La retraite en vue? Faites connaissance avec vous-même, aujourd’hui!
Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
Extrait de la conclusion du livre La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures!
Après l’euphorie des premiers temps de la retraite, vous vivrez inévitablement une zone de turbulence, de doute ou de désenchantement, vous pourrez alors revenir aux sources, réviser et mettre à jour cet indispensable bilan
En concevant cet ouvrage, La retraite en vue?, j’avais deux objectifs en tête
– Vous inviter à définir le plus précisément possible votre identité et votre personnalité.
– Vous proposer une abondance de projets et d’activités répartis dans huit grands secteurs.
Ces projets et activités devraient contribuer à maintenir votre bien-être dans toutes ses dimensions: santé physique et cognitive, sens de la vie, lien interpersonnels, comblement de vos besoins essentiels, etc.
Je voulais faciliter votre entrée dans la retraite, puis vous y installer peu à peu en mettant à contribution non seulement les expériences et les compétences que vous avez déjà acquises, mais aussi les éléments les plus fondamentaux de votre personnalité : besoins, valeurs, désirs, personnalité dominante (social, entre-prenant, artistique, éveilleur…).
Les deux premiers chapitres, et certains passages des autres chapitres, vous ont permis de réaliser ce bilan de vie.
Voyez, à la fin de cet article, la seconde des 5 To do or not to do list que je vous offre (Avant de partir à la retraite), et aussi pourquoi j’ai utilisé cette expression anglaise
Pourquoi avoir accordé tant d’importance à la connaissance de soi ?
Parce que tout part toujours de soi !
Lorsque notre personnalité est claire et acceptée
– Nous cessons de souffrir des attentes des autres. Tout devient plus facile.
– Nous commettons moins d’erreurs de parcours.
– Nos relations familiales, amicales, sociales et professionnelles (si nous travaillons encore) sont plus vraies, plus sincères et plus sereines.
– Nous nous sentons bien à notre place, plus confiants, plus forts et plus solides face à l’avenir et même face à l’adversité.
– Nous sommes moins gênés, moins perturbés et moins manipulés par « ces masques et déguisements » sociaux et professionnels derrière lesquels nous nous sommes réfugiés depuis si longtemps, par choix ou par obligation.
– Nous sommes mieux armés pour affronter les turbulences intérieures et extérieures de cette importante transition de vie.
– Nous sommes prêts aussi à nous aventurer dans des chemins inexplorés jusque-là.
– Vieillir nous fait moins peur.
Cet exercice peut être long, parfois fastidieux ou même douloureux puisqu’il appelle un face à face avec soi-même et nous oblige à une profonde introspection qui ne pourra qu’être bénéfique
Le cinquième chapitre rassemble les résultats de cet exercice (30 questionnaires et nombre d’analyses) qui vous seront bien utiles.
Vous pourrez vous y référer chaque fois que vous ferez face à un changement dans votre vie ou devrez prendre une décision importante.
Et pour mieux vous connaître encore, vérifier ce qui vous rend unique, votre degré d’énergie et de motivation, l’état de vos fondations sur lesquelles vous appuyer dans le changement de cap, vous pourriez vous procurer ce livre: Qui suis-je? 73 tests pour le découvrir.
Car c’est à partir de notre personnalité que nous effectuons les choix les plus importants de notre vie: décider, changer, évoluer, abandonner, nous relever, recommencer, nous rebeller...
Et pourquoi une telle abondance de projets et d’activités de retraite ? On dirait un buffet à volonté!
Tout simplement pour que vous puissiez y choisir ce qui vous convient le mieux, en lien avec qui vous êtes aujourd’hui, en plus d’explorer des voies auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu le temps de penser.
Le cinquième chapitre vous a permis d’en sélectionner seulement deux, dans un premier temps.
L’objectif est de ne pas faire… une «indigestion» en vous lançant un peu dans toutes les directions, pour combler un vide ou par manque de connaissance de toutes les possibilités offertes dans ce grand terrain de jeu et d’aventure de la retraite.
La To do and not to do list de la retraite: des étapes à franchir et des tâches à réaliser
Avant de vous engager dans l’action, il importe de bien vous préparer à franchir cette importante transition de vie avec un minimum de stress et de heurts. Vous éviterez ainsi de tomber dans des pièges que bien des retraités ne voient pas venir
J’ai donc concocté une série de recommandations qui sont l’aboutissement de 30 années de recherches et, surtout, de l’expérience que j’ai acquise auprès de quelques milliers de futurs retraités et de ceux qui ne sont pas parvenus à rétablir totalement l’équilibre.
J’ai rassemblé ces recommandations dans une To do and not to do list: une suite d’étapes à franchir et de tâches à réaliser.
Il s’agit en fait des principaux prédicteurs d’une retraite «réussie» : heureuse, épanouie, équilibrée, en santé, tout en étant bien entouré…
Ces étapes peuvent être dépendantes ou indépendantes les unes des autres ; hiérarchisées ou non.
Elles sont souvent utilisées dans le cadre de la gestion de projets pour atteindre un objectif précis.
Préparer sa retraite, c’est effectivement toute une gestion de projet !
Vous trouverez en ligne de nombreux gabarits pour réaliser votre propre To do list. Certains sont très attrayants.
