Un remue-méninges en couple pour se dire à soi-même, tout en se disant à l’autre
Toi, moi, nous: un exercice «mise au point» pour le couple pour bien passer le cap de la retraite
© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
L’entrée dans la retraite est difficile pour la majorité des couples, même pour ceux qui s’entendent très bien et qui ont déjà réfléchi à cette nouvelle «crise»: la septième sur les huit….
Une période d’adaptation à prévoir pour le couple à la retraite
Comme pour tout changement et transition, une période d’adaptation est à prévoir pour le couple qui arrive à la retraite, en même temps, ou l’un après l’autre, à quelques années d’intervalle
Certains en sortiront plus unis encore alors que d’autres finiront par se séparer comme environ 25% des couples au cours des cinq premières années de la retraite.
Alors, pendant mes cours, mes formations et mes entretiens privés (consultations), je propose toujours aux participants cet exercice «sauve-couple» qui donne toujours d’excellents résultats.
Les célibataires tireront évidemment bien des avantages à faire, eux aussi, cet exercice.
Non seulement il leur permet de prendre conscience de ce qu’ils attendent de la retraite, seuls ou avec des amis, mais il leur évitera probablement de se lancer trop rapidement dans l’aventure d’une nouvelle relation.
Toi, moi et nous: un exercice «sauve couple»
À la retraite, ne vous séparez pas trop vite comme le font 25% des couples. Lisez et faites ceci avant!
Ce couple qui s’entendait bien ne savait plus quoi faire ensemble depuis le départ de leurs enfants tant les deux avaient investi tout leur temps à leur offrir le meilleur de tout
J’avais conçu cet exercice, il y a longtemps, dans un de mes premiers livres consacrés à la préparation à la retraite, en 2005! Une retraite heureuse? Ça dépend de vous! (Flammarion Québec).
Il avait aussi été publié en France sous un autre titre: Petit Guide de la retraite heureuse (Eyrolles pratique).
Bien sûr, depuis, j’ai écrit trois autres sur la retraite, au fur et à mesure de mes découvertes et des commentaires et besoins des participants à mes formations, mais comme tout premier livre, qui a eu beaucoup de succès, on ne peut l’oublier!
Cet exercice se trouve maintenant (plus complet encore) dans le Point de repère 16 de Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions (Flammarion Québec, 2020) sous le titre: Ne vous séparez pas trop vite et le sous-titre Défendez votre territoire.
Lorsque je j’anime des sessions de préparation à la retraite de plusieurs jours, j’aime proposer cet exercice le premier jour aux participants afin qu’ils le fassent le soir avant que j’en parle le lendemain pendant la formation. Je reçois très souvent des commentaires très positifs comme, par exemple, ce couple qui s’entendait bien, mais ne savait plus quoi faire ensemble depuis le départ de leurs enfants
Ils étaient si heureux de nous raconter qu’ils avaient découvert qu’ils pouvaient penser à eux et redonner vie à des projets et des rêves qu’ils avaient en commun et individuellement au moment de leur mariage, mais que le travail, la vie et les enfants les avaient amenés à mettre (volontiers) de côté.
Ce remue-méninges doit permettre à chacun des partenaires:
– de manifester à l’autre ses attentes en matière de retraite
– de revendiquer son territoire physique, affectif et psychologique auquel il pense avoir droit
– de jeter les bases d’une communication saine et fructueuse
Dans un premier temps, chacun des partenaires note, sans tenir compte de l’autre:
– ses valeurs dominantes – ses besoins
– ses activités préférées – ses projets personnels
– tous ses rêves, même les plus fous incluant ceux qu’il croit inatteignables
– ses craintes et ses peurs à l’égard de la retraite et de la vie à deux
– les responsabilités et les contraintes qui risquent de le ralentir dans ses projets et ses rêves de retraite
– sa contribution à l’harmonie du couple et ce qu’il pourrait faire pour l’améliorer encore
Suis-je assez gentil pour toi?
Que pourrais je faire pour améliorer notre relation?
Par la suite, les deux partenaires se retrouvent pour établir une liste commune.
L’objectif est de trouver un terrain d’entente satisfaisant pour les deux.
Cette rencontre devrait avoir lieu loin des tracas du quotidien.
La rencontre idéale?
Hors de la maison, dans un endroit calme et reposant.
Lors d’un bon repas ou d’un petit week-end en amoureux, mais jamais au cours d’une période de crise ou de conflit.
POURQUOI NOTES SES VALEURS, UNE FOIS À LA RETRAITE?
On vit souvent ensemble pour combler des besoins et on se sépare souvent à la retraite pour des valeurs que l’on ne partage pas (ou plus)
Parce que l’on peut avoir en commun bien des désirs, des intérêts et des projets (fonder une famille, construire une maison, voyager…), mais ne pas partager les mêmes valeurs, par exemple continuer à être proche de la famille ou aller à l’étranger faire du bénévolat.
Et c’est à ce point de vue, qui rejoint profondément la personnalité, que les choses peuvent se compliquer à la retraite.
Des craintes non fondées?
