Écrire son histoire

 

Coaching d’écriture: j’écris pour vous, et avec vous, votre récit de vie

Par Marie-Paule Dessaint. Ph.D., auteure, conférencière et biographe

Écrire votre vie, lire, raconter votre histoireJe garderai de vous le souvenir de cette belle semaine de coaching en écriture de sa vie (une nuit, j’ai écrit jusqu’à 2h du matin, aussi dès 4h du matin depuis 2 jours, et j’ai encore beaucoup à écrire ). Je vais continuer avec en tête toute la trame et les conseils que vous m’avez donnés, je vous en remercie infiniment.

Viryana F. (France), mai 2015

  • Vous souhaitez réaliser votre propre biographie ou celle d’un proche et vous ne savez peut-être pas trop par où et comment commencer… et surtout terminer?
  • Vous aimeriez que l’on vous accompagne alors que vous n’avez pas encore commencé?
  • Vous préférez que l’on écrive pour vous?
  • Vous aimeriez que quelqu’un relise vos textes pour vous donner un avis ou faire un travail de réécriture?
  • Vous croyez que vous avancerez mieux et plus rapidement si on vous accompagne au fur et à mesure où vous écrivez, par exemple par des échanges de courriels?

Que vous viviez au Québec ou au bout du monde, tout est possible!

Je peux vous accompagner!

Une seule offre de service de rédaction très efficace

Avec l’expérience acquise au fil des années, j’ai décidé de n’offrir qu’une seule option, au lieu des trois que je proposais avant. Tout se fait à distance et par écrit, par échange de textes (courriel et fichiers Word).

Cette formule est intéressante car le travail se fait à votre rythme et au mien, parfois même tard le soir et les fins de semaine. Elle est aussi la plus rapide.  

Si vous éprouvez des difficultés avec l’écriture, et que cela vous gène un peu, je mets, bien sûr, la main à la pâte tout en respectant vos idées. L’essentiel est d’avoir un bon récit, une belle histoire à raconter et à partager. Et, surtout d’accorder le temps nécessaire (et la priorité) à votre récit de vie. C’est toujours plus long que vous pouvez le croire! Et plus vous travaillez et me fournissez des textes, moins cela vous coûte cher! Vous devez aussi me faire confiance.

Prévoyez beaucoup d’échanges de courriels car, lorsque j’écris et mets en forme vos textes, j’ai souvent besoin d’explications et de précisions immédiates.

Un premier courriel pour expliquer votre récit de vie et vos besoins

Avant de nous parler au téléphone la première fois, je demande de m’envoyer un courriel dans lequel vous racontez un peu de votre histoire et les raisons qui vous poussent à la publier. À qui la destinez vous? votre famille, des personnes qui ont vécu la même chose que vous? Le grand public? Vous pouvez aussi décider d’écrire, juste pour vous, afin de mieux comprendre ce qui se passe dans votre vie.

Plus vos intentions sont claires, meilleur sera votre récit.

Une première rencontre gratuite de 15-30 minutes au téléphone

Durant cette rencontre, vous me précisez vos besoins et vos attentes. Nous organisons notre travail. Ce n’est plus le moment de raconter votre histoire puisque vous l’aurez fait avant, dans un courriel, à partir duquel je prépare cette rencontre.

Si vous préférez, au lieu du téléphone, nous pouvons utiliser ZOOM, Facebook live, WhatsApp ou le moyen qui vous convient le mieux.

Un taux horaire fixe et raisonnable

Chaque heure que je consacre à votre récit de vie, incluant les échanges par courriel ou au téléphone par la suite, vous est facturée 35$ (je n’ai pas à ajouter les taxes). Si vous comparez mon tarif à celui de la majorité des biographes, vous constaterez qu’il est très bas. Vérifiez aussi les tarifs mentionnés sur le site de l’Union des écrivains.

Je demande toujours une avance minimum de 5 heures avant de commencer (total: 175$). Par la suite, je continue toujours avec des avances de 10 heures (350$), minimum, ce qui me permet de mettre de côté mes autres activités rémunérées pour me consacrer totalement à votre biographie. Car plus je progresse vite, et vous, plus je garde en tête votre histoire et n’ai pas à tout me remémorer plus tard. (Jetez un œil sur les divers témoignages de clients, en bas de cette page et vous comprendrez).

Dès que vous atteignez le montant de 1000 $, je vous offre mon livre Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (Flammarion Québec). 

Je vous donne évidemment un reçu officiel avec le numéro de mon entreprise.

Vous pouvez mettre fin à notre entente à tout moment.

POUR UN LONG RÉCIT DE VIE, UNE CENTAINE DE PAGES, OU PLUS, PRÉVOYEZ DÉPENSER ENTRE 1500 $ ET 2000 $

Quelques témoignages de personnes que j’ai accompagnées dans la réalisation de leur récit de vie

Récits de vie et autobiographies: des clients contents!

 

(Fr