Préparer sa retraite et établir un nouveau projet de vie bien adapté
Voici comment je peux vous accompagner dans la transition vers la retraite
Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, spécialiste des transitions de vie, auteure, conférencière, biographe
Notre rencontre m’a un peu chamboulée hier, mais j’ai quand même très bien dormi, mais je me suis réveillée à 5 h ce matin et je pensais à tout ce dont on avait parlé. J’ai quand même les idées plus claires aujourd’hui et je suis d’attaque dans mes procédures. Vous avez su me comprendre et me guider dans ce que j’avais à faire. Merci pour tout: votre écoute, vos liens et votre gentillesse et ce courriel tout particulièrement. Linda Bellerose, chef ressources humaines, Bureau des soumissions déposées du Québec, 16 mai 2022
Que vous vous prépariez à entamer votre retraite ou si vous y êtes de longue date et souhaitez réfléchir (et agir) pour donner à cette importante transition de vie tout le sens et le plaisir qu’elle mérite, ces rencontres individuelles (consultations) sont totalement adaptées à vos besoins et à vos attentes.
Si vous voulez que votre partenaire de vie vous accompagne, il (ou elle) est bienvenu(e) pour le même tarif.
Si vous travaillez, je peux me rendre disponible les fins de semaine (en prévoyant un peu).
Cette rencontre comprend, de ma part, et de la vôtre, une préparation.
Je vous envoie une semaine à l’avance quelques questions. Vos réponses me permettent d’adapter totalement notre rencontre à vos besoins.
Je mets à votre service, tout à la fois, mes compétences de coach acquises au fil de temps, de formatrice et d’auteure. J’ai été coach de vie certifiée (ACC) pendant 10 ans, mais je ne pratique plus officiellement.
Tarif pour une consultation individuelle pour savourer votre retraite (durée: 3 heures)
Je demande une avance de 50$ pour le travail de préparation. Il ne vous restera que 200$ à payer le jour de la rencontre, idéalement avant le début de la rencontre pour que je puisse vous préparer divers documents.
Je vous remets un reçu officiel que vous pouvez probablement inclure à votre déclaration de revenus (information à vérifier dans votre cas).
Le montant total est donc de 250$ (je n’ai pas à ajouter les taxes). Le paiement peut se faire par Interac (idéalement) ou par PayPal (je suis certifiée).
Il est possible de participer à cette rencontre par téléconférence ou en présence.
Vous préférez deux rencontres de 90 minutes (1h 30) au lieu de trois heures en une seule fois?
Merci pour cette rencontre chaleureuse. Vous m’avez fait réfléchir à des questions importantes; essentielles. Francine D, préparation à la retraite privée, 2019
Dans ce cas, à distance seulement par Teams ou Whatapp ou Zoom pour le même tarif (50$ d’avance pour le travail de préparation et 200$ avant la première rencontre).
Nous bâtissons alors des objectifs à atteindre entre chaque rencontre ainsi qu’un plan d’action.
D’ici là, je vous suggère de consulter la page des conférences que j’offre sur la préparation à la retraite qui vous en apprendra un peu plus sur le contenu que je propose et les thèmes qui vous semblent à aborder dans votre cas.
Un grand merci pour tout ce que vous m’avez partagé, votre excellente compagnie, en plus de la visite de votre magnifique environnement ainsi que les bonnes profiteroles. Vous avez fait, et faites encore, toute une différence pour moi et je vous en remercie. J’ai pris 2 fois des temps d’arrêt cette semaine. Merci pour ce conseil! En effet, ça m’a fait voir à quel point j’en avais besoin et à quel point je n’arrête jamais. Les choses évoluent encore, j’ai fait ma demande de réduction de temps et déjà, dès juillet, je ne travaillerai plus les vendredis. Et pour la retraite, la réponse n’est toujours pas claire en moi, mais maintenant je sais que c’est moi qui dois la prendre cette décision et que peu importe mon choix, ce sera le bon pour moi. D’ici là, je prends le temps de répondre aux questions des feuilles que vous m’avez données et aussi je fais des pas vers la remise en branle de mon site web. Encore une fois merci pour tout. Martine Provost, naturopathe, employée SAQ, 25 juin 2022
Cet article vous donne une idée de ma façon habituelle d’accompagner le changement (les transitions de vie)
Confrontés à un changement (travail, mitan de la vie, retraite, relations, santé, maladie, sensation de vide existentiel…) les participants à mes formations et ceux que je rencontre lors d’entretiens privés (consultations) me font souvent penser à ces personnages, au cinéma, qui quittent un continent connu, seuls, sur un radeau de fortune ou sur un magnifique voilier, vers une terre totalement inconnue. Incertains de la direction à prendre, de ce qui leur arrivera et de ce qu’ils trouveront, la majorité se lance quand même à l’aventure, avec courage et détermination. Ils ont choisi de prendre le contrôle de leur existence et ils ont bien l’intention de trouver à destination ce qu’ils sont venus y chercher, mais aussi ce qu’ils y apportent.
Vous trouverez aussi ici le contenu de mes conférences et ateliers que nous pouvons aborder durant des rencontres privées si vous le souhaitez
La retraite en vue ? L’objectif est alors de s’aménager une vie nourrissante, intéressante et épanouissante.
Pour y parvenir, il importe de maintenir l’équilibre entre nourrir notre corps et notre esprit (manger, dormir, s’oxygéner, apprendre, créer, rire, entretenir notre mémoire et notre intelligence…) et nourrir les autres (contribuer, aider, protéger, partager…).
Je mets surtout en lumière l’importance d’aimer la personne que nous devenons en vieillissant quoiqu’il arrive (c’est de l’autocompassion) et de résister à la fatalité ou à la comparaison avec les autres ou avec soi.