Comment maintenir notre mémoire et notre intelligence vives et alertes après 50 ans
Conférence ou cours de plusieurs semaines
© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Je suis l’auteure de 4 livres et d’un livre audio consacrés à la mémoire et l’intelligence.
Je donne régulièrement des conférences sur les façons de rajeunir notre mémoire après 50 ans et d’en réduire le déclin d’au moins 50%. En fait, en s’y prenant tôt au cours au cours de la vie, depuis la trentaine ou avant, par un mode de vie sain et équilibré et des activités variées.

Livre stratégies et conseils pour une mémoire vive et alerte mariepauledessaint.com
Pendant mes conférences je vous propose un peu de théorie, bien sûr, mais surtout des exercices, des outils et des stratégies pour entretenir et améliorer votre mémoire et votre intelligence.
Tout se passe évidemment avec simplicité, parfois avec humour, sans comparaison aux autres et sans obligation de performance.
Il est en effet reconnu que lorsque le stress est au rendez-vous, la mémoire décide de faire la grève et de ne pas travailler!
Vous réaliserez surtout à quel point vous avez du pouvoir sur la qualité et l’efficacité de votre mémoire et de votre intelligence.
À condition de faire quelque chose d’un peu difficile, chaque jour, pour les stimuler
Je vous donnerai des idées d’activités pouvant être intégrées à vos occupations quotidiennes.

Voici une capsule vidéo qui a servi à faire la promotion de ma conférence du 29 septembre 2021 pour la bibliothèque de Pointe-Claire.
Voici une capsule vidéo qui a servi à faire la promotion de ma conférence du 29 septembre 2021 pour la bibliothèque de Pointe-Claire.
(Évidemment, je ne m’aime pas beaucoup!!! car je vais trop vite et veux tout dire en même temps ! Et évidemment, je n’ai pas choisi l’instantané le plus beau, juste pour rire un peu! hihi!)
Les trois prochaines conférences sur la mémoire et l’intelligence du début 2025. Consolider leurs fondations et les entraîner afin de réduire le risque de déclin cognitif en vieillissant

Conférence mémoire et intelligence par Marie-Paule Dessaint. Consolider les fondations, les protéger et les entrainer afin de réduire le risque de déclin cognitif
– Deux dates pour le Projet des outils pour les aidant-e-s (L’Appui proches aidants: lappui.org)
Les mardis 11 et 25 mars 2025 de 13h30 à 15h30 (ces deux conférences ont été annulées)
– Le 23 avril 2025 pour La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska (qui a conçu cette publicité): (ffry.ca). Merci, madame Dubois!
Dans les deux cas, ce sont les mêmes thèmes que j’aborderai tout en les adaptant aux besoins des participants.
Je suis évidemment disponible pour en donner d’autres, idéalement par Zoom ou Teams, maintenant que ma conférence sera à jour.
Consolider les fondations c’est avant tout protéger et nourrir notre cerveau au quotidien par un sommeil de qualité, des exercices physiques et de respiration, une alimentation équilibrée principalement méditerranéenne. C’est aussi réduire le stress et les affects négatifs, et, si possible, certains médicaments. C’est protéger nos organes des sens (les portes d’entrée de la mémoire) et chouchouter notre hippocampe (atteint dans la maladie d’Alzheimer). Le saviez-vous ? Le cerveau est néophile, c’est-à-dire qu’il travaille mieux et apprend mieux dans le plaisir. Il n’aime pas la routine qui l’ennuie au plus haut point !

Sans attention ni concentration ni inhibition cognitive, on ne peut se souvenir
Entrainer la mémoire et l’intelligence, c’est améliorer en priorité nos capacités d’attention, de concentration et, surtout d’inhibition cognitive (résister aux interférences) touchées par le vieillissement. C’est entrainer notre mémoire visuelle spatiale et construire des cartes cognitives et, bien sûr, varier les types d’activités afin d’exercer le maximum d’aires cérébrales (nos diverses mémoires). Je vous proposerai quelques exercices. Si possible ayez du papier et un crayon à portée de la main.
Une courbe du déclin cognitif normal au fil du temps, si nous ne faisons rien, comparée à celle des personnes actives vous convaincra du bienfondé de toutes ces recommandations puisque ce déclin commence tôt au cours de la vie. Vous comprendrez alors pourquoi bien des centenaires (30% selon plusieurs études) n’ont pas de problèmes cognitifs majeurs. Je vous expliquerai ce qui les distingue des autres.
Quelques thèmes des conférences mémoire et intelligence (parmi d’autres)
1. Chacune de nos mémoires doit être entretenue différemment: qui sont-elles? Lesquelles sont des piliers de l’intelligence?
2. Qu’est-ce qui nous fait «perdre un peu la tête», surtout en vieillissant.

© Les ennemis de la mémoire et de l’intelligence conférence de Marie-Paule Dessaint
3. Les ennemis de la mémoire. Sur lesquels avons-nous du pouvoir.
4. Qu’est-ce que l’intelligence? Qu’est-ce qui la distingue de la mémoire? Quels sont ses piliers?

Situé au centre du cerveau, l’hippocampe est une des premières structures atteintes dans la maladie d’Alzheimer. Il joue un rôle dans mémoire spatiale, l’attention, l’inhibition du comportement, la neurogenèse
5. Comment protéger et chouchouter notre hippocampe pour mieux résister à la maladie d’Alzheimer.
6. La plasticité cérébrale, cette fantastique capacité qu’a le cerveau de se réparer.
7. Comment le corps vient-il au secours de notre cerveau, et réciproquement.
8. Le jeûne intermittent qui réduit le risque de démence en plus d’améliorer considérablement la santé.
9. Développer en priorité notre esprit d’analyse critique pour résister aux fausses nouvelles et aux fausses informations (surtout en santé).
Pour en apprendre davantage sur les thèmes possibles à aborder pendant mes cours et conférences, vous pourriez jeter un œil sur ces quelques articles
… et bien d’autres encore à l’onglet des articles consacrés au sommeil et à la mémoire
Nous perdons environ 40% de nos facultés intellectuelles entre 20 et 60 ans
Vous pourriez aimer lire aussi : Stratégies et conseils pour une mémoire vive et alerte
Mémoire et intelligence. Il faut entraîner les deux. En effet, notre mémoire nous permet de lire, écrire, accumuler des connaissances, nous repérer dans notre environnement, rêver, exercer notre créativité, raisonner et faire des calculs mathématiques. Notre mémoire est aussi le pilier de notre propre identité.
Cependant, nous avons besoin de notre intelligence pour nous adapter rapidement au changement, nous sortir de difficultés, planifier des actions, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre à la fois des idées complexes et notre environnement physique et humain.
Lire la suite ici
Deux commentaires que j’aime beaucoup à propos de mes formations
Ils datent d’il y a 10 et 15 ans. Je les au conservés car ils expliquent bien mon approche pendant mes conférences et mes cours.
Vous en trouverez d’autres tout au long de mes articles consacrés à la mémoire et l’intelligence.
Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu’excellent. Dans toute ma carrière, c’est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m’avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà, ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n’ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire. Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l’UTA des Moulins, 7 janvier 2015 à propos du cours de 8 semaines Mémoire et intelligence
Je fais partie du groupe des aînés du Patro Le Prévost. J’ai assisté à la présentation de votre livre La mémoire. L’entretenir et l’améliorer. Vous m’avez séduite par votre approche au sujet des problèmes de vieillissement, votre façon de dédramatiser ces pertes de mémoire qui nous inquiètent parfois et qui nous gênent vis-à-vis de notre entourage de jeunes gens bien performants. Louise M, juin 2010
Vous pouvez aussi jeter un œil sur la table des matières du livre Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence
Aujourd’hui, ce livre est épuisé et il est avantageusement remplacé par deux autres livres plus récents et davantage vulgarisés.

Livres de mariepauledessaint retraite mémoire crise du mitan connaissance de soi qui suis je nouveau guide du bonheur
– MÉMOIRE ET INTELLIGENCE. RÉDUIRE LEUR DÉCLIN DE 50% (TRANSITIONS DE VIE)
2022, 12,99$, 86 pages. (Version numérique: 9,99$)
– RAJEUNIR SA MÉMOIRE APRÈS 50 ANS. PRINCIPES ET STRATÉGIES À LA PORTÉE DE TOUS (Le Dauphin Blanc)
2021. 26,95$. 211 pages
Et un livre audio qui sera à nouveau disponible bientôt
Table des matières du livre Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence