Par Marie-Paule Dessaint, auteure,conférencière et biographe

4 jours de méditation, 20 minutes chaque fois suffiraient pour améliorer notre mémoire…

Je relis un ancien numéro du magazine Le monde de l’intelligence de 2012. J’aime bien ce magazine car en plus des articles, on y trouve des exercices. Ce qui m’a vraiment attirée, c’est cet article qui établit un lien entre la méditation et l’amélioration de la mémoire. On peut lire que quatre jours de méditation, à raison de 20 minutes chaque fois, suffisent à booster la mémoire, la vigilance et l’attention visuelle.


J’ai déjà parlé amplement des mille et un bienfaits de la méditation dans mon livre Pour un sommeil heureux, mais je n’avais jamais lu ceci à propos de la mémoire.


La méditation régulière modifie la structure de plusieurs zones cérébrales. D’où les multiples bénéfices cognitifs. Méditation de pleine conscience, Qi Gong, transcendantale, etc. etc.


J’ai d’ailleurs pris l’habitude d’apprendre aux participants à mes formations, souvent des professionnels, un peu absorbés par le tourbillon de leur travail, la méditation marchée que je pratique régulièrement. J’expliquerai comment procéder si on m’en fait la demande.

L’article dont je fais mention ici est de Michael Posner, Britta Holzel et David Levy, professeurs et chercheurs étasuniens.

J’écrirai bientôt un article sur les vertus thérapeutiques de la méditation. Même si vous les connaissez et qu’il existe de plus en plus d’ouvrages sur le sujet, c’est bon de se les ramener à la mémoire de temps en temps. 

Leave a comment