C’est souvent au cours d’une telle séance de remue-méninges que chacun réalise que la plupart de ses craintes n’étaient pas fondées et qu’il a en commun avec son conjoint bien plus de projets et de rêves à partager qu’il ne le croyait.
Il réalise aussi, parfois, que certains de ses rêves étaient insensés, carrément éloignés de ses besoins et de sa personnalité ou, encore, qu’il s’agissait de rêves de consommation et non de rêves de réalisation.
À refaire souvent…
Il est bon de refaire cet exercice régulièrement afin d’évaluer le chemin parcouru, de vérifier si les décisions prises et les promesses faites ont été tenues ou si des ajustements sont nécessaires.
Mais, bien sûr, toujours dans le plaisir, sans contrainte, ni pour l’un, ni pour l’autre.
Et si ça finit chaque fois en «bataille rangée»?
Environ 25% des couples se séparent au cours des premières années de la retraite, souvent parce qu’ils ne se sont pas parlé depuis longtemps…
Si cette séance de remue-méninges se solde chaque fois par une bataille rangée ou par l’obstination d’un des deux partenaires à ne rien négocier, une conclusion s’impose: il faudra apprendre quelques principes de base des communicateurs efficaces ou demander l’aide d’un professionnel.
Pour sourire un peu, voici la définition de l’expression «bataille rangée» trouvée sur le site Wikipédia.
«Une bataille rangée est une bataille où les deux parties se battent à un endroit choisi et de temps à autre ont la possibilité de se désengager, soit au début de la bataille, soit peu après les premiers échanges armés».
Exemple de remue-méninges sauve couple
Jean |
Marie |
Mes valeurs dominantes | |
Mener une vie active et stimulante | Assurer la sécurité matérielle et affective de la famille |
Mes besoins | |
Me sentir libre. Vivre dans un environnement confortable et sécuritaire | Vivre à mon rythme, cesser de courir. Rester proche de la famille et de mes amis. Me remettre en forme physique |
Mes activités préférées | |
Promener le chien en solitaire. Aller à la pêche avec les enfants. Prendre des photos. Jouer au golf. Voyager | Marcher. Faire du vélo. Écrire. Jardiner. Bricoler. Recevoir la famille. Voyager |
Mes projets à court terme | |
Apprendre une langue étrangère. Apprendre à vivre plus simplement. Devenir mentor ou cyber-papy | Prendre la vie du bon côté. Passer au moins deux semaines par an au bord de la mer |
Mes projets à long terme | |
Faire un long voyage en véhicule motorisé avec Marie et les enfants | Vivre deux mois dans un pays étranger. Faire du bénévolat un jour par semaine |
Mes rêves fous et les autres | |
Traverser l’Atlantique en voilier | Participer à un projet de coopération internationale |
Mes craintes et mes peurs | |
Que Marie ne me suive pas dans mes projets et mes rêves. Tomber malade avant de profiter pleinement de ma retraite | Manquer d’argent. Mal vieillir. Que Jean me trompe si je le laisse partir seul en voyage |
Mes responsabilités | |
Un des enfants encore à la maison | Mes parents âgés |
Ma contribution à l’harmonie de notre couple | |
Mon humour et ma bonne humeur. Écouter davantage Marie quand elle en a besoin | Mon imagination pour surprendre Jean. Exprimer mes besoins plus clairement |
Quels seront les projets communs de Jean et de Marie? Et les vôtres?
N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires.
Cet article pourrait vous intéresser aussi
L’intimité qui cimente le couple
La force de l’intimité et des liens tissés avec autrui
L’intimité prend place dans les rares moments de contacts humains où s’éveillent les sentiments d’empathie, de tendresse et d’affection. Muriel James et Dorothy Jongeward (Dans Cap sur la retraite, p, 83)
Moult études ont montré que l’amour, l’amitié, le toucher, l’humour et le rire font office de bouclier contre la maladie et la dépression et vont même jusqu’à accroître l’espérance de vie. Ils augmentent aussi les chances de guérir en cas de maladie grave ou de chirurgie lourde puisque nous voulons survivre à tout prix lorsque quelqu’un nous attend!
L’intimité qui cimente le couple
Vous pourriez aimer lire également
Le couple à la retraite. Partir 10 ans avant notre conjoint
Mon mari a onze ans de plus que moi. Il prendra sa retraite bientôt, mais moi j’ai encore 15 ans à travailler
Dans cet article, je réponds à cette demande reçue dans le formulaire de contact de mon site web.
Mon mari a onze ans de plus que moi. Il prendra sa retraite bientôt, mais moi j’ai encore 15 ans à travailler. J’aimerais profiter de ses belles années de retraite avec lui et lorsque je lui dis que j’envisage une reconversion professionnelle pour être davantage avec lui. Il me répond que sa retraite ne changera rien et que nous ferons toujours des choses ensemble quand je serai libre. Suis-je trop prévoyante ou «anticipatrice» ou se voile-t-il la face sur les risques de ce tournant dans notre vie de couple: lui à la maison avec 100% de temps de libre et moi au bureau. Avez-vous un conseil?
Le couple à la retraite. Partir 10 ans avant notre conjoint?