Retraite: préparation et consultations

Bien se préparer pour savourer la vie et la retraite

Par Marie-Paule Dessaint, Ph.D., auteure, conférencière et biographe

Préparer sa retraite pour continuer à savourer la vie et lui donner du sens

Voilà près de 30 ans que je prépare les gens à la retraite pour diverses organisations (voyez ici une partie de mes clients). J’ai bâti ce plan au fil des années, au contact de plusieurs milliers de personnes qui ont assisté à mes ateliers, cours et conférences, mais aussi à la suite des recherches que j’ai menées pour réaliser QUATRE LIVRES sur ce sujet, depuis 1997, dont un récemment en 2020, et un autre qui a été mis à jour, également en 2020! 

Vous serez bientôt à la retraite et vous vous interrogez sur la nouvelle direction, le sens que vous allez lui donner dorénavant? Vous vous interrogez peut-être aussi sur la façon dont vous allez l’aménager sans vous sentir obligés de l’«occuper»?

Le temps disponible et la liberté sont de précieuses denrées bien méritées, mais elles comportent aussi des risques; des pièges que l’on ne voit pas toujours venir…

Savourer et non «occuper»?

Pour commencer, je vous propose de supprimer (bannir) de votre vocabulaire de retraité le verbe «occuper» pour le remplacer par SAVOURER. Voilà déjà une première clé essentielle pour une retraite heureuse, épanouie et en santé.

Savourer, pour moi, et probablement pour vous aussi, signifie profiter de la vie sans se mettre de pression indue, sans s’obliger à ressembler aux images idéales et idéalisées de la retraite, mais plutôt en respectant vos besoins, vos valeurs et votre personnalité. En mettant encore à profit vos connaissances et vos compétences…

Votre coffre à outils pour une retraite heureuse et épanouie…

Je vous propose plusieurs façons de préparer, de profiter et de savourer votre retraite, de vous redéployer et d’élaborer un nouveau projet de vie… après avoir pris le temps de vous reposer et d’explorer tout ce qui se trouve dans le grand terrain de jeu et d’aventure de la retraite.

Principaux thèmes des ateliers et conférences retraite ©

(Le © est pour la personne qui monte actuellement son site web en utilisant le contenu du mien! La ressemblance n’est que dans les titres et non pas dans la façon de donner la formation avec expérience, diplômes et compétences)

  • La retraite: imprévisible avec ses délices et ses pièges
  • Les turbulences de la transition et la façon de sortir de votre zone de confort
  • Le couple qui revient à la maison, 24 heures par jour: bonheur ou péril en la demeure? Pourquoi sont-ils si nombreux à se séparer et comment éviter cette rupture parfois trop précipitée (et parfois nécessaire)
  • Arriver seul(e) à la retraite, c’est comment?
  • La santé: comment le stress du passage à la retraite et certaines nouvelles habitudes de vie peuvent contribuer à la détériorer
  • Comment préserver nos fonctions cognitives pour rester vif, alerte et autonome malgré le vieillissement: mémoire, apprentissage, intelligence, esprit d’analyse critique, etc.
  •  Comment donner à notre vie de retraite tout le sens qu’elle mérite jusqu’à la fin
  •  Occuper son temps ou plutôt le savourer à fond sans précipitation
  •  Les  principaux obstacles au changement

Et voici aussi…

Quelques mots sur mon expertise et mon expérience

Et un lien vers mes articles consacrés à la préparation à la retraite et aux transitions de vie

Des rencontres privées (consultation) de préparation à la retraite ou lorsque l’adaptation est difficile

Préparation retraiteJ’ai été coach de vie pendant 10 ans. Durant ces rencontres privées, je mets tout à la fois mes compétences de coach et de formatrice à votre service. La rencontre dure 3 heures et elle est totalement adaptée à vos besoins et à vos attentes. Je me permets cependant de vous donner des pistes d’action et de réflexion, compte tenu de mon expérience… des 30 dernières années.

Tant qu’il n’est pas recommandé de se déplacer  (à cause de la pandémie), je peux organiser ces rencontrer par téléconférence:  ZOOM, Facebook live, WhatsApp, Messenger… ou tout autre moyen avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Le tarif est de 250$ (je n’ai pas à ajouter les taxes).

Le paiement peut se faire par chèque, par Interac (idéalement) ou par PayPal (je suis certifiée)

Cette rencontre comprend, de ma part, une préparation. Je vous envoie une semaine à l’avance quelques questions. Vos réponses me servent à adapter totalement mon contenu à vos besoins. Je demande une avance de 50$ pour ce travail de préparation. Il ne vous restera que 200$ à payer le jour de la rencontre.  Je prépare une présentation PowerPoint juste pour vous.

Cette rencontre est individuelle, mais si vous voulez que votre partenaire de vie vous accompagne, il est bienvenu (il ou elle). Si vous travaillez, je peux me rendre disponible les fins de semaines (en prévoyant un peu à l’avance).

Je vous donne une copie (sur papier) de ma présentation PowerPoint et un questionnaire: Êtes-vous prêt pour la retraite? 

Je serai ravie de recevoir cet exemplaire de Cap sur la retraite. Vous savez qu’après notre événement de Québec avec les médecins spécialistes, l’automne dernier, j’ai du acheter trente-cinq exemplaires de plus de votre livre «Quoi faire à la retraite» pour répondre à la demande des participants. Vous avez été formidable. Au plaisir de travailler de nouveau avec vous. Sophie Dumont, Chef, Expérience client et partenariat. Financière des professionnels, 18 août, 2020 (Trois conférences Les pièges et les délices de la retraite, automne 2019)