Quelques saboteurs de rêves et de projets (extrait du livre Qui suis-je?)
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Extrait du livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir
La vie est une chance, saisis-la. La vie est une beauté, admire-la. La vie est une béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, réalise-le.La vie est un défi, relève-le. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est richesse, conserve-la. La vie est amour, partage-le. La vie est mystère, perce-le. La vie est promesse, remplis-la. La vie est tristesse, surmonte-la.La vie est un hymne, chante-le. La vie est un combat, accepte-le. La vie est aventure,ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-la. Mère Teresa
Cet extrait de l’Hymne à la vie écrit par Mère Teresa nous rappelle que rien ne change si l’on ne s’engage pas dans ce combat.
Il y a effectivement bien des combattants, et parfois aussi bien des saboteurs sur notre chemin.
Le dernier chapitre de mon livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir, est consacré à quelques uns de ces saboteurs de projets, de rêves et de changement.
Les voici donc. Il y en a d’autres, bien sûr
– D’un côté du ring, nous sommes seul avec pour uniques armes nos rêves, nos valeurs, nos qualités, nos talents, nos forces et notre enthousiasme.
– De l’autre côté du ring, se trouve une armée de saboteurs prête à l’attaque, le jour et la nuit.
Au tout premier rang des saboteurs de nos rêves et de nos désirs de changement se cachent les combattants de l’ombre
On ne les voit pas, on ne les reconnaît pas. Comme des virus informatiques, ils se sont infiltrés et incrustés partout en nous depuis notre enfance.
Ce sont, entre autres:
– les drivers (ou mots d’ordre),
– la victimisation
– les schémas cognitifs : droits personnels exagérés et manque de contrôle personnel, entre autres.
Des stratégies d’adaptation développées durant l’enfance pour survivre dans un monde dominé par les adultes
L’objectif était alors d’obtenir ce dont nous avions besoin et ce que nous voulions d’eux : protection, sécurité, attention, acceptation, affection, réponse positive et rapide à nos besoins et à nos exigences. Des caprices aussi.
Ces stratégies se sont transformées en automatismes. Adultes, ces automatismes continuent d’agir à notre insu.
Nous analysons alors tout ce qui nous arrive et y réagissons à travers le prisme déformant de ces stratégies et stratagèmes.
Nous espérons ainsi obtenir les mêmes résultats qu’au temps de notre enfance.

Ûne vieille dame grincheuse. Se fâcher, piquer une petite crisette de colère, parfois sans raison à cause de nos schémas cognitifs développés pendant l’enfance
Vous vous êtes probablement déjà surpris à piquer une petite crisette de colère infantile parce que quelqu’un vous refusait quelque chose : tendresse, amour, passe-droit, aide…
Nous ne remettons pas en cause ces automatismes, puisqu’ils sont non seulement inconscients, mais aussi parce que, un automatisme, c’est fait pour nous simplifier la vie !
Au second rang de cette armée de saboteurs de nos projets de changement se trouvent certaines caractéristiques de notre identité
Nous les connaissons mieux maintenant après avoir étudié les tests précédents.
Un peu de paresse par-ci, un peu de laisser-aller par-là, des peurs (de se tromper ou de s’engager par exemple), des hésitations, des indécisions, des jugements sur les autres, des colères, des difficultés à entrer en relation et à collaborer…
Mais comme ces saboteurs sont conscients (nous pouvons les nommer), il est possible, si nous le souhaitons ardemment, stopper ces combattants du second rang. Vous en avez probablement identifié plusieurs aux tests 19 à 41.
Au troisième rang des saboteurs de nos projets et objectifs de changement se trouvent les comportements toxiques des autres à notre endroit
Ou nos propres comportements toxiques à leur endroit! De vrais saboteurs en chair et en os : bourreaux, persécuteurs, machiavels, pervers narcissiques, entre autres.
Et, vous savez quoi? Ceux-là, nous pouvons les désarmer et les sortir de notre vie.
Ce n’est pas facile, parce qu’ils sont masqués, hypocrites, enjôleurs et charmeurs à leurs heures.
Ils maîtrisent surtout parfaitement l’art de nous faire sentir coupables!
Au dernier rang des saboteurs de nos projets et rêves se trouve notre état de santé, physique, psychologique et affectif
La fatigue, le stress, la dépression, le manque de sommeil et les soucis de mémoire vont saper notre énergie et notre motivation.
Nous savons que notre état physique a un impact sur notre énergie et notre psychologie. Et vice-versa.
Notre état psychologique et mental draine notre énergie, tout comme notre baisse d’énergie influence notre psychologie.
Avec la capacité d’adaptation au changement, la santé est la base de notre petit édifice personnel.
Un bon combattant de la vie se doit d’être bien armé et surtout ancré solidement sur ses fondations
Tous les saboteurs de projets et de changement ne sont pas étudiés ici.
Non seulement ils sont trop nombreux, mais ils sont plutôt du ressort des psychologues et des psychiatres mieux formés pour aider leurs clients à les affronter.
En outre, l’objectif principal de ce recueil de tests est de mettre en lumière les facteurs qui favorisent le changement et ceux qui le freinent.
Toutefois, bien que je ne m’aventure pas souvent sur ce terrain, j’utilise à l’occasion le questionnaire des 18 schémas cognitifs de Jeffrey Young (YSQ-L3), pour lequel j’ai suivi une formation.
Ce questionnaire, particulièrement efficace et éclairant, aide certains de mes clients en transition à repérer les schémas à l’origine de leurs difficultés. Ils décident alors souvent d’en faire des objectifs de changement.
Dans la plupart de mes formations j’ajoute d’ailleurs ce thème: Le syndrome de la porte tournante ou la résistance au changement car la résistance au changement nous ramène souvent à notre point de départ malgré notre bonne volonté.
Vous pourriez aimer lire aussi ces deux article: Si vous n’atteignez pas vos objectifs, il y a peut-être un peu de tout cela sur votre chemin et Réver encore en grand à la retraite
Si vous n’atteignez pas vos objectifs, il y a peut-être un peu de tout cela… sur votre chemin
Rêver encore en grand à la retraite