Quant à la Not to do list, il s’agit d’une série de mises en garde !
J’ai divisé ces recommandations en cinq grandes catégories.
1. Depuis toujours
2. Avant de partir à la retraite
3. Pendant la transition entre le travail et la retraite
4. Les premiers temps de la retraite
5. Les activités de retraite
Suggestion: si vous êtes en couple, partagez cette To do and not to do list avec votre partenaire de vie, remplissez-la chacun de votre côté, puis discutez… autour d’un bon repas.
Extrait de la seconde To do and not to do list : Avant de partir à la retraite
P. 285 et 286 de La retraite en vue? En route vers de nouveaux défis et aventures
Sélectionnez ce que vous avez déjà fait et qu’il vous reste à faire ou à réfléchir.
Vous pourriez aussi ajouter un ordre d’importance (priorité 1, 2, 3…)
– J’anticipe cette nouvelle étape de ma vie avec réalisme, sans attente et sans crainte excessives, mais avec les yeux grands ouverts.
– Je suis vraiment prêt à partir. C’est mon choix et je me suis donné une date précise. J’ai pris soin de régler toutes les formalités administratives de mon départ.
– Je veux transmettre à ceux qui me suivent toutes les connaissances, l’expérience et l’expertise que j’ai acquises pendant ma vie professionnelle, mais je comprends et accepte qu’ils ne veuillent pas forcément suivre mes traces.
– J’ai bouclé tous mes dossiers personnels et professionnels afin de partir l’esprit en paix, sans boulet à mes pieds, sans amertume et sans regret, fier du travail que j’ai accompli pendant toutes ces années.
– Je dresse une To do list de tout ce que j’ai envie de faire une fois à la retraite, mais que j’ai dû mettre de côté faute de temps.
J’inclus dans cette liste des rêves et des passions, tout en m’assurant qu’ils sont encore d’actualité et non fondés sur des regrets
– Si je suis inquiet, avant ou après mon départ, je n’hésite pas à en parler à quelqu’un en qui j’ai entièrement confiance.
– J’ai pris le temps de discuter avec la personne qui partage ma vie de mes intentions et de mes projets de retraite, surtout les premiers temps, alors que nous allons devoir rééquilibrer notre vie, individuelle et commune.
– Si je vis seul, je sais que si je m’investis dans des projets et des activités qui correspondent vraiment à mes besoins, à mes valeurs et à ma personnalité, je vais rencontrer d’autres personnes avec qui les partager.
– J’ai pris soin de prendre une retraite progressive ou un emploi passerelle pour ne pas être désemparé du jour au lendemain devant le grand vide de mes journées, même si je m’adonne déjà à quelques activités de loisir.
Vous pourriez lire aussi cet excellent article de Simon Diotte pour lequel il m’a interviewée pour le magazine Affaires plus:
Quel est votre plan de match pour la retraite?
Voici quelques extraits
La conception d’un projet de retraite exige une réflexion profonde, qui peut se faire quel que soit l’âge, mais qui se fait généralement au mitan de la vie. «Après avoir élevé ses enfants et consacré de l’énergie à l’avancement de sa carrière, au cours de laquelle on a fait beaucoup de concessions et où l’on s’oublie souvent, c’est à cette période que l’on recommence à avoir du temps pour réfléchir et pour se recentrer sur ses besoins», explique Marie-Paule Dessaint, coach de vie et auteure de plusieurs livres sur la retraite.
Après une période euphorique pendant laquelle les retraités s’étourdissent dans de nombreuses activités, jouant au golf six jours sur sept ou devenant de seconds parents pour leurs petits-enfants, la réalité les rattrape. Que feront-ils pour les 10 ou 20 prochaines années afin de donner un sens à leur vie ? «Les croisières, les voyages à répétition, non seulement c’est vide de sens, mais ça n’intéresse pas tout le monde. Sur le plan strictement financier, on ne peut vivre éternellement en vacances», soutient Marie-Paule Dessaint.
Pour Marie-Paule Dessaint, il faut partir de soi pour définir un projet de retraite. Qu’est-ce que vous avez aimé dans votre carrière que vous aimeriez retrouver à la retraite ? «Délestez-vous des éléments que vous n’aimez pas, comme l’heure de pointe et les horaires rigides, et rebâtissez avec les éléments que vous aimez», explique-t-elle. De plus en plus de gens, en faisant ce bilan de vie, décident de rester sur le marché du travail. «Vous n’êtes pas obligé de quitter la vie active parce que la société a décidé qu’à 65 ans, il fallait le faire», ajoute-t-elle.
Vous pourriez aussi aimer lire cet article: Qu’est-ce que le vieillissement réussi?
Les ingrédients d’une retraite nourrissante et épanouie et les tâches développementales du cycle de la vie adulte
Le passage à la retraite, puis la vieillesse, ne sont pas la fin de la vie active et stimulante. Il s’agit plutôt, pour qui veut s’en donner la peine et les moyens, d’une occasion unique, peut-être la dernière, de repositionner sa vie sur tous les plans. Il est encore temps d’achever ce qui a été amorcé avant la retraite, de rattraper les occasions perdues et même de tout recommencer