Des habitudes de vie pour préserver la mémoire et l’intelligence
Étudier, dormir, s’exposer à la lumière, méditer, marcher, mâcher du chewing-gum…
© Par Marie-Paule Dessaint, docteure en sciences de l’éducation, auteure, conférencière et biographe
La mémoire et l’intelligence s’usent et se détériorent plus rapidement si on ne s’en sert pas et si on ne les exerce pas de diverses façons, chaque jour, avec constance et persévérance
Extraits du livre Mémoire et intelligence. Réduire leur déclin de 50%
En 2022, environ 55 millions de personnes étaient atteintes de démence, au monde, et plus de la moitié (60 %) d’entre elles vivaient dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (source : Organisation mondiale de la santé.)
Puisque plus de 95 % des cas de démence surviennent après 65 ans, on peut croire qu’en plus des effets du vieillissement et d’accidents qui ont atteint le cerveau, un mode de vie délétère (qui met la santé et la vie en danger) ou des conditions de vie difficiles sont à l’origine de ce malheureux aboutissement.
Malgré tout, nombre de personnes âgées de plus de 80 ans sont encore très actives et créatives, et leurs compétences sont toujours recherchées : auteurs, conférenciers, acteurs, médecins, avocats, ouvriers spécialisés et monsieur et madame Tout-le-Monde
Trente pour cent des centenaires ne présentent pas de problèmes cognitifs majeurs ni même de démence, et des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral soigné très rapidement ont même recouvré leurs capacités.
Qu’ont donc en commun ces personnes dont la mémoire reste vive et alerte malgré le vieillissement?
Elles sont actives intellectuellement, adoptent de bonnes habitudes de vie (alimentation, sommeil, exercices physiques), procurent du plaisir à leur cerveau (oui, oui, car il est néophile) à travers leurs activités.
Elles sont épargnées de certaines maladies qui affectent le cerveau et ne prennent pas ces médicaments qui le «dérangent».
Voyez tout cela en détail, notamment dans le livre Mémoire et intelligence. Réduire leur déclin de 50% et dans les quelques articles ci-dessous (cliquez sur les liens en rouge. D’autres articles suivront bientôt).
Quelques pistes pour entretenir, préserver et améliorer la mémoire et l’intelligence
Pour dorloter, chouchouter, entretenir, améliorer, préserver et booster notre mémoire et notre intelligence et carrément les rajeunir, il suffit, chaque jour, avec constance…
– de rester très actif intellectuellement
D’après le maître de conférence français Claude Touzet, une étude menée pendant environ sept ans auprès de 29 000 personnes a montré que les plus actives d’entre elles sur le plan cognitif ont diminué de 46% leur risque de développer une démence ainsi que le maladie d’Alzheimer.
Ces activités doivent cependant être diversifiées afin d’entraîner la plupart de nos mémoires: lire, écrire, apprendre un instrument de musique, suivre des cours…
Elles doivent être difficiles tout en étant faisables, en plus d’être représentatives de situations réelles (transférables dans les activités quotidiennes).
– de s’adonner à des activités physiques les plus intenses possibles (dans la mesure de nos capacités)
De plus en plus d’études montrent que les exercices physiques protègent mieux le cerveau contre les changements liés au vieillissement que les activités intellectuelles et sociales même si celles-ci sont indispensables à son fonctionnement optimal.
– de marcher
La marche, à un rythme rapide, améliore la logique, le raisonnement, la déduction, la résolution de problèmes, la capacité de se concentrer, etc. Elle augmente aussi la densité de matière grise dans l’hippocampe.
– de bien dormir
Pendant que nous dormons, le cerveau trie, sélectionne, organise, sauvegarde et consolide les connaissances, compétences et habiletés acquises durant la journée ainsi que la précédente.
Il se débarrasse aussi des déchets neurotoxiques qu’il a lui-même produits pendant son travail de jour.
– de bien manger, et même de jeûner
Boire et manger maintiennent le corps et l’esprit rassemblés Henrich Boll
Le jeûne intermittent réduit le stress, contribue à la neurogenèse (la formation de nouveaux neurones), réduit le risque de faire un accident vasculaire cérébral et nous protège contre des maladies telles que l’Alzheimer ou le Parkinson.
– de boire beaucoup d’eau
Avec l’oxygène, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau. Elle est un excellent conducteur de l’énergie électrique entre les neurones, les cellules nerveuses, ainsi que le grand vidangeur des toxines qui encombrent notre organisme.
– de s’exposer à la lumière intense dès le matin, surtout en hiver
Lumière intense le matin et obscurité le soir pour bien dormir, se réveiller frais et dispos, être de bonne humeur et… intelligent!
La lumière est indispensable à notre équilibre physique et psychologique.
Elle contribue surtout à réguler le cycle naturel entre l’éveil et le sommeil afin de nous endormir naturellement le soir et nous réveiller le matin, frais, dispos et de bonne humeur.
Le manque (l’insuffisance) de lumière le matin nous rend maussades, sans énergie en plus d’occasionner des rages de sucre.
Trop de lumière le soir nous empêche de dormir.
– de méditer
En plus de ses vertus thérapeutiques, la méditation augmente la densité de matière grise non seulement dans les zones du cerveau associées à l’attention, à l’apprentissage et à la souplesse émotionnelle, mais aussi dans l’hippocampe.
Quatre jours de méditation, à raison de 20 minutes chaque fois, suffisent à booster la mémoire, la vigilance et l’attention visuelle.
– de faire quelques grilles de sudoku ou de mots croisés ou de jouer au scrabble, au bridge, aux échecs…
Les travaux de recherche n’ont pas révélé que la participation à des jeux cérébraux réduirait à elle seule le risque de maladies neurodégénératives liées à l’âge, telles que la maladie d’Alzheimer.
