Pourquoi entretenir votre mémoire et votre intelligence?
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
La mémoire et l’intelligence s’usent et se détériorent plus rapidement si on ne s’en sert pas et si on ne l’exerce pas de diverses façons, chaque jour, avec constance et persévérance
En étant actif intellectuellement et physiquement chaque jour, en plus de bien dormir et de bien manger, vous découvrirez rapidement tous ces bienfaits:
– vous serez plus efficace dans vos activités quotidiennes, au travail, à la maison, aux études ou en société.
– Vous pourrez accéder plus rapidement et sur demande aux six milliards de pages contenues dans votre cerveau, votre petite encyclopédie personnelle et ambulante, parce que vous aurez appris à mieux les «étiqueter» et à les classer.
– Vous pourrez même prononcer un discours ou raconter des histoires drôles sans avoir un trou de mémoire.
– Votre vie aura davantage de saveur, de finesse, de raffinement et même de sensualité, car vous aurez appris à aiguiser tous vos sens (les portes d’entrée de la mémoire).
– Vos relations avec votre entourage seront plus harmonieuses, car vous aurez amélioré votre capacité d’attention et d’écoute.
– Vous vous surprendrez à mettre de l’ordre dans votre vie, dans vos placards et dans vos souvenirs, car vous réaliserez que la mémoire a un faible pour les gens ordonnés et organisés, ainsi que pour le « grand ménage » régulier.
– Votre santé, physique et psychologique, s’améliorera, car vous aurez compris à quel point votre mémoire est tributaire de saines habitudes de vie : exercice physique, respiration, oxygénation, alimentation complète et équilibrée, sommeil de qualité, pensées, émotions et attitudes positives, etc.
– Vos nuits seront plus agréables, car vous aurez établi le lien réciproque entre sommeil et mémoire, ainsi qu’entre entraînement de votre mémoire et sommeil de meilleure qualité.
– Vous augmenterez aussi vos chances d’atteindre plus rapidement vos objectifs, car vous aurez appris à utiliser les forces de chacune de vos mémoires et de chacun de vos hémisphères cérébraux, en plus de recourir à des méthodes de travail intellectuel particulièrement puissantes pour acquérir de nouvelles connaissances ou pour évoluer dans votre milieu professionnel.
– Dans une certaine mesure, vous vous protégerez contre ces maladies de la mémoire qui font si peur en vieillissant, particulièrement la maladie d’Alzheimer.
… et ce n’est pas tout!
Alors, vite, découvrez comment fonctionne votre mémoire, mettez en pratique le premier principe, faites quelques exercices parmi tous ceux que je vous propose ci-dessous.
Bientôt, alors, vous ne direz plus, comme trop de personnes:
J’ai la mémoire qui flanche. Je ne me souviens plus très bien. Je l’avais sur le bout de la langue. Je l’ai déjà su. Avant, j’avais une meilleure mémoire. Je n’ai pas la mémoire des noms…
Que dites vous, habituellement?
Des livres et des formations pour entretenir votre mémoire
Des livres pour améliorer et rajeunir votre mémoire
Et le livre audio: Rajeunir sa mémoire: consolider les fondations
Des conférences pour améliorer votre mémoire
Vous pourriez aimer cet article sur l’importance de boire de l’eau
De l’eau et encore de l’eau pour votre mémoire et votre santé