Avant-propos et sommaire du livre Le nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, consultante, biographe
Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? Où voulez-vous aller ? Dans quel sens ? Avec qui ? Que vous manque-t-il ? Qu’apportez-vous ? Que supprimez-vous ? Que cherchez-vous ?
Que proposez-vous ? Quels rêves mis en veilleuse allez-vous réveiller ?
Voici donc mon cinquième et dernier livre consacré à la préparation et à l’adaptation à la retraite puis au vieillissement.
Je vous y propose des pistes de réflexion et d’action pour rendre votre vie plus douce, plus sereine, plus nourrissante, plus authentique, en profitant de la meilleure santé possible aussi.
Et cela, que vous soyez encore dans la quarantaine, au cœur de la crise du milieu de la vie, au seuil de la retraite, en plein dedans ou octogénaire.
Quand j’ai cherché dans les banques de photos celle qui me conviendrait pour la couverture de ce livre, j’ai immédiatement trouvé dans celle de cette dame aux bras grands ouverts, l’idée que je voulais transmettre : accueillir encore la vie devant soi avec enthousiasme, empressement, plaisir, joie et gratitude même s’il n’est pas toujours facile de vieillir.
C’est un peu cela la retraite, non ? Une récompense pour profiter du temps qui nous appartient dorénavant, libéré du regard et des attentes des autres, pour nous ouvrir à de nouvelles expériences ou carrément pour nous réinventer dans le respect de nos capacités et de nos envies.
L’important, en fait, est de continuer à maintenir en équilibre les sept piliers de notre petit édifice personnel et de continuer à développer la confiance en soi malgré certaines attitudes parfois âgistes à l’endroit des aînés.
Trois préfaces, trois étapes du cycle de la vie
Et un jour j’ai compris que ce n’était le travail de personne, sauf le mien, de prendre soin de moi et de me rendre heureux. Paulo Coelho
Je suis vraiment privilégiée ! Trois personnes extraordinaires ont répondu à l’appel lorsque je leur ai proposé d’écrire la préface de mon livre.
Je dis extraordinaires, car elles sont toutes trois très actives et très engagées auprès des gens de toutes les générations.
En plein dans l’action. Véronique Tremblay, conseillère de ville, à la Ville de Montréal, « passionnée par les humains et hyperactive », très engagée et très dynamique, passe une partie de ses journées « sur le terrain », en pleine action. À sa manière, elle contribue à préparer les jeunes et les moins jeunes à vivre une retraite heureuse et épanouie, quand le temps viendra pour eux.
Une association de retraités. Véronique Guay, directrice générale de l’AQRP, personne très dévouée et aimable, qui se préoccupe du bien-être et des droits des retraités, nous invite à nous engager dans l’action ; un bon moyen, selon elle, de sortir de l’isolement.
Une présence bienveillante auprès des aînés et des proches aidants. Marguerite Blais, autrefois ministre des Aînés et des Proches aidants, toujours très active, nous offre un texte rempli d’humanité, qu’elle a pris le temps de me le lire au téléphone un samedi matin. Quel privilège et quel délice ! J’en ai même eu une petite larme aux yeux !
Merci à vous trois, mais aussi à vous qui, depuis une quarantaine d’années, avez peut-être acheté un de mes livres sur la retraite, la mémoire et l’intelligence, ou sur la crise du milieu de la vie, ou qui m’avez invitée à donner des conférences et des formations.
C’est à mon tour de prendre bientôt, peut-être, une retraite bien méritée et heureuse, excepté, bien sûr, pour l’écriture…
Marie-Paule Dessaint
mariepauledessaint.com
Octobre 2024
Vous pourriez aimer lire la préface de Marguerite Blais ex-ministre des Aînés et des Proches aidants
(Bientôt les deux autres préfaces)
Le bonheur, c’est quoi?