Sommaire du livre: Les sept piliers du bien-être à la retraite
Pourquoi et comment les consolider dès la quarantaine
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Ce livre est une édition mise à jour de «Le nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite»
Vous pouvez lire ici le sommaire et l’avant-propos ici (pour faire défiler le texte, glissez le curseur de la souris, le long de la page, à droite)
Vous pouvez lire ici la préface de Véronique Guay, directrice générale de l’AQRP
En vente pour le moment sur Amazon, et bientôt dans certaines librairies.
(Les livres vendus sur Amazon Canada, sont imprimés au Canada, par des Canadiens et livrés par des Canadiens qui, autrement, n’auraient pas d’emploi)
Les indiens croient que l’individu est une maison de quatre pièces: une pièce physique, une pièce mentale, une pièce émotionnelle et une pièce spirituelle. On a tendance à en privilégier une seule, mais tant que l’on n’entre pas tous les jours dans chacune des pièces, ne serait-ce que pour l’aérer, on est incomplet (Rumer Godden)

Sommaire du livre Les sept piliers du Bien-être à la retraite. Première partie: Bonheur et bien-être. Le lien entre la crise du milieu de la vie et la retraite. La retraite. Une nouvelle proposition de la vie. Combler nos besoins: une priorité absolue. Le bien-être émotionnel: bien dans sa peau. Le bien-être physique: la santé est dans les sept piliers

Sommaire du livre Les sept piliers du bien-être à la retraite. Seconde partie. Le bien-être intellectuel: rester vif et alerte. Le bien-être relationnel: le bonheur est dans les connexions. Le bien-être matériel et pratique: revenir à l’essentiel. Le bien-être professionnel: travailler encore? Le bien-être spirituel: Le socle du sens à la vie. Conclusion: êtes-vous prêt pour la retraite? Références
Résumé du livre «Les sept piliers du bien-être à la retraite. Pourquoi et comment les consolider dès la quarantaine» (Transitions de vie, 2025)

Les sept piliers du bien-être à la retraite: émotionnel, physique, intellectuel. relationnel, matériel et pratique, spirituel, professionnel
Pour nous donner toutes les chances de vivre une retraite heureuse, épanouie et en bonne santé, puis vieillir avec élégance et maturité, nous devrions la préparer depuis toujours, et plus intensément encore au mitan, entre 45 et 60 ans, alors que les questions existentielles commencent à fuser.
Si celles-ci ne trouvent pas actuellement de réponses, elles se feront entendre encore lors de la transition vers la retraite, et par la suite aussi.
Suis-je heureux? Bien entouré? Comment vais-je vieillir? Ai-je le temps enfin de donner vie à mes rêves mis en veilleuse? Ma santé me le permettra-t-elle? Quels sont mes besoins? De quoi devrais-je me délester en priorité ou, au contraire, que devrais-je consolider? Que faire pour me sentir encore utile? Devrais-je retourner travailler?
L’important, en fait, est de maintenir en équilibre chacun des piliers de notre petit édifice personnel, mais sans se mettre de pression indue.
Il s’agit des piliers émotionnel, physique, relationnel, intellectuel, professionnel, matériel et pratique ainsi que spirituel
Et pourquoi un pilier professionnel?
Parce que plus de la moitié des gens en âge de prendre leur retraite continuent à travailler ou retournent sur le marché du travail.
Mais on peut aussi préférer se simplifier la vie, s’engager dans des activités caritatives et continuer à se développer.
En fait, savourer tout simplement la vie!
Ce livre est le fruit d’une quarantaine d’années de recherches sur les transitions de vie ainsi que de rencontres avec les participants à mes ateliers et conférences.
N’attendez pas la retraite pour le lire ou pour l’offrir!
Trouver l’équilibre dans la vie, c’est comme marcher sur un fil tendu entre le passé et le futur, en savourant chaque instant présent (Jaë L. Phania)
Vous pourriez aimer lire aussi «Travail et turbulences du milieu de la vie»