16 questions à se poser avant de partir à la retraite
© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
La retraite marque une étape, soit celle qui vient juste avant la vieillesse et la mort. Je n’ai pas peur de l’acte de mourir, mais de la fin de la vie que j’aime tant. Alors qu’à 20 ans, j’avais l’impression que je ne mourrai jamais, je me surprends parfois à me demander à quoi le grand voyage ressemble. Martine Lemonde, PDG coaching de gestion, dans la préface de La retraite en vue?
Voici une liste de sujets de réflexion à examiner avant de prendre votre retraite.
Ces 16 questions sont tirées de mon livre La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures!
Voici aussi l’introduction écrite par madame Martine Lemonde, PDG de coaching de gestion: La retraite en vue? Un voyage d’exploration
Vous trouverez également une abondance de questions pour faire le point à chaque étape du cycle de votre vie, dans mon livre Cap sur le retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions.
Ces sujets (thèmes et questions et exercices) touchent tous les aspects de la retraite, depuis la fin des activités professionnelles et l’arrivée chez soi:
– l’adaptation à cette nouvelle vie
– la vie de couple 24 heures ensemble (un exercice pour s’y préparer), ou seul
– les activités de retraite pour vivre, aimer, aider, créer, apprendre, aider, partager, sauver la planète…
– la santé
Et bien sûr:
– comment continuer à donner un sens à notre vie une fois à la retraite
– et, pourquoi pas aussi, travailler à la retraite, par nécessité ou pour continuer à s’accomplir (les compétences attendues par les employeurs)
Que répondriez-vous à ces questions à propos de votre future retraite?
Plus je me rapproche de l’échéance de mon départ à la retraite, plus j’ai l’estomac noué ! Je n’ai pourtant pas de soucis à me faire : finances, logement, compagne, santé, tout va très bien. Alors, que se passe-t-il ? Mystère! Probablement la crainte d’une perte de reconnaissance sociale. Michel H, futur retraité
1. Je prends (j’ai pris) ma retraite dans un contexte positif et favorable, par choix, sans contrainte et au moment qui me convient (convenait) le mieux.
2. Mon partenaire de vie et moi avons déjà discuté de nos projets communs de retraite, mais nous avons accepté que chacun ait, en plus, des activités personnelles.
3. Dans notre logement, chacun de nous dispose d’un « territoire » bien à lui.
4. Avant de quitter définitivement mon emploi, je vais prendre soin de boucler tous mes dossiers, de terminer tout ce que j’ai commencé et de bien préparer l’arrivée de mon remplaçant.
5. Quand je fais un bilan de tout ce que j’ai réalisé dans ma vie professionnelle, j’ai vraiment le sentiment du devoir accompli.
J’ai conscience d’avoir laissé ma marque par la qualité de mon travail et par la façon dont je me suis toujours comporté avec mes collègues et mes clients
6. J’ai une excellente capacité d’adaptation au changement, quel qu’il soit.
Je retombe rapidement sur mes pieds malgré, parfois, les difficultés. Je suis plein de ressources.
7. J’ai toujours réussi à équilibrer tous les pans de ma vie et à ne pas donner à mon travail la part la plus importante.
Mon couple, ma famille, mes amis, ma santé, mes loisirs et mes activités caritatives n’ont jamais été relégués à l’arrière-plan.
8. Je peux dire que je suis en assez bonne santé et en assez bonne forme physique et que je ressens peu de stress.
J’ai suffisamment d’énergie pour relever de nouveaux défis.
9. J’ai hâte de me lancer à l’aventure dans cette suite de ma vie.
10. Les premiers mois de ma retraite, je vais prendre le temps de me reposer, tout en explorant tout ce que je peux faire de nouveau et d’intéressant.
11. Même si je sais que je dois me reposer les premiers temps de la retraite, j’ai quand même une activité de transition en chantier, afin de ne pas me retrouver désœuvré du jour au lendemain.
12. Je vais m’occuper davantage de mes petits-enfants et donner un coup de main à mes enfants, mais je ne vais pas m’imposer ni, surtout, meubler le vide causé par la fin de mes activités professionnelles de cette façon.
13. J’ai déjà une idée de ce que j’aimerais faire à la retraite, en plus de mes activités de loisir.
14. Je sais assez bien qui je suis en dehors de mes marques sociales et des masques (faux-semblants) sociaux que je porte au travail pour m’intégrer sans faire de vague.
Je connais bien ma personnalité, mes besoins et mes désirs, même s’ils ne correspondent pas tout à fait à qui je suis dans ma vie professionnelle.
15. Si je vis en solo, je vais m’engager dans des activités de retraite qui correspondent à ma personnalité et à mes besoins.
Je pourrai alors rencontrer des gens qui me ressemblent et me faire de nouveaux amis.
16. Si je veux déménager en même temps que je prends ma retraite, je vais bien analyser mes besoins et ceux de mon partenaire de vie, si je vis en couple, avant de prendre ma décision.
Note : Je ne recommande pas de déménager en même temps que la transition de la retraite. Cela constitue un stress supplémentaire ; il est préférable de prendre un temps de repos et d’exploration avant de se lancer dans une toute nouvelle aventure !
Et maintenant, qu’allez-vous faire pour être prêt(e) à savourer votre retraite… et la vie?
Voici un article pour compléter cette réflexion avant de partir à la retraite
Gros plan sur la retraite: illusions, déceptions, puis équilibre
Qu’il soit voulu ou forcé, le passage à la retraite est, pour tous, un moment délicat à vivre. Tout est chamboulé et, souvent, rien ne se déroule comme on l’a rêvé, idéalisé, planifié, organisé ou espéré.
Une fois la fête des adieux terminée, les cadeaux déballés et quelques larmes essuyées, on rentre chez soi déshabillé de son statut de travailleur, pour devenir Madame ou Monsieur X, retraité comme tous les autres, inutile à la société…
Gros plan sur la retraite: illusions, déceptions et équilibre