Si vous n’atteignez pas vos objectifs, il y a peut-être un peu de tout cela… sur votre chemin
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation auteure, conférencière et biographe
Vous avez peut-être pris la décision de changer certains aspects de votre vie ou de votre personne, mais peut-être aussi, comme beaucoup de personnes, avez-vous déjà abandonné. Savez-vous pourquoi? Probablement parce que vous n’avez pas pensé S.M.A.R.T!
Un jour, un coach-mentor qui m’accompagnait, au tout début de ma formation de coach, il y a plus de 15 ans, m’a demandé de lui énumérer les raisons pour lesquelles mes clients obtenaient de bons résultats.
Voici ce que je lui ai répondu :
– Ils se fixent des objectifs clairs et précis, étroitement liés à leur identité, notamment à leurs valeurs, à leurs besoins et au sens qu’ils veulent donner à leur vie.
– Ils sont prêts à consentir les efforts nécessaires pour combattre leurs habitudes sécurisantes, c’est-à-dire sortir de leur zone de confort.
– Ils agissent pour respecter le plan d’action qu’ils se sont fixés afin d’atteindre leurs objectifs.
– Ils ne s’attendent pas que les autres agissent à leur place et leur disent quoi faire.
– Ils savent reconnaître leurs points forts et transformer leurs difficultés en source d’apprentissage.
– Ils sont ouverts à toutes les opportunités qui peuvent les conduire plus rapidement vers le succès.

Comment atteindre nos objectifs
Pour réussir! Élaborez des objectifs SMART (E)
Des objectifs clairs et précis?
Les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif. Anthony Robbins
Ce coach mentor m’a également demandé ce que je voulais dire par «bâtir des objectifs, clairs et précis», puis un plan d’action pour s’assurer de les atteindre.
Il voulait évidemment que je lui expose la méthode S.M.A.R.T que tous les coachs connaissent et enseignent à leurs clients.
S.M.A.R.T. est un acronyme anglais qui se comprend comme suit :
– S pour specific. Concret, l’objectif permet d’évaluer la différence avec le statu quo.
– M pour measurable. Des indicateurs permettent de vérifier s’il est atteint.
– A pour acceptable. Il est lié à nos aspirations, à notre environnement et à notre situation personnelle.
– R pour realistic. Il est suffisamment difficile pour susciter notre motivation et nous faire sortir de notre zone de confort, mais pas trop afin d’être atteignable.
– T pour time frame. Il comporte une échéance, c’est-à dire une évaluation de temps et des ressources nécessaires pour l’atteindre.
– E pour écologique. Il ne doit pas léser les autres.
Un exemple?
Votre objectif | C’est-à-dire? | Exemple |
Doit être élaboré au présent | Sinon vous ne pourrez jamais l’atteindre. Par exemple, ne dites pas que vous devriez perdre du poids… mais que vous en perdez… | Aujourd’hui, je décide de retrouver… |
De façon positive | Notre cerveau ne comprend pas les tournures de phrases négatives. Si vous dites que vous ne voulez pas grossir, il comprendra que vous voulez grossir… | …mon poids santé |
Être réaliste | Ni trop facile, ni trop difficile. Ne pas aller au-delà de vos limites. L’idéal est de le scinder en plus petits objectifs | … en réduisant de 30% |
Concret | Prévoyez l’action pour atteindre votre objectif | … les portions de chacun de mes repas et en faisant chaque jour 30 minutes d’exercices… |
Comporter une échéance | Déterminer une date précise | … d’ici le 30 mai… |
Être mesurable | Des indicateurs concrets et précis permettent de constater avec évidence les résultats obtenus | … à cette date j’aurai perdu au moins 3 kg |
Et pourquoi le E après SMART?
E pour «écologique» dans le sens où l’atteinte de cet objectif ne doit pas léser quiconque autour de vous, vous y compris. Il ne doit pas détruire des gains (résultats) que vous avez déjà faits ou obtenus. Il doit vous rendre heureux… et même vous récompenser!
Les saboteurs en pleine action
Quel est le monde dans lequel les individus ne préfèrent pas la chaleur et le confort des croyances établies, même les plus illogiques, aux vents froids et coupants de l’incertitude? Isaac Asimov
Malgré toute notre bonne volonté ou nos désirs, bien des facteurs peuvent entrer en jeu pour saboter nos plus chers désirs, depuis l’oubli de nos bonnes résolutions (nos objectifs) surtout s’ils ne sont pas mis sur papier, jusqu’au retour à nos bonnes vieilles habitudes et même à la peur de réussir.
Si vous n’atteignez pas vos objectifs… il y a un peu de tout cela
Vous avez peut-être déjà élaboré des objectifs sans obtenir les résultats escomptés. Vos projets ont parfois pris fin abruptement sans que vous en compreniez les raisons.
