Bientôt la retraite? Lisez ce livre, explorez, faites les travaux du chapitre 5
et tout ira bien!
Merci à madame Martine Lemonde, PDG de Coaching de gestion qui a bien voulu écrire la préface de mon livre La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures!
Vous pourriez lire aussi: Un engrenage qui dit tout sur la façon de savourer sa retraite
(En fait, le contenu de chacun des chapitres de ce livre)
—————————————————————————————————————–
À 52 ans, j’évalue le chemin que j’ai parcouru et je réalise que les années à venir vont me faire vivre une transition importante. Je suis quand même habitée par quelques peurs et appréhensions. Martine Lemonde
Je viens de terminer la lecture de La retraite en vue ? En route vers de nouveaux défis et aventures !
Je m’empresse de rédiger ces quelques lignes, car je veux les écrire alors que je suis encore imprégnée des puissantes leçons que j’en tire.
Cette étape de ma vie sera probablement aussi marquante que celle de mon adolescence et, croyez-moi, elle fut forte en émotions !
J’envisage donc l’avenir avec curiosité et positivisme, car je me sens mieux équipée pour faire face à la vie qu’à l’adolescence.
Je suis quand même habitée par quelques peurs et quelques appréhensions.
Je me demande
– Qui je serai si je ne suis pas la professionnelle que je suis actuellement?
– Est-ce que je trouverai le temps long ?
– Aurai-je assez d’argent pour « occuper » mon temps comme je le souhaite ?
Et puis, il y a le « après » la retraite…
Ma vision actuelle des choses changera sûrement ; la retraite marque une étape, soit celle qui vient juste avant la vieillesse et la mort.
Je n’ai pas peur de l’acte de mourir, mais de la fin de la vie que j’aime tant.
Alors qu’à 20 ans, j’avais l’impression que je ne mourrai jamais, je me surprends parfois à me demander à quoi le grand voyage ressemble.
Et puis la partie sage de mon cerveau me rappelle de vivre ici et maintenant.
Qu’est-ce que la retraite ? De quoi prend-on sa retraite ?
Ce livre m’a amenée à réfléchir à qui je suis, à ce qui donne un sens à ma vie maintenant, à ce que je veux et ne veux pas vivre
Avec son livre, Marie-Paule Dessaint m’a fait vivre un voyage d’exploration des futurs possibles.
J’utilise le mot voyage, car j’ai le sentiment d’avoir exploré et visité différentes émotions.
Je me suis posé beaucoup de questions, entre autres :
– Qu’est-ce que la retraite ?
– On prend sa retraite de quoi ?
Les définitions du mot retraite proposées par les dictionnaires ne m’enchantent pas trop.
On y parle de « se retirer de la vie active », « d’abandonner ses fonctions », etc.
Et moi, je souhaite prendre ma retraite de quoi ?
En lisant ce livre, j’ai laissé émerger, puis j’ai accueilli les centaines d’idées provenant de cette démarche réflexive.
Cette retraite que je n’arrivais pas à définir ou à imaginer commence à se dessiner.
C’est comme si j’avais agencé les morceaux d’un casse-tête dont je ne connaissais pas l’image et que celle-ci se dévoilait tranquillement.
Ce livre m’a amenée à réfléchir à qui je suis, à ce qui donne un sens à ma vie maintenant, à ce que je veux et ne veux pas vivre.
J’ai pensé à l’environnement dans lequel je souhaite vivre, j’ai discuté avec mon conjoint de sa propre vision de sa retraite, de la façon dont il veut la vivre et ce que cela signifie pour notre vie à deux…
J’ai appris des choses, j’ai découvert des activités et des ressources que je ne connaissais pas.
J’ai confirmé que je voulais continuer à m’engager dans des activités professionnelles, mais aussi adopter une routine pour prendre soin de mon corps et de mon esprit.
Il y a encore des choses que je ne sais pas
– À quel âge voudrais-je travailler moins d’heures par semaine ?
– Combien d’heures voudrais-je consacrer à mes activités professionnelles ?
– Seront-elles rémunérées ?
– Comment mes semaines seront-elles aménagées entre le repos, les loisirs, ma vie affective et sociale et toutes mes autres activités ?
Un guide indispensable pour ce long voyage : le chapitre 5
J’ai maintenant un plan, que je suivrai ou non. J’ai compris en lisant le chapitre 5 qu’il s’agit davantage d’un guide de voyage que d’une recette à suivre
Je vous assure que le seul fait d’avoir un plan est beaucoup plus « confortable » que le vide et le flou ressentis avant cette lecture.
Le chapitre 5 renferme des enseignements de grande importance : il est primordial de partir de soi, de sa réalité, de ses possibles, et de dresser la liste de plusieurs projets à essayer, de faire un plan qui détermine un point de départ et qui facilite le passage à l’action et surtout, de réaliser ce processus souvent et régulièrement.
Je le répète : ces divers plans d’action sont des guides de voyages et non une recette à suivre
L’auteure nous propose non pas de « tomber à la retraite » et de laisser la vie (ou les autres) décider de notre avenir, mais plutôt de nous découvrir et de passer à l’action pour donner un sens à notre vie et pour rester en santé physique et psychologique le plus longtemps possible.
Elle nous accompagne dans cette démarche réflexive organisée autour de thèmes spécifiques qui fait émerger les futurs possibles pour chacun de nous.
Elle s’adresse aux personnes qui, comme moi, commencent à faire le point sur leur relation au travail, mais aussi à celles qui ont déjà réduit ou cessé leurs activités professionnelles ou qui ressentent le besoin de faire le point sur cette étape de leur vie.
L’ouvrage sera bien utile également aux spécialistes qui accompagnent ces futurs retraités et les retraités dans cette nouvelle transition de vie
Gribouiller sans ménagement…
Mon exemplaire de cet ouvrage est rempli de gribouillis, de mots qui expriment tantôt des émotions, tantôt des projets, des questions, des peurs, des idées au hasard, des attentes
On dirait presque un journal intime dans lequel je me suis donné tous les droits.
Je vous invite à maltraiter, vous aussi, votre livre.
Je souhaite que, dès la première lecture, il soit déjà envieilli, qu’il ramollisse à force d’être manipulé et que ses coins des pages soient retournés.
Je souhaite que votre livre soit parsemé de taches d’encre, de mots et de phrases qui auront été propulsés avec la même vitalité que celle qui fait cracher sa lave au volcan.
Vous aurez alors pleinement profité du message de Marie-Paule. Vous aurez consacré du temps et de l’énergie à vous construire un futur qui vous ressemble.
Je vous invite à vous engager dans la lecture de ce livre à partir d’une posture d’ouverture et de curiosité.
Laissez-vous guider par les différentes activités proposées et accueillez ce qui émerge.
Pliez-vous au jeu sérieusement.
Surtout, oui, je me répète, revisitez le chapitre 5 souvent et régulièrement.
Ce livre devrait vous suivre pendant plusieurs années.
Bon voyage !
Martine Lemonde, CO organisationnelle, CRIA, ACC
Présidente-directrice générale, Coaching de Gestion
LE COACHING, C’EST NOTRE PASSION…
Première école de coaching francophone nord-américaine fondée en 1997, Coaching de Gestion a pour mission d’offrir des programmes de formation en coaching tant pour les gestionnaires que pour les professionnels qui souhaitent s’engager dans le développement des individus et d’organisations inspirantes pour un monde meilleur.
Vous pourriez aimer lire aussi cet article
Le changement: trois phases incontournables
Confrontés à un changement (travail, mitan de la vie, retraite, relations, santé, maladie, sensation de vide existentiel…) les participants à mes formations et ceux que je rencontre lors d’entretiens privés (consultations) me font souvent penser à ces personnages, au cinéma, qui quittent un continent connu, seuls, sur un radeau de fortune ou sur un magnifique voilier, vers une terre totalement inconnue.
Incertains de la direction à prendre, de ce qui leur arrivera et de ce qu’ils trouveront, la majorité se lance quand même à l’aventure, avec courage et détermination.
Le changement : trois phases incontournables