Cependant, ils peuvent améliorer certaines fonctions cognitives (par exemple les fonctions exécutives et la mémoire de travail) et peuvent donc jouer un rôle important dans le maintien de la santé du cerveau. Stéphane Bastianetto, Ph. D., fondateur du site Neuromedia.
– et pourquoi pas aussi de se parler à voix haute
Soliloquer à voix haute permet de matérialiser et de clarifier nos pensées, d’y mettre de l’ordre, de percevoir ce qui est important, de valider nos décisions les plus difficiles, de nous encourager et nous réconforter, de nous réprimander, de réduire la pression, d’entendre une voix légitimer notre existence, nous libérer d’un trop plein de pensées, de mieux nous concentrer, etc.
– et de mâcher du chewing-gum
Mâcher du chewing-gum permettrait de mieux se concentrer, de réduire le stress et la perte de mémoire liée au vieillissement.
La mastication aide à se concentrer sur une seule tâche au lieu de s’éparpiller, en plus d’accroître la rapidité et la précision.
Elle améliore aussi les performances au travail et le bien-être général.
La mastication activerait aussi l’hippocampe, cette région du cerveau atteinte dans la maladie d’Alzheimer.
Les effets puissants et à long terme du mode de vie pour une mémoire vive et alerte
Plus vous mettrez en pratique les quelques habitudesde bonne mémoire et de bonne vie au quotidien présentées ci-desdus, plus rapidement vous découvrirez les bienfaits de ce mode de vie «allumé» sur votre mémoire et votre intelligence. En plus du plaisir de vivre et d’avoir des choses à dire et à partager avec les autres
Voici leurs effets secondaires… puissants
– Vous serez plus efficace dans vos activités quotidiennes, au travail, à la maison, aux études ou en société.
– Vous pourrez accéder plus rapidement et sur demande aux six milliards de pages contenues dans votre cerveau, votre petite encyclopédie personnelle et ambulante
parce que vous aurez appris à mieux les «étiqueter» et à les classer.
– Vous pourrez même prononcer un discours ou raconter des histoires drôles sans avoir un trou de mémoire.
– Votre vie aura davantage de saveur, de finesse, de raffinement et même de sensualité,
car vous aurez appris à aiguiser tous vos sens (les portes d’entrée de la mémoire)
– Vos relations avec votre entourage seront plus harmonieuses, car vous aurez amélioré votre capacité d’attention et d’écoute.
– Vous vous surprendrez à mettre de l’ordre dans votre vie, dans vos placards et dans vos souvenirs,
car vous réaliserez que la mémoire a un faible pour les gens ordonnés et organisés, ainsi que pour le « grand ménage » régulier.
– Votre santé, physique et psychologique, s’améliorera,
car vous aurez compris à quel point votre mémoire est tributaire de saines habitudes de vie : exercice physique, respiration, oxygénation, alimentation complète et équilibrée, sommeil de qualité, pensées, émotions et attitudes positives, etc.
– Vos nuits seront plus agréables,
car vous aurez établi le lien réciproque entre sommeil et mémoire, ainsi qu’entre entraînement de votre mémoire et sommeil de meilleure qualité.
– Vous augmenterez vos chances d’atteindre plus rapidement vos objectifs,
car vous aurez appris à utiliser les forces de chacune de vos mémoires et de chacun de vos hémisphères cérébraux, en plus de recourir à des méthodes de travail intellectuel particulièrement puissantes pour acquérir de nouvelles connaissances ou pour évoluer dans votre milieu professionnel.
– Dans une certaine mesure, vous vous protégerez contre ces maladies de la mémoire qui font si peur en vieillissant, particulièrement la maladie d’Alzheimer et la démence.
… et ce n’est pas tout!
Alors, vite, découvrez comment fonctionne votre mémoire, mettez en pratique le premier principe du livre Rajeunir votre mémoire après 50 ans. Principes et stratégies à la portée de tous, faites quelques exercices parmi tous ceux que je vous propose dans l’article ci-dessous.
Bientôt, alors, vous ne direz plus, comme trop de personnes:
J’ai la mémoire qui flanche. Je ne me souviens plus très bien. Je l’avais sur le bout de la langue. Je l’ai déjà su. Avant, j’avais une meilleure mémoire. Je n’ai pas la mémoire des noms…
Que dites-vous, habituellement?
Voici donc un premier article qui complète celui-ci, pour rajeunir et survolter votre mémoire et votre intelligence en vieillissant
Stratégies et conseils pour une mémoire vive et alerte
Il y a tant à dire à propos de la mémoire et de l’intelligence, notamment comment en ralentir le déclin et les rajeunir d’au moins 50% en vieillissant, surtout après 50 ans. Vous apprendrez dans cet article, et d’autres sur ce même thème, des principes, techniques, exercices physiques et intellectuels et modes de vie à privilégier pour les stimuler, les «booster», les entretenir et les améliorer. Voyez aussi quelles régions du cerveau toutes ces bonnes habitudes de vie améliorent. À condition de les adopter chaque jour. Je vous propose d’ailleurs 13 de ces habitudes de vie qui ont fait leurs preuves.
Stratégies et conseils pour une mémoire vive et alerte
Quatre livres et un livre audio
Comment réduire le déclin de votre mémoire d’au moins 50%
Trente pour cent des centenaires ne présentent pas de problèmes cognitifs majeurs ni même de démence, et des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral soigné très rapidement ont même recouvré leurs capacités.Qu’ont-elles en commun?
Livres mémoire et sommeil