Les trois étapes de la transition vers la retraite en trois livres clés
Savourer encore la vie devant soi
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure et biographe
Les Indiens croient que l’individu est une maison de quatre pièces: une pièce physique, une pièce mentale, une pièce émotionnelle et une pièce spirituelle. On a tendance à en privilégier une seule, mais, tant que l’on n’entre pas tous les jours dans chacune des pièces, ne serait-ce que pour l’aérer, on est incomplet. Rumer Goddan
Voilà plus de quarante ans que je propose des cours et des conférences et publie des livres pour préparer sa retraite, puis en profiter, la savourer pleinement et éviter les pièges de cette importante transition de vie.
Tout cela a commencé, un peu par hasard, à la fin des années quatre-vingt, alors que l’on m’a proposé de donner un cours à l’Université du troisième âge de Sherbrooke.
J’étais alors conseillère pédagogique au Bureau d’appui aux programmes, puis adjointe du vice-doyen des études, en prêt de service du ministère de l’Éducation.

Marie-Paule Dessaint, auteure, conférencière, biographe des transitions de vie. Google vous dit tout sur moi
Alors, en 1997, j’ai publié aux Éditions de l’homme, le livre Bien vivre, mieux vieillir. Guide pratique pour rester jeune.
Puis, en 2005, chez Flammarion Québec, Une retraite heureuse? Ça dépend de vous!, en même temps qu’aux Éditions Eyrolles, en France: Le petit guide de la retraite heureuse.
Tout s’est enchaîné ensuite. J’ai été animatrice, les fins de semaine, pour la commission administrative des régimes de retraite et d’assurance (aujourd’hui Retraite Québec), j’ai offert mes propres formations un peu partout, y compris en France. J’ai ensuite quitté l’Université pour devenir travailleur autonome, etc., etc.
Au fil du temps, j’ai écrit bien d’autres livres en lien avec le vieillissement, dont ceux consacrés à la mémoire et de l’intelligence.
Car, évidemment, le vieillissement s’accompagne de leur «déclin» si nous n’y prenons pas garde.
J’ai également écrit le livre Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir, puisqu’avant de se lancer dans le changement, il est recommandé de faire un bon bilan de vie afin de ne pas se lancer dans toutes les directions et finir par abandonner et abandonner encore et encore nos projets.
J’aime dire qu’écrire des livres liés à mes formations, c’est comme mettre de l’ordre dans le désordre dans ma tête et me débarrasser de l’accumulation de notes de lecture dans mon bureau

Transitions de vie
Trois livres complémentaires pour mettre le cap sur la retraite, puis consolider les sept piliers du bien-être, une fois que l’on y arrive

Livre Cap sur la retraite 25 points de repère pour franchir les transitions, 2e édition, 2020. totalement mise à jour. mariepauledessaint
Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions
Flammarion Québec, seconde édition, 2020
Madame Dessaint. MERCI, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit après avoir complété la lecture de votre ouvrage Cap sur la retraite… qui, selon moi, constitue un volume de référence en la matière (préparation et réalisation de la vie de retraité(e). Ce volume m’a conforté dans mes choix passés, actuels et futurs qui me permettront d’avoir une retraite à mon image et selon mes attentes… on s’adaptera s’il y a lieu. Salutations, Luc Baillargeon, 5 mars 2023
Ces 25 points de repère vous guident, du moment où vous êtes encore fermement ancrés dans vos activités professionnelles, jusqu’à l’heure où se posent les délicates questions des souhaits et de la dignité en fin de vie.
Voici quelques-uns de ces points de repère essentiels
Prenez soin de vous. Soyez heureux, seul ou à deux. Vivez en pleine santé. Entourez-vous bien. Faites votre propre connaissance. Fixez-vous des objectifs et agissez. Sortez gagnant du mitan. Faites votre baluchon. Laissez une trace. Ne vous laissez pas leurrer. Vivez la soixantaine épanouie. Osez encore la sexualité. Maîtrisez l’art de l’agenda. Aidez sans vous brûler. Ne renoncez pas à la vie. Préparez votre dernier voyage.
Sur Amazon
Sur le site de Flammarion Québec
Quelques articles portant sur ce livre

Livre La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures. mariepauledessaint
La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures!
Transitions de vie, 2021, 29,95$
La retraite? Une nouvelle proposition de la vie…
Savourer la retraite, oui, et en profiter pleinement, oui, bien sûr, car elle est bien méritée. Mais il importe aussi d’éviter ses pièges et de surmonter les difficultés de cette délicate transition de vie. Je vous explique comment y parvenir; en fait, je vous accompagne…

