Comment maintenir notre mémoire et notre intelligence vives et alertes après 50 ans
Conférence ou cours de plusieurs semaines
© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Je fais partie du groupe des aînés du Patro Le Prévost. J’ai assisté à la présentation de votre livre La mémoire. L’entretenir et l’améliorer. Vous m’avez séduite par votre approche au sujet des problèmes de vieillissement, votre façon de dédramatiser ces pertes de mémoire qui nous inquiètent parfois et qui nous gênent vis-à-vis de notre entourage de jeunes gens bien performants. Louise M, juin 2010
Je suis l’auteure de 4 livres et d’un livre audio consacrés à la mémoire et l’intelligence.
Je donne régulièrement des conférences sur les façons de rajeunir notre mémoire après 50 ans et d’en réduire le déclin d’au moins 50%.
Voici déjà un commentaire, d’il y a longtemps (2015) que j’ai choisi, parmi tant d’autres, car il dit tout, ou presque, sur ma façon de préparer et de donner mes conférences et mes ateliers encore aujourd’hui.
Vous en touverez d’autres tout au long de mes articles consacrés à la mémoire et l’intelligence.
Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu’excellent. Dans toute ma carrière, c’est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m’avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà, ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n’ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire. Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l’UTA des Moulins, 7 janvier 2015 à propos du cours de 8 semaines Mémoire et intelligence
Conférences mémoire et intelligence: quelques thèmes
Pendant mes conférences je vous propose un peu de théorie, bien sûr, mais surtout des exercices.
Tout se passe évidemment avec humour, sans comparaison aux autres et sans obligation de performance.
Il est en effet reconnu que lorsque le stress est au rendez-vous, la mémoire décide de faire la grève et de ne pas travailler!
Vous réaliserez à quel point vous avez du pouvoir sur la qualité et l’efficacité de votre mémoire et de votre intelligence.
Pour y parvenir, il vous faut commencer par découvrir comment la mémoire fonctionne et quels sont ses ennemis, mais aussi ses amis et ses alliés.
Voici quelques thèmes que j’adapte aux besoins et préférences des organisations qui m’invitent à donner une conférence ou un cours de plusieurs semaines.
1. Chacune de nos mémoires doit être entretenue différemment: qui sont-elles? Lesquelles sont des piliers de l’intelligence?
2. Qu’est-ce qui nous fait «perdre un peu la tête», surtout en vieillissant.
3. Les ennemis de la mémoire. Sur lesquels avons-nous du pouvoir.
4. Qu’est-ce que l’intelligence? Qu’est-ce qui la distingue de la mémoire? Quels sont ses piliers?
5. Comment protéger et chouchouter notre hippocampe pour mieux résister à la maladie d’Alzheimer.
6. La plasticité cérébrale, cette fantastique capacité qu’a le cerveau de se réparer.
7. Comment le corps vient-il au secours de notre cerveau, et réciproquement.
8. Le jeûne intermittent qui réduit le risque de démence en plus d’améliorer considérablement la santé.
9. Développer en priorité notre esprit d’analyse critique pour résister aux fausses nouvelles et aux fausses informations (surtout en santé).
Pour en apprendre davantage sur les thèmes possibles à aborder pendant mes cours et conférences, vous pourriez jeter un oeil ici
Table des matières du livre Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence…
Table des matières du livre Le cerveau. Comment entretenir votre mémoire et votre intelligence
Voici une capsule vidéo qui a servi à faire la promotion de ma conférence du 29 septembre 2021 pour la bibliothèque de Pointe-Claire.
Vous pourriez aimer lire aussi cet article: Stratégies et conseils pour une mémoire vive et alerte
Mémoire et intelligence. Il faut entraîner les deux. En effet, notre mémoire nous permet de lire, écrire, accumuler des connaissances, nous repérer dans notre environnement, rêver, exercer notre créativité, raisonner et faire des calculs mathématiques. Notre mémoire est aussi le pilier de notre propre identité.
Cependant, nous avons besoin de notre intelligence pour nous adapter rapidement au changement, nous sortir de difficultés, planifier des actions, résoudre des problèmes, penser de façon abstraite, comprendre à la fois des idées complexes et notre environnement physique et humain.
Lire la suite ici