Écrire son histoire

Relire sa vie

Coaching d’écriture: j’écris pour vous, et avec vous, votre récit de vie

Par Marie-Paule Dessaint. Ph.D., auteure, conférencière et biographe

Je garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie (une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2h du matin, aussi dès 4h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire ). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment. Viryana F.(France), mai 2015

Vous souhaitez réaliser votre propre biographie ou celle d’un proche et vous ne savez peut-être pas trop par où et comment commencer… et surtout terminer?

Vous aimeriez que l’on vous accompagne alors que vous n’avez pas encore commencé?

Vous préférez que l’on écrive pour vous?

Vous aimeriez que quelqu’un relise vos textes pour vous donner un avis ou faire un travail de réécriture?

Vous croyez que vous avancerez mieux et plus rapidement si on vous accompagne au fur et à mesure où vous écrivez, par exemple par des échanges de courriels?

Que vous viviez au Québec ou au bout du monde, tout est possible!

Je peux vous accompagner de diverses façons 

Je vous propose les trois options suivantes qui ont fait leurs preuves

(Fr

Option 1

Rédaction et mise en forme à partir de vos textes

5 heures minimum
35$/hrs
Échanges par courriel

Cette formule est intéressante car le travail peut se faire à distance, à votre rythme et au mien. Elle est aussi la plus rapide.  Elle peut être combinée à une première rencontre en personne (voir l’option 3)

Si vous éprouvez quelques difficultés avec l’écriture, ne vous inquiétez-pas! Je peux mettre la main à la pâte tout en respectant vos idées… L’essentiel est d’avoir un bon récit, une belle histoire à raconter et à partager.

Je demande toujours une avance minimum de 5 heures avant de commencer. Par la suite, je continue toujours avec des avances de 10 heures, minimum, ce qui me permet de mettre de côté mes autres activités rémunérées pour me consacrer totalement à votre biographie.

Bonus: pour tout paiement à l’avance de 20 heures (700$) obtenez gratuitement le livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider ainsi qu’une rétroaction rapide de ma part (priorité)   Le dernier chapitre: Itinéraire pour une relecture de vie vous propose toute une série de questions pour chaque étape du cycle de votre vie.

Option 2

Je rédige votre autobiographie

10 pages de texte
350$
Rencontres à mon bureau
Révision et corrections
10 pages (format de poche) d'environ 250 à 280 mots

Chaque rencontre d’une heure est enregistrée. Vous vous racontez, je vous pose des questions, nous établissons une chronologie de votre autobiographie.

J’enregistre mais je vous invite à en faire autant.

Je demande toujours de payer le jour même de l’entrevue.

Si vous habitez loin, la rencontre peut avoir lieu au téléphone ou par Skype.

Si votre récit est bien structuré pendant l’enregistrement, il se peut que je puisse écrire quelques pages de plus pour le même tarif. D’où l’importance de bien vous préparer avant la rencontre en vous bâtissant, par exemple, un plan de travail.

Autre possibilité et bonus: 2h 30 d’entretien-enregistrement de suite pour le prix de deux (700$), 25 pages au lieu de 20 et le livre  Relire sa vie. 21 récits pour vous guider 

Option 3

Rencontre de coaching d'écriture

3 heures
250$
Incluant le livre:
"Relire sa vie. 21 récits pour vous guider"
Plan de travail (d'écriture)

Cette rencontre  permet de mettre en route votre projet d’écriture. Elle est parfois suffisante pour que vous puissiez travailler ensuite de façon autonome. Je ne l’enregistre pas, mais je vous invite à le faire. Nous batissons ensemble votre plan de travail (d’écriture) à partir de ce que vous me racontez et me confiez de votre vie. Vous serez invité à répondre à des questions telles que celles-ci:

O Sur quoi voulez-vous écrire. précisément et à quelle période de votre vie?

O À qui s’adresse votre biographie? Famille? Public?

O Que cherchez-vous à transmettre?

Précisions pour le travail d’écriture (options 1, 2 et 3)

O Je travaille toujours mieux, plus efficacement et plus rapidement quand je peux écrire plusieurs heures et plusieurs jours de suite. Je peux alors garder en tête votre histoire et toute la structure du texte sans avoir à m’y replonger après plusieurs jours. D’où la demande d’avance.

O Je ne fais pas signer de contrat. Vous pouvez alors mettre fin à notre collaboration en tout temps.

O Mes tarifs sont très en-deçà de ceux exigés par les autres biographes ou ceux suggérés par l’Union des écrivains

O Le paiement peut se faire par PayPal, par chèque, comptant ou par Interac (idéal)

O J’émets un reçu officiel. Je n’ai pas à facturer les taxes. Si vous publiez votre livre et gagnez des revenus avec lui, vous pourrez alors déduire ce montant de votre déclaration de revenus

Cet article explique bien pourquoi et comment je peux vous accompagner et quel genre de récit de vie vous pouvez faire: Écrire et relire sa vie avant d’en ouvrir un nouveau chapitre