Parfois aussi, vous avez fini par perdre votre motivation alors que vous étiez plein d’enthousiasme à l’idée de vous engager dans l’action. Sachez que, si une (petite) part de la réussite d’un projet repose sur sa planification et sur sa gestion, le reste dépend totalement de vous.
Voici quelques hypothèses.
Vos objectifs ont sombré dans l’oubli
Vous avez peut-être déjà élaboré des objectifs sans obtenir les résultats escomptés. Vos projets ont parfois pris fin abruptement sans que vous en compreniez les raisons. Parfois aussi, vous avez fini par perdre votre motivation alors que vous étiez plein d’enthousiasme à l’idée de vous engager dans l’action.
Comme 95 % des gens, vous n’avez pas mis vos objectifs sur papier ou, si vous les avez écrits, sans jamais les relire ni les réviser par la suite, il est normal qu’ils s’évaporent, peu à peu.
Votre plan d’action était invisible
Si vous ne rédigez pas un plan d’action détaillé, vous risquez d’en rester aux bonnes intentions.
Une personne qui ne sait pas très bien où elle va, risque de se tromper de chemin, de s’embourber ou de battre en retraite.
Elle finit souvent par perdre sa cible de vue.
Votre plan d’action était trop ambitieux
Si, pour atteindre votre objectif, vous sollicitez plus qu’il le faut vos possibilités physiques, intellectuelles et matérielles ou si vous devez y consacrer plus de temps que vous en disposez.
Il est normal que vous vous essouffliez en cours de route au point de vous arrêter.
Vous avez couru plusieurs lièvres à la fois
Comme bien des gens qui voient le temps filer vers la vieillesse, il se peut que l’urgence de vivre vous pousse à vouloir tout faire en même temps, tout de suite et vite.
Vous risquez alors de vous disperser et de vous épuiser car, plus une personne a de choix et d’options devant elle, moins elle a de chances de passer à l’action.
Vous avez trouvé mieux, plus facile et plus amusant à faire
Vous avez décidé que cela ne valait plus la peine de déployer tant d’énergie pour ce projet alors que vous rêviez de le réaliser depuis bien longtemps.
Il est toujours tentant et plus facile de fuir devant les efforts à fournir ou les difficultés à surmonter que de les affronter courageusement.
On trouve alors n’importe quelle excuse pour abandonner.
Vos bonnes vieilles habitudes sont revenues…
Vos habitudes attendent de pied ferme le bon moment de vous faire oublier vos ambitions afin de vous voir « rentrer à la maison », dans votre confort, sans risque.
Si vous ne prenez pas la peine de dompter vos habitudes, elles vont vous empêcher de franchir la frontière entre votre zone de confort et votre zone de changement et de progrès.
Vous en avez trop parlé à votre entourage
Dans votre entourage, vous serez toujours confronté à ceux qui aiment se mêler de vous dire quoi faire ou ne pas faire ou même vous empêcher de passer à l’action, pour toutes sortes de raisons.
Eux aussi sont contents de vous voir rentrer à la maison et retomber dans vos vieilles habitudes.
Ils sont peut-être jaloux ou envieux ou ils pensent tout simplement bien faire.
Entourez-vous de ceux qui ne cherchent pas à vous influencer, mais qui vous encouragent et vous facilitent même la tâche.
Vos peurs et vos croyances (convictions) ont pris le dessus
Ce sont des ennemies de taille, car elles s’incrustent en nous, insidieusement, depuis notre enfance, à coups de mises en garde, de jugements, de reproches et de critiques de notre entourage.
Adultes, nos pensées et nos conversations sont pleines de ces pensées et de ces croyances.
Elles sont devenues automatiques et inconscientes et dirigent nos comportements à notre insu.
C’est pourquoi on peut les accuser d’être de grands saboteurs de rêves. Il est très difficile de les reconnaître.
À suivre: Les peurs et certaines croyances (convictions): de terribles obstacles au changement
Vous pourriez aimer lire aussi cet article
La peur d’échouer et les remontrance bloquent l’apprentissage
La peur d’échouer bloque l’apprentissage
Pour faire plus ample connaissance avec vous-même, vous pourriez lire Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir
Pour feuilleter les premières pages, c’est ici!
Pour lire l’introduction, c’est ici!
Sauriez vous répondre à ces questions à votre sujet?
Êtes-vous altruiste? Énergique? Intelligent? Entrepreneur? Rebelle? Colérique? Manipulateur? Idéaliste? Protecteur? Soucieux de l’environnement? Insomniaque? Bienveillant? Positif? Dépressif? Autosaboteur? Darwiniste désengagé? Aventurier? Juge critique? Humaniste? Victime? Matérialiste? Romantique? Créatif? Enthousiaste?
Et l’autre; tous les autres? En quoi leur personnalité a-t-elle un impact sur votre propre bien-être ou, au contraire, sur vos difficultés. Et vous sur les leurs?