Entretenir sa mémoire

Entretenir sa mémoire et son intelligence

Conférence, atelier ou rencontre individuelle

Voici une vision optimiste et réaliste du vieillissement cognitif (mémoire et intelligence) appuyée sur des recherches récentes du domaine des neurosciences. Vous réaliserez à quel point vous avez du pouvoir sur la qualité et l’efficacité de votre mémoire et de votre intelligence.

Dans ce cours ou cette conférence, nous nous attarderons sur les composantes de l’intelligence, notamment sur les mémoires qui la supportent. ainsi que le Facteur G, le facteur général d’intelligence que plusieurs spécialistes associent à la capacité de se concentrer et à l’intelligence fluide (que nous perdons en vieillissant). Or, la capacité d’attention et de concentration commencent à être affectée autour de la quarantaine. Heureusement, il est possible de «renverser la vapeur».

Nous verrons d’ailleurs que le processus d’inhibition cognitive est à la base de la capacité d’attention et de concentration et nous apprendrons comment le contrôler. L’inhibition cognitive, c’est la capacité de filtrer les interférences et les automatismes qui perturbent la concentration, surchargent la mémoire de travail et empêchent d’apprendre des choses nouvelles.

Après avoir présenté le fonctionnement de la mémoire en général, ainsi qu’un modèle de l’intelligence, nous étudierons plus en détail la mémoire visuelle-spatiale, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale, particulièrement la capacité de faire des calculs (intelligence logique-mathématique)

Nous verrons aussi l’importance de construire sans cesse des cartes mentales (ou cartes cognitives) pour vous protéger notamment de la maladie d’Alzheimer. D’autres facteurs entrent également en compte dans la lutte contre cette maladie qui nous fait si peur. Il en sera question aussi.

Vous comprendrez aussi à quel  point le sommeil a une influence déterminante sur la fixation des souvenirs dans la mémoire, tout comme l’exercice physique, l’alimentation et même une attitude positive.

Vous prendrez connaissance d’exercices et d’activités (de loisir et autres), qui vous permettront d’entretenir et d’améliorer chacune de ces intelligences.

Le tout se passe évidemment dans l’humour et sans recherche de performance excessive. SVP, apportez papier et crayon.

Livres références

Pourquoi un livre sur le sommeil quand il s’agit de la mémoire et de l’intelligence? parce que c’est pendant la nuit que les souvenirs se fixent… à condition que cette nuit soit complète (tous les cycles) et non perturbée. Et c’est même en dormant bien que l’on garde son poids santé.

Témoignage

Le plan de cours que vous avez préparé est excellent et plus qu’excellent. Dans tout ma carrière, c’est la première fois que je reçois un document bien structuré et très explicite comme celui que vous m’avez fait parvenir. En le lisant, les étudiants seront motivés et déjà , ils auront appris beaucoup de concepts. Encore une fois toute ma reconnaissance. Les connaissances que vous transmettrez aux étudiants n’ont pas de prix. Je crois que ces connaissances demeureront gravées dans une de leur mémoire.

– Lorette Lachapelle, Ph.D., présidente de l’UTA des Moulins, 7 janvier 2015 à propos du cours mémoire et intelligence du 9 mars

 

Tarifs

Lorsque les organisations m'invitent à donner une conférence, un cours ou un atelier, nous établissons ensemble le montant de mes honoraires qui varie selon l'éloignement, la durée et le type d'organisation: bibliothèques, centres de loisirs, entreprise, etc.