Nos choix de vie et nos actions les plus importants sont pilotés par la volonté de combler nos besoins et d’exprimer nos valeurs et nos désirs pour donner un sens à notre vie.
Je vous propose une réflexion profonde sur les valeurs qui guident vos comportements et les besoins qui pilotent votre vie, car ces derniers ne meurent jamais.
Il s’agit de la certitude et la sécurité, les défis et la variété, la reconnaissance, l’appartenance, le progrès, l’influence et la contribution.
Je vous invite également à vérifier et à noter ce qui donne le plus de sens à votre vie.
C’est à partir de cet examen de vie et des trente questionnaires répartis en huit secteurs d’activités que vous sélectionnerez vos projets et vos activités.
Je vous invite ensuite à bâtir un plan d’action. Le cinquième chapitre y est consacré.
C’est ainsi que vous pourrez donner à votre existence tout le sens qu’elle mérite, tant personnel que spirituel.
Au cinquième chapitre, vous pourrez aussi faire le point sur les obstacles, généralement des autosaboteurs, qui risquent de vous empêcher de mener vos projets à terme. Je vous donne des indices sur la façon de les neutraliser.
Je vous propose des To do and not to do lists, des choses à faire et à éviter de faire pour vivre une retraite heureuse et épanouie. En cliquant sur ce lien, vous en découvrirez déjà plusieurs.
Huit secteurs d’activités de retraite pour donner à sa vie tout le sens qu’elle mérite. Le sens personnel: s’occuper de soi pour mieux contribuer et participer. Vivre, apprendre, créer, rire, et s’amuser. Le sens spirituel: au service des autres. Travailler encore, aider, protéger et sauver la planète

Les sept piliers du bien-être à la retraite: émotionnel, physique, intellectuel, relationnel, matériel et pratique, spirituel, professionnel. Ce livre est une nouvelle édition remaniée et mise à jour de Le nouveau guide du bonheur. De la crise du mitan à celle de la retraite
Les sept piliers du bien-être à la retraite. Pourquoi et comment les consolider dès la quarantaine
Transitions de vie, 2025, 29,95$
Trouver l’équilibre dans la vie, c’est comme marcher sur un fil tendu entre le passé et le futur, en savourant chaque instant présent. Jaë L. Phania
Pour nous donner toutes les chances de vivre une retraite heureuse et épanouie et en bonne santé, puis vieillir avec élégance et maturité, nous devrions la préparer depuis toujours, et plus intensément encore, au mitan, entre 45 ans et 60 ans, alors que les questions existentielles commencent à fuser.
Si elles ne trouvent pas actuellement de réponses, elles se feront entendre encore lors de la transition vers la retraite, et par la suite aussi.
Suis-je heureux? Bien entouré? Comment vais-je vieillir? Ai-je le temps de donner vie à mes rêves mis en veilleuse? Ma santé me le permettra-t-elle? Quels sont mes besoins? Que faire pour me sentir encore utile? Devrais-je retourner travailler?
L’important, en fait, est de maintenir en équilibre chacun des piliers de notre petit édifice personnel. Il s’agit des piliers émotionnel (bien dans sa peau), physique (la santé est dans les sept piliers), relationnel (le bonheur est dans les connexions), intellectuel (rester vif et alerte), professionnel (travailler encore?), matériel et pratique (revenir à l’essentiel) ainsi que spirituel (le socle du sens de la vie)
Et pourquoi un pilier professionnel? Parce que plus de la moitié des gens en âge de prendre leur retraite continuent à travailler ou retournent sur le marché du travail.
Mais on peut aussi se simplifier la vie, s’engager dans des activités caritatives et continuer à se développer. En fait, savourer tout simplement la vie.
Préface de Véronique Guay, directrice générale de l’AQRP: La retraite? Une porte ouverte sur un nouveau monde
Vous pourriez aimer lire aussi: La retraite en vue? Un livre pour savourer cette nouvelle aventure
Un engrenage qui dit tout..
La retraite en vue? Un livre pour savourer cette nouvelle aventure
Vous pourriez aimer lire aussi Comment réduire le déclin cognitif (mémoire et intelligence) d’au moins 50% si nous en donnons la peine et les moyens
Comment réduire le déclin cognitif d’au moins 50 % si nous nous en donnons la peine et le temps