans la retraite, puis s’y épanouir
J’aimerais d’abord vous féliciter pour ce merveilleux livre qui facilite mon passage vers la retraite. Il m’accompagne comme un fidèle ami depuis que j’ai quitté l’enseignement le 24 novembre dernier, à l’âge de 55 ans, plus que prête pour ce changement
- D’abord, rien ne presse; demain est là. Quelle joie de voir la vaisselle traîner sur le comptoir quand on sait qu’elle va nous attendre! Pour une femme axée sur les performances, c’est tout un constat. “Oser la paresse.”
- Nous sommes trop souvent limité par nos croyances… Sortons de notre zone de confort!
- L’importance de faire un grand ménage dans toutes les sphères de notre vie…
- Cibler ce que l’on veut et se mettre dans l’action, dans le mouvement.
- L’importance de la transition travail-retraite. Heureusement, j’ai constaté que j’avais un bout de chemin de fait dans mes réflexions.
- Identifier les motivations profondes de mes choix pour valider que ce soient les bons.
- Rester jeune, c’est d’avoir plus de projets que de souvenirs! J’adore!
- Question bénévolat: au lieu de vouloir changer le monde, faisons une différence dans notre entourage, notre quartier. Vous m’avez donné le goût de prendre soin de la génération des grands sages, tout près de chez moi. Je trouve votre propos très pertinent dans votre dernier chapitre au sujet des aînés. Bravo!
- L’importance d’un certain équilibre; de notre propre